Envouthé

3.5/5 (286 votes)
  • 19,90€ / Mois

Avis ajouté par :

Emilie

Envouthé - Septembre 2016 Test

Contenu de la Box

  • China Extra - Compagnie Coloniale - 30g
  • Diamant Vert - Goutte de thé - 10g
  • Yin & Yang Digest - Thés de la Pagode - 20g
  • Dragon d'Asie - en aparthé - 20g
  • CHÀHUÂ - Envouthé - 20g
  • Tasse de dégustation artisanale
Envouthé - Septembre 2016

L'avis de la rédaction

Pour ce mois de septembre 2016, c'est une box bien remplie qu'Envouthé nous propose, sur le thème "casse tête chinois". Le casse tête ? Découvrir toute la subtilité des thés de Chine et ses rituels.

Le livret de dégustation est toujours extrêmement bien fait : en effet on y trouve une multitude d'information sur les thés proposés dans la box. Un descriptif du thé, sa teneur en théine, quand le déguster pour profiter au mieux de ses bienfaits (par exemple "thé du matin, stimulant"), la température et le temps d'infusion conseillé, et comment atteindre simplement cette température sans thermomètre, un descriptif de la marque qui propose le thé, et l'avis de l'équipe Envouthé. Et comme le but est de nous faire découvrir de nouvelles sensations et saveurs, quelques lignes sont dédiées à nos propres impressions, pour se souvenir plus tard de ce qu'on avait pensé de ce thé (bien pratique pour nos tests !). On y trouve aussi le descrptif de l'accessoire du mois, une jolie tasse de dégustation. Pour finir, Envouthé nous conseille sur les accords de mets et thé pour chacun des thés proposés. Bien sûr, le carnet est assorti avec la boite pour coller parfaitement au thème, la présentation est très soignée.

Un second livret est joint à la box afin de nous plonger dans le thème du mois, "le Thé en Chine", il nous parle de l'origine et de l'histoire du thé en Chine, avec des photos prises par la fondatrice d'Envouthé lors de son voyage. On y découvre aussi un objet dédié au thé, et une tradition de dégustation, en rapport avec l'objet du mois dont nous parlerons à la fin de ce test.

Commençons donc avec une boite de thé noir "Chine Extra" de la Compagnie Coloniale. Nous avons reçu 30g, la plus grosse quantité de la box, conservé dans une jolie boite à thé avec un double couvercle qui permet de conserver tous ses arômes. A l'ouverture, l'odeur est très puissante. C'est un mélange de 4 grands thés noirs créé à l'occasion de l'Exposition universelle de paris de 1937, et la recette est toujours resté la même, seul le packaging a été revisité pour célébrer ses 80 ans. Il est idéal pour le matin, faisant parti des thés stimulants.

Ensuite, un thé vert "Diamant Vert" de Goutte de Thé, présenté sous la forme de petites feuilles roulées en perles qui se déploient magnifiquement dans l'eau chaude et prennent énormément de volume (à éviter de faire infuser dans une boule à thé pour le laisser se déployer au maximum. Nous avons reçu 10g en vrac, de quoi faire environ 4 infusions. Les feuilles de thé sont récoltées à la main et ont un arôme naturel léger de châtaigne.

Le "Yin Yang digest", de la marque Thé de la Pagode, est une infusion digestion, idéal pour l'après repas du soir. Il nous est proposé en vrac, format 20g. C'est même une infusion idéalee pour les distraits qui laissent infuser trop longtemps leur thé puisqu'il supporte davantage une infusion prolongée. Nous avions un peu peur à la lecture des ingrédients en voyant anis vert, qui est souvent très fort en goût. Finalement nous avons été agréablement surpris car les goûts du fenouil, de la badiane, de l'anis vert de la coriandre et de la mélisse sont très bien équilibrés, parfait pour terminer son dîner, puisque bien sûr il n'y a pas théine dedans. Envouthé nous propose une explication du Yin et du Yang, toujours dans l'envie de nous cultiver.

Le thé "Dragon d'Asie" de la marque En Aparthé est un thé vert et blanc à la mangue, mandarine et gingembre. Fruité comme on aime, c'est un de ceux que nous avons préféré ce mois ci. Et en plus, il est biologique et soutiens l'économie locale !

Pour finir, la création Envouthé du mois : "CHÀHUÂ", présenté dans la boite cube habituelle, avec 20g en vrac. Il est parfumé à la camélia, symbole de longévité, fidélité et bonheur. Le Thé Pu'erh est est un thé issu de la médecine chinoise. C'est un thé adapté au soir puisqu'il est faible en théine, il se veut réconfortant : il tombe à pic avec les jours qui raccourcissent et le soleil qui se fait de moins en moins présent. A nous les soirées détente avec un bon livre, enveloppés dans notre gilet le plus doux.

Nous avons également reçu une adorable et toute petite tasse de dégustation artisanale peinte à la main, elle est blanche et ornée de motifs rouges. Elle s'inscrit dans la cérémonie du Thé "Gong fu Cha", un rituel de préparation très soigné qui consiste à infuser plusieurs fois les feuilles de thé brievement, et à utiliser 2 tasses, un pôt de réserve, une bouilloire, et une théiere. Un rituel assez complexe à réaliser, mais qui doit permet de révéler la complexité des thés natures, en les buvant à petites gorgées et en prenant tout le temps nécéssaire pour découvrir ses arômes. Elle peut aussi être utilisée pour déposer sa boule ou son sachet de thé après infusion.

C'est avec plaisir que la box Envouthé nous a fait voyager en Chine à travers la diversité de ses thés, et la découverte de ses rituels. Une box qui attise notre curiosité et nous cultive de manière ludique.

Note de la rédaction

Contenu de la box : 8/10
Conditionnement : 8/10
Univers graphique : 9/10
Editorial : 10/10
Rapport Contenu-Prix : 8/10

Nos derniers tests et avis de Box

  • Timbrée et Culottée - Mars 2017
    Timbrée et Culottée - Mars 2017
  • Illico Fresco - Mars #2 2017
    Illico Fresco - Mars #2 2017
  • Zbox - Mars 2017
    Zbox - Mars 2017
  • Illico Fresco - mars #1 2017
    Illico Fresco - mars #1 2017
  • Chic des Plantes - Mars 2017
    Chic des Plantes - Mars 2017
  • Simple & Bon - mars 2017
    Simple & Bon - mars 2017
  • Le Petit Ballon - Mars 2017
    Le Petit Ballon - Mars 2017
  • Nos Curieux Voyageurs - Mars 2016 : CUBA
    Nos Curieux Voyageurs - Mars 2016 : CUBA
  • Gambettes Box - Mars 2017
    Gambettes Box - Mars 2017
  • Les Bouchons d'Anatole - Printemps 2017
    Les Bouchons d'Anatole - Printemps 2017
  • Les Tendancieuses - Mars 2017
    Les Tendancieuses - Mars 2017
  • Belle au Naturel - Mars 2017
    Belle au Naturel - Mars 2017
  • BeTrousse Cocoon - Mars 2017
    BeTrousse Cocoon - Mars 2017
  • Zbox - Janvier 2017
    Zbox - Janvier 2017
  • GourmiBox - Mars 2017
    GourmiBox - Mars 2017
  • GlutenBox - mars 2017
    GlutenBox - mars 2017
  • Carla Box - mars 2017
    Carla Box - mars 2017
  • Trouve ton vigneron - Février 2017
    Trouve ton vigneron - Février 2017
  • Flower Box - Février 2017
    Flower Box - Février 2017
  • Belgibeer - Mars 2017
    Belgibeer - Mars 2017

Facebook

 

Communauté

Newsletter

Recevez les derniers tests, actus et bons plans.