Le Petit Ballon – Juin 2015

Le Petit Ballon - Juin 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Colette – 2014
  • Château d’Or et de Gueules – 2013 

& la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

La saison des apéros est officiellement lancée ! C’est le Petit Ballon qui nous le souffle en mettant le rosé à l’honneur ce mois-ci. On vous sert un verre ?

Avec sa jolie étiquette, Colette m’a tout de suite attirée. En plus, c’est une bouteille de rosé ! Ca faisait longtemps que j’attendais d’en recevoir une, j’ai presque fait une danse de la joie en la découvrant. Colette nous vient d’un partenariat avec le Château Saint-Martin, classé parmi les 18 crus de Provence où le vignoble familial perdure depuis 7 générations. A l’œil la robe de ce vin est d’un joli rose, presque pastel, et on y découvre au nez des notes de fraise, framboise, grenade et freesia. En bouche on retrouve ces arômes de fruits rouges avec une sensation de fraîcheur. C’est un vin sec et très fruité à déguster à l’apéro, lors d’un BBQ (avec viande, poisson et/ou légumes), pour accompagner un plateau de fromage (du chèvre frais par exemple) ou même une belle salade de fruits rouges.

Bien évidemment, j’aurais été étonnée de ne pas recevoir une bouteille de rouge. Le Château d’Or et de Gueules est un domaine que je connaissais déjà puisque j’ai déjà eu l’occasion de goûter certains de leurs vins. C’est un plaisir de le retrouver dans la box avec cette bouteille de 2013 à la couleur rouge rubis. Comme pour le rosé on y sent des arômes de fruits rouges : cerise, fraise, framboise, et quelques épices. Celles-ci se confirment en bouche et rendent le vin fruité, presque balsamique. Relativement puissant et sec il accompagnera une côte de bœuf grillée, un civet de lotte, des petits farcis niçois ou du Saint-Félicien. A sortir pour surprendre lors d’un dîner et se faire plaisir.

Comme je l’évoquais au début de cet article, le rosé est à l’honneur et fait l’objet du dossier spécial de la Gazette. Jean-Michel Deluc revient sur les fausses idées qu’on entend à propos de ce vin, car un bon rosé réalisé dans les règles de l’art, dès la culture du raisin jusqu’à la mise en bouteille, ne démérite pas face à un rouge ou un blanc. D’ailleurs entre 2002 et 2013 la production française de rosé a augmenté de 32%, ce qui est bien significatif de notre engouement. Il faut le dire, un bon rosé bien frais c’est tellement bon ! D’ailleurs pour garder votre bouteille à la température idéale vous pouvez l’enrouler d’un torchon mouillé et la placer dans votre frigo dans la zone la plus froide (5-6°C). Au moment de partir vous n’avez qu’à déposer votre bouteille, toujours entourée du torchon, dans un sac et partir sans soucis. Si vraiment vous avez peur du réchauffement de votre vin, le thermos conserve le chaud comme le froid. Pensez aussi aux raisins, en les plaçant dans votre congélateur vous pouvez vous en servir comme glaçons. Bref, on ne manque pas d’idées pour déguster le rosé l’été.
Et si avec tout ça vous avez un petit creux, on retrouve ce mois-ci de nombreuses recettes pour l’apéro et notamment celles de Céline Pham, Chef indépendante (notamment au Septime et Chez Aline), qui nous propose des bouchées de galettes de riz soufflé au sésame et poulet de la ferme, puis des ravioles végétariennes, artichauts et shiitakes. Miam !

Pour résumer : Une délicieuse sélection que nous nous sommes empressés de déguster. Il faut dire qu’avec le beau temps on ne se fait pas prier pour profiter des apéros à l’ombre ! Pour prolonger le plaisir pensez aux soldes qui ont lieu sur la boutique en ligne du Petit Ballon, avec des réductions de -10 à 40%. Ca vaut le coup !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires