Belgibeer – Mai 2017

Belgibeer - Mai 2017

Contenu de la Box :

Dans la box de mai mettant à l’honneur la Brasserie d’Oude Maalderij, 8 bouteilles : 

  • 2 Bouteilles bière Redenaar, Blonde Belge
  • 2 Bouteilles bière Hop The Brewer, IPA Belge
  • 2 Bouteilles bière Farang, Thaï Style Triple
  • 2 Bouteilles bière Deo, Porter

& le BelgiBeer Magazine du mois

L’avis de la rédaction :

Pour son coffret de mai, Belgibeer  a choisi de nous faire découvrir la Brasserie d’Oude Maalderij qui nous emmène en Flandre Occidentale à Izegem. Tenue de mains de maitre par Jef Pirens, seul brasseur des lieux, cette micro-brasserie nous prouve que si on veut on peut, ce qui rejoint bien le fameux dicton du mois « En mai fait ce qu’il te plait » !

Signifiant « ancien Moulin » en Néerlandais, Oude Maalderij a vu le jour il y a plusieurs années suite à la passion de 4 copains qui voulaient se lancer dans la confection de bière lors de leur temps libre. L’activité a très vite évoluée et Jef Pirens s’est retrouvé seul pour gérer cette brasserie. Aujourd’hui, il vit de sa passion 7 jours sur 7 et a même ouvert un bar restaurant où l’on trouve bien entendu ses créations. Parmi elles, Belgibeer a choisi de nous en proposer 4 qui sont celles qui composent sa gamme principale, sans oublier les habituels sous-bocks à l’effigie de la box et de la Brasserie.

Commençons par une bière légère et idéale pour le printemps à savoir la Redenaar, une bière blonde à la jolie robe dorée. Lancée à l’occasion du « Brugs Bier-Festival » en 2013, cette bière aux notes d’agrumes se boit facilement à condition de la déguster bien fraîche. Avec une amertume peu présente, elle plaira à coup sûr à bon nombre de personnes et surtout en cette saison. En lisant un peu sa description on met déjà un pied dans la complexité des bières de cette brasserie car celle-ci se compose pas moins de 6 types de malts et de 3 variétés de houblons.

On reste dans les bières blondes avec cette fois-ci « Hop the Brewer », une bière à la dénomination IPA qui signifie Indian Pale Ale soit une bière à la fermentation haute. Avant de la déguster, on découvre son étiquette originale qui fait référence au dessin animé anglais « Bob the Builder » ou Bob le Bricoleur pour nous francophones. En goût elle a des notes fruitées mais avec plus de caractère que la Redenaar notamment en fin de bouche.

Pour le troisième duo de bouteilles, on passe dans une bière encore plus originale et à la jolie robe orangée. Conçue à la base pour un restaurant thaï, ce qui explique mieux la source de son nom « Farang » qui désigne les Occidentaux en thaïlandais, cette bière triple a la particularité de contenir du Garanga, une plante proche du gingembre. A la dégustation, les épices prennent clairement le dessus ce qui lui confère une saveur décalée mais peu amère.

Pour terminer, place à la « Déo », une Porter à la robe noir ébène et à la mousse bien épaisse. Cette couleur foncée peut laisser supposer des notes épicées et très aromatiques et c’est bel et bien le cas : on a ici une bière au goût chocolaté et de café qui suggère une dégustation gourmande. La fin de bouche dégage également de l’amertume, ce n’est pas une bière qui plaira à tout le monde mais elle a le mérite d’être originale et prononcée.

 

En résumé : Cet assortiment de 4 bières toutes plus originales les unes que les autres nous donne un bel aperçu du savoir-faire de cette brasserie et surtout de son brasseur passionné. A côté, le magazine proposé par l’équipe Belgibeer est une nouvelle fois bien complet avec interview, dossiers mais aussi quiz pour tester ses connaissances en bières trappistes !

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 9
BelgiBeer

BelgiBeer

  • Bières Belges
  • |
  • Dès 23,9€

Derniers tests BelgiBeer

Commentaires