Les Décanteuses – Juillet 2014

Les Décanteuses - Juillet 2014

Contenu de la Box :

Dans le coffret n°13 de Juillet, 2 bouteilles : 

  • Les Faïsses – PAUL MAS 2010
  • Chinon Clos d’Isoré – J.M. RAFFAULT 2011

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Pour ce nouveau coffret Les Décanteuses, une sélection estivale est à l’honneur avec deux vins qui se marient à merveilles à des plats de saison. L’heure est donc aux grillades et salades pour déguster somme il se doit ces deux vins rouges qui nous viennent de deux régions françaises bien différentes.

Le premier vin nous emmène vers le soleil pour découvrir le domaine Les Faïsses, propriété de Paul Mas située à Servan tout près de Béziers. C’est au coeur de ce vignoble orienté plein sud qu’est produit « Les Faïsses », une cuvée à l’AOP Côteaux de Languedoc composée de 2 cépages : Grenache et Syrah. Cet assemblage donne un vin rouge de caractère à la robe rubis et aux arômes de fruits noirs et de violette. Equilibré en bouche, il accompagnera très bien une soupe de poissons ou des viandes rouges grillées. Si vous êtes patients, vous pourrez même garder cette bouteille une dizaine d’années dans votre cave, vous découvrirez alors des arômes bien plus prononcés.

Pour le second vin, c’est en Indre et Loire que l’on se rend pour faire connaissance avec Rodolphe Raffault, héritier d’une lignée de vignerons qui a repris le domaine Jean-Maurice Raffault en 1997. Ce vignoble qui s’étend sur 50ha produit du rouge, du blanc et du rosé dont la cuvée Clos d’Isoré issue d’une parcelle située dans le clos du Château d’Isoré à deux pas de Chinon. A l’AOP Pays d’Oc IGP et au cépage 100% Cabernet franc, ce vin de Loire a été médaillé cette année au concours des grands vins de France de Macon, ce qui donne une idée de la complexité de ses arômes et de sa structure en bouche . Avec ses notes de cassis, de fruits rouges et d’épices, il sera l’allié idéal d’une viande rouge rôtie ou braisée, voir même d’une bonne tartine de chèvre frais.

Pour résumer : avec cette sélection 100% rouge, on a de quoi accompagner les viandes de nos futurs barbecues et ça tombe bien, on est pile dans la saison ! La qualité est une nouvelle fois au rendez-vous dans ce coffret, que cela soit avec Paul Mas la star du Languedoc ou avec un vin médaillé de l’un des plus grands concours viticoles de France. A nous de savoir si on déguste ces vins de suite ou si on a la patience d’attendre quelques années qu’ils veillisent tranquillement…

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9
Les Décanteuses

Les Décanteuses

  • Des coffrets de vin au féminin !
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Les Décanteuses

Commentaires