My Vitibox – Avril 2015

My Vitibox - Avril 2015

Contenu de la Box :

  • Chinon 2014 – Raffault
  • La Brossette 2012 – Domaine de la Brossette – Touraine
  • Les Marnes 2013 – Les Caves du Prieuré – Sancerre
  • The Count 2012 – Buenoa Vista – Sonoma (Californie)
  • Serbal 2013 – Bodega Atamisque – Malbec (Argentine)
  • Château La Croix du Casse 2005 – Pomerole

L’avis de la rédaction :

En ce mois d’avril, les beaux jours pointent le bout de leur nez et on en profite pour mettre le notre également dehors. L’équipe de MyVitibox a choisi ce mois-ci de nous emmener faire une ballade dans la vallée de la Loire, fief des Rois de France à la Renaissance. Direction la Loire, que nous allons explorer à petites gorgées de vin rouge. C’est parti !

On commence par la jolie bouteille au hérisson, une Brossette 2012 du domaine de la Brossette. C’est un vin composé de deux cépages : 55% de gamay et 45 % de cabernet franc. Ce vin se déguste entre 12 et 14°C, peut se conserver jusque 2017 et a des notes aromatiques de fraise, framboise et cerisier. Il s’accord très bien avec du saucisson sec, un jambon à l’os, du Saint Marcellin ou une panacotta aux fruits rouges. On dirait le menu d’un bon pique-nique, non ? D’après l’équipe MyVitibix, si ce vin était une personnalité, il serait la pimpante Audrey Tautou !

Le second vin est un Chinon de 2014 du domaine de Raffault. Ce jeune vin aux arômes de fraise et de banane est uniquement composé de cabernet franc et peut se conserver jusqu’en 2020. Il se déguste avec de l’andouillette, une ratatouille, du camembert ou encore des poires pochées au cabernet.

Stéphane Charles, chef du restaurant « Les Années Trente » à Chinon nous propose une recette pour accompagner le Chinon 2014. Il s’agit de noix de Saint-Jacques poêlées, de risotto aux truffes et de glace de viande au vin rouge montée au beurre de truffes. Alléchant !

Dans le livret de dégustation ce mois-ci, on en apprend plus sur les sulfites. Ce nom vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un terme générique pour parler du souffre. Les vignerons ajoutent souvent des sulfites pour ralentir l’oxydation du vin au contact de l’air et ainsi permettre une meilleure conservation du vin. Malheureusement les sulfites déclenchent chez certaines personnes des maux de tête mais aussi de l’asthme.
Le saviez-vous ? Les vins blancs contiennent plus de sulfites que les rouges.

On apprend ensuite à marier les vins de Loire et les mets. Les vins rouges de Loire peuvent se marier avec du canard grillé mais aussi avec une viande blanche car les vins rouges sont assez légers.

Les vins blancs secs à base de chenin se marient très bien avec de la charcuterie ou du saumon; les vins blancs à base de sauvignon sont plus frais avec des notes d’agrumes, ils s’accordent donc parfaitement avec une salade de crottins de Chavignol par exemple.

Il y a également une fiche sur la langue, l’outil de dégustation par excellence. La zone permet d’analyser les vins que l’on goûte et comporte quatre zones distinctes qui relèvent chacune un goût. Le bout de la langue détecte le sucré, c’est donc la première saveur que l’on sent lors d’une dégustation.
Les capteurs d’acidité se situent sur les côtés arrière de la langue, sur l’avant sur trouvent les capteurs des goûts salés qui nous donnent une indication sur la minéralité du vin.
Enfin, on ressent l’amertume au fond de la bouche.

Et pour finir, des nouvelles de l’équipe MyVitibox qui vient de racheter Prodégustation, n°1 en France dans le domaine des cours d’œnologie. Cela conforte la position de MyVitibox, n°1 des expériences ludiques et pédagogiques autour du vin. Pour fêter cela, tous les abonnés de MyVitibox ont reçu un code promotionnel pour bénéficier de 10 euros de réduction sur tous les cours d’œnologie

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 7
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests My Vitibox

Les Box similaires

Commentaires