La recette de la box parfaite ?

La recette de la box parfaite ?

Je suis abonnée My Little Box, et comme chaque fois c’est un peu le même manège qui se met en route aux alentours du 5 du mois. De nombreuses plaintes sur les délais de livraison, sur le manque d’informations ou parfois simplement pour dire que si la box n’est pas bien ce mois-ci, elles se désabonneront… Et j’ai l’impression qu’il en va de même pour toutes les box beauté. Mais au final, comment ces box pourraient-elles faire pour nous plaire à toutes ?

Il me semble qu’il y a deux axes à travailler : d’un côté le service et de l’autre, le contenu de la box. J’ai décidé de faire une petite liste – non-exhaustive – de ce qui me semble indispensable pour une box beauté. Vous me direz ce que vous pensez de ma recette pour une box parfaite – ou presque !

On va commencer par le plus simple : le service. Ce que l’on attend de nos petites boîte-boîte de filles : c’est qu’elles arrivent à l’heure – bon sang de bonsoir – mais surtout qu’elles arrivent, car si il est vrai qu’il est difficile de plaire à tout le monde, avoir un service de livraison fiable permettrait tout de même de supprimer un bon nombre des commentaires négatifs du style : “ on est début mars et j’ai toujours pas reçu ma box de janvier ! “ ou “ on est fin février toutes les filles ont déjà publié le contenu de ma box et moi – pauvre choupinette – j’ai pas encore la mienne”. Alors par pitié il serait temps de ne plus économiser sur la livraison et même si l’on se doute bien que les 3000 box – voir peut-être plus – ne peuvent pas arriver le 5 du mois, si elles pouvaient toutes être livrées dans un délais de 5 jours ce serait quand même du bonheur.

Autre point : le service client. Quand tout va bien, on ne s’en préoccupe pas. Mais dans le cas de retard de livraison, de non-livraison ou de livraison partielle d’une commande, l’efficacité du service client c’est l’élément qui nous permet d’être rassuré. Alors bien sûr on se doute que répondre dans la seconde ce n’est pas possible mais par contre nous donner une réponse c’est quand même primordial. Et le top c’est de recevoir une réponse avec une solution ou une information pertinente. Bon, pour les box ce n’est pas encore gagné.

Petit exemple :

  • Moi : “Bonjour, Je n’ai pas reçu dans ma box l’extrait du livre Histoire d’O. Pouvez-vous me le renvoyer. Bien cordialement.”
  • Service client : “Bonjour, Merci pour votre mail. Je comprends votre inquiétude mais ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. En effet, nous avons choisi de ne pas glisser le petit extrait d’Histoire d’O dans les Box des abonnées nées à partir de 1992. Bonne journée !”
  • Moi : “Bonjour, merci de votre réponse mais comme je suis née en 1986, cela ne correspond pas. Est-il donc possible de le recevoir ?”
  • Service client : “Bonjour, Merci pour votre mail. Je suis désolée mais malheureusement nous n’en n’avons plus en stock, il n’est donc pas possible que je vous le renvoie. Bonne journée !”

Un échange très utile donc, si au moins la demoiselle avait pris la peine de vérifier ma date de naissance, elle m’aurait paru moins bête….

Passons maintenant au contenu de nos chères petites box : alors qu’est ce qu’on aimerait y trouver finalement ?Il me semble que notre première attente est de trouver un contenu dont la valeur est supérieure au prix de notre box. Mais ce n’est pas vraiment notre faute au final, les box nous y ont habitué à leurs débuts et maintenant on est accros ! Mais avant d’ouvrir notre box, il est vrai que de la recevoir dans une boîte soignée, qui nous donne un première indice de son contenu, cela nous donne encore plus envie de regarder ce qu’elle contient. A l’intérieur la découverte d’au moins un produit en “full-size” et minimum un produit de grande marque – voir même un produit en full-size de grande marque !! – c’est un bon début. De la nouveauté bien-sûr – parce que les vieux nanars sortis des fonds de placards très peu pour nous -, nous surprendre occasionnellement avec un goodies ou un produit qui ne ressemble pas au contenu habituel.

Et puis il me semble que ce qui fait aussi le succès d’une box, c’est son univers. Je reprend l’exemple de my little box : voici une box qui nous emporte dans un monde doux et féminin chaque mois au travers des illustrations de Kanako mais l’on peut également citer la box Envouthé avec ses box carrées car finalement, cette recette, on peut l’appliquer à de nombreux domaines : les food box, les box pour animaux, les box déco, … Bon par contre, trop de papier, une qualité de produit médiocre, ou un contenu trop léger c’est l’assurance d’une nuée de commentaires plus que désespérés de la part des abonnées et donc une mauvaise pub.

En mélangeant ces ingrédients, il me semble que les box pourraient plaire à une bonne majorité d’entre nous. Après bien sûr il restera toujours les éternelles insatisfaites et les râleuses professionnelles. Et puis bon, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Alors dites-moi, que pensez-vous de cette recette ? Vous y ajouteriez d’autres ingrédients ?

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