Interview de Véronique et Julien, créateurs de Bonjour French Food

Interview de Véronique et Julien

Qui êtes vous ?

Je suis Véronique, j’ai fondé Bonjour French Food avec mon vieil ami Julien. Nous avons la trentaine et des bananes, fervents amateurs de « bonne bouffe ».
Nous travaillons aussi avec Dannah qui est en apprentissage et Kahina, qui est en stage.
Petite équipe mais grand appétit!

 

Comment avez-vous eu l’idée de lancer une Box ?

J’ai quitté mon job de l’époque car je voulais lancer une boutique dédiée aux produits fins français. En en discutant avec mon ami Julien, il m’a glissé l’idée des box. Cela collait bien à mes envies, alors nous nous sommes lancés très vite.

Je trouve incroyablement riche l’univers de la gastronomie made in France. Cela va du producteur du terroir à la jeune marque qui innove. J’avais vraiment envie de mettre en avant cette richesse.

Je crois que cela crée un cercle vertueux dans l’économie française, les entreprises partenaires se font connaître, nous grandissons ensemble.

 

Comment avez-vous trouvé le nom de votre Box ?

Nous voulions quelque chose de sympathique, qui marche à l’international. C’est plutôt réussi non?

L’international est une dimension très importante de Bonjour French Food. Souvent, à l’étranger, la cuisine française est souvent perçue comme élitiste, luxueuse. C’est vrai que la cuisine de nos chefs est fabuleuse, mais notre « culture food » va au-delà de ces grands noms.

La gastronomie française, c’est surtout le partage de bons produits, simples et conviviaux. C’est cette dimension là que nous voulons transmettre, en France et ailleurs.

 

Racontez nous votre journée type ?

Oh, oh, oh, journée type, qu’est-ce que c’est que ça?
Disons qu’une partie du travail consiste à suivre de près les commandes et demandes des nos abonnés. Je consacre beaucoup de temps à la sélection des produits (c’est vraiment très pénible de devoir goûter toutes ces bonnes choses à longueur de journée!).
Il y a une part de gestion et d’administration bien sûr.
Enfin, nous consacrons aussi du temps à chercher de nouvelles idées, de nouveaux partenaires, bref à inventer le lendemain.

 

Qu’est ce qui rend votre Box différente ?

Nos abonnés et les bloggueurs qui découvrent Bonjour French Food mentionnent souvent deux points forts: la qualité des produits et le contenu du magazine.

Je dois avouer que je suis fière de notre sélection de produits car elle vient vraiment du coeur. Je ne sélectionne que ce qui me plait, la démarche de découverte vient avant la logique commerciale. L’obsession, c’est de dénicher du bon.
Quant au magazine, on développe un véritable contenu éditorial sur le made in France, plein de bonnes adresses et de petites marques à découvrir. On s’éclate à le faire!

Une dernière chose, qui vient de l’équipe, je crois que nous nous mettons en quatre pour faire plaisir au gens et bien répondre à toutes leurs questions. Il y a parfois des ratés bien sûrs, mais je crois que nos abonnés peuvent vraiment compter sur nous.

 

Comment trouvez-vous de l’inspiration pour chaque nouvelle Box ?

La première source d’inspiration, ce sont les saisons. Au fil des mois, notre corps réclame des produits différents, c’est bien normal.
En Novembre, on réclame du réconfort, en Janvier on cherche l’énergie, en Juin de la fraîcheur. C’est naturel!

Pour composer, nous allons souvent partir d’une trouvaille, un produit star qui nous a vraiment marqué. Nous composons ensuite un univers cohérent autour de ce coup de coeur.

L’univers du made in France est tellement riche qu’il est rare que nous tombions en panne d’inspiration.

 

Voyez-vous chaque box comme un nouveau challenge pour fidéliser vos abonnés ? Quelle-est la plus grande difficulté ?

Nous sommes surtout attentifs à ne jamais baisser en qualité d’un mois sur l’autre. Il faut surprendre sans déstabiliser. Aussi, je vais essayer de marier des produits traditionnels comme des galettes bretonnes ou des rillettes de canard avec des ovnis à découvrir. Je pense à des produits comme la gelée de poivre, les biscuits à la verveine ou la spiruline!

Mais je vais vous confier un secret, avec un rythme mensuel, finalement, la plus grande difficulté reste de trouver un moment pour se reposer ^^.

 

Comment voyez vous l’avenir des Box ?

Heureux, fleuri et enchanté.

Plus sérieusement, les Box c’est encore un phénomène tout jeune, qui reste encore à inventer. Les abonnés d’aujourd’hui sont des avant-gardistes qui testent une nouvelle manière de « consommer ». Il reste encore à faire connaître ce système à un plus large public!

 

Etes vous abonnés à d’autres Box ? 

Oui!
Je suis comme une gosse quand je reçois mes petites pochettes surprise.
Je suis abonnée aux Nouveaux Fromagers et à la Gambette Box.
Aussi, en tant que fille à chat, je lorgne fréquemment du côté des Kitty & Miaou Box mais je n’ai pas encore craqué.

Bonjour French Food

Bonjour French Food

  • Gastronomie & Terroir
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