Le Petit Ballon – Février 2017

Le Petit Ballon - Février 2017

Contenu de la Box :

Sélection de deux bouteilles:

  • Les Callouilles 2015, Maison Philippe Viallet
  • Evidence 2015, Domaine Coudoulis

& la Gazette de Février

L’avis de la rédaction :

Allez et c’est parti avec un nouveau mois et une nouvelle sélection avec le Petit Ballon ! Et ce mois-ci c’est spécial vins d’hiver !

Et qui dit hiver, dit raclette, tartiflette…et j’en passe ! Et quoi de mieux pour accompagner ces bons petits plats qu’un bon vin blanc de Savoie ! Alors on part tout de suite à Apremont, chez Philippe Viallet. Domaine familial depuis 52 ans, la maison Viallet est en perpétuelle remise en question pour créer de nouvelles cuvées . La cuvée « Les callouilles » 2015 est un vin à la robe pâle avec des nuances vertes et argent. Au nez, le sommelier du Petit Ballon, Jean-Michel Deluc, nous parle finesse et minéralité. Enfin en bouche on a un vin rond et désaltérant. Il sera parfait en apéritif ou pour des soirées bien au chaud avec des spécialités savoyardes.

On passe à notre deuxième bouteille et cette fois-ci on descend direction le Sud de la vallée du Rhône avec un Lirac du domaine Coudoulis. Ce domaine a été acheté en 1996 par Bernard Callet. Il y a tout de suite décelé les forces du terroir et a travaillé seul les 30 ha de vignes avant d’être aidé par un maître de chai. Issue d’un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre, la cuvée Ēvidence 2015 nous emmène vers le fruit, la finesse et le terroir. A l’œil, on a une belle robe rubis allant du pourpre vers le violet. Au nez, une belle fraîcheur alliant finesse et générosité. Enfin, une bouche ronde et fruitée. À ouvrir pour accompagner des viandes grillées ou rôties ou, au fromage, avec un morceau de Brillat-Savarin.

 Côté Gazette, on commence avec une petite anti-sèche du Petit Ballon. Un petit rappel de leur classification originale : 15 labels qui aident à choisir son vin, non plus par région mais par son goût ! Super, non ?!La sélection Coups de cœur nous emmène ce mois-ci à Narbonne, dans un restaurant à tapas, Gaïa, qui propose des produits du terroir dans un cadre paisible et agréable. On ira aussi à Reims, au Chester Bar, pour boire de bons cocktails ou bien un chocolat viennois. Puis c’est parti, on est tout en haut des pistes et on y va…direction les vins d’hiver ! Un dossier spécial sur leurs lieux de production, leurs particularités et ce que fait d’eux des vins spéciaux ! Et pour rester dans le thème, une recette de vin chaud pour les soirées d’hiver ! Puis le Petit Ballon vous fera passer un petit examen pour savoir si vous êtes un vrai pro du vin ! Enfin, on passe à table avec les frères Guareri qui ont monté leur premier resto Androuët à Londres et le chef italien Alessandro Grano qui nous proposeront de belles associations fromagères : welsh au chou-fleur au gouda et à la bière et un poulet de bresse sauce morbier ! On en salive d’avance ! Pour terminer en beauté, la playlist de Joseph avec les groupes Foxygen et The Flaming Lips : tout un programme !

Pour résumer : Des images de pistes enneigées et de fins de journée au chaud à bien manger ; une belle sélection vins et musique pour accompagner tout ça ; et la promesse de faire le ‘tour du monde’ le mois prochain ! Comme toujours, on se régale !

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires