Interview de Mathieu Waltzer, fondateur de Little Cigogne

Little Cigogne - Février 2014

Comment avez-vous eu l’idée de lancer une Box ?

L’idée de lancer Little Cigogne est venue en faisant plusieurs constats :

– Les enfants grandissent vite et ont toujours besoin de nouveaux vêtements, il s’agit d’un besoin récurrent auquel le modèle de box répond parfaitement

– Les parents habillent souvent leurs enfants dans les 3-4 boutiques qu’ils connaissent alors qu’il existe des centaines de marques rien qu’en France

J’étais donc convaincu que l’on pouvait répondre à ces enjeux mais pour cela il fallait faire évoluer le modèle de la box vers un modèle 100% personnalisé avec une styliste qui choisit les vêtements pour vous en fonction de vos goûts et besoins

 

Comment avez-vous trouvé le nom de votre Box ?

Je dirais que la recherche d’un nom ça commence toujours par une grande liste avec beaucoup beaucoup d’idées… On fait la liste des points qui semblent importants (mode, enfant, box…), on cite un nombre incalculables de noms, on demande les avis autour de soi…

J’ai vite aimé le principe de la cigogne qui communiquait bien l’univers de l’enfant et qui permettait de s’amuser sur la cigogne qui livre le baluchon, qui laisse des plumes dans le packaging…

Il ne restait plus qu’à trouver un nom autour de la cigogne et Little Cigogne est venu assez naturellement.

Racontez-nous votre journée type ?

Une journée type c’est la course, reveillé 7h par mon fils (quand c’est pas 6h…), déposé à la crèche et au travail avant 8h30.

La journée de travail peut commencer, un regard rapide sur les commandes de la veille pour jauger de l’activité, un point sur les expéditions pour m’assurer qu’on livre bien à temps, et un dernier sur Facebook pour découvrir les derniers avis de nos clients.

Un café pour finir de se réveiller.

Ensuite je passe souvent la matinée à faire « mon shopping » avec les stylistes, on contacte les marques qui nous intéressent et on sélectionne dans leur stock les vêtements qui nous l’espérons plairont à nos clients, et enfin on négocie car c’est pas tout mais notre promesse ça reste plus de 50% de réduction pour nos clients…

Un café pour pas se rendormir

En début d’après midi, je vais souvent passer du temps sur des sujets marketing, on a toujours quelque chose à ajouter, modifier, tester que ce soit sur notre site internet, sur Facebook, faire une vidéo… Et j’essaye toujours de garder au moins un quart de ma journée pour travailler sur nos projets à long terme car on est convaincu que ce n’est que le début et qu’il nous reste encore énormément de choses à faire pour répondre aux besoins de nos clients, pour leur apporter le niveau de service dont ils rêvent.

Ensuite c’est la deuxième journée qui commence, ma vie de famille avec mon fils qui grandit trop vite.

 

Qu’est ce qui rend votre Box différente ?

Nous sommes la seule box qui propose une approche 100% personnalisée, c’est à dire que pour chaque enfant, une de nos styliste lit le profil de l’enfant et sélectionne les vêtements qui correspondent. On est très loin du fonctionnement de toutes les autres box qui se contentent d’envoyer les mêmes produits à tous leurs clients.

Et ce point est central car nous sommes convaincu que l’avenir de l’e-commerce se trouve dans cette personnalisation. Quand vous recherchez des vêtements pour votre enfant, vous préférez naviguer sur un site avec 40 000 références ou qu’une styliste vous envoie une sélection qui corresponde à vos goûts ? Je sais pas vous mais pour moi c’est assez évident :-)

Voyez-vous chaque box comme un nouveau challenge pour fidéliser vos abonnés ? Quelle-est la plus grande difficulté ?

Je dirais que notre plus grande difficulté a été de travailler avec de grandes marques car au début on était bien trop petit pour les intéresser mais maintenant c’est tellement grisant de pouvoir à la fois faire découvrir de petites marques à nos clients et en même temps leur rendre accessibles des grandes marques comme Jacadi, Carrément beau, IKKS…

 

Comment trouvez-vous de l’inspiration pour chaque nouvelle Box ?

Attendez je demande à nos stylistes… Je dirais que c’est comme si vous faisiez vos courses dans une boutique avec plus de 200 marques disponibles. Pour chaque enfant nos stylistes se replongent dans vos préférences et compose la tenue qui elles l’espèrent vous plaira.

 

Comment voyez-vous l’avenir des Box ?

L’avenir des box ira vers toujours plus de personnalisation. Plus généralement il s’agit pour moi de l’avenir de l’e-commerce, les gens vont se lasser des sites « market place » fourre tout ou l’on peut trouver 40 000 références. Ils vont de plus en plus rechercher de l’humain à travers l’e-commerce, c’est pourquoi nous irons toujours vers plus de personnalisation et plus d’échanges avec votre styliste.

 

Êtes-vous abonné à d’autres Box ?

En tant qu’amateur de vin je n’ai pas su résister aux box de vin et j’avoue que le petit ballon m’a fait faire de belles découvertes.

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