Trois Fois Vin – Mai 2017

Trois Fois Vin - Mai 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers de mai, deuxième de la gamme, 3 bouteilles : 

  • Les 3 Bois, Chardonnay 2015 – ERIC CHEVALIER
  • Les Polissons, Cahors 2016 – BENOIT AYMARD
  • Caruso, Côtes du Roussillon 2016 – DOMAINE DE LA MEUNERIE

& Le livret menu du mois et sa fiche recette.

L’avis de la rédaction :

Toujours à la recherche de petits producteurs passionnés ou de domaines aux histoires très marquées, Trois Fois Vin nous a dégoté, pour le coffret Buissonniers de ce mois de mai, trois cuvées différentes au niveau des saveurs et des cépages mais qui sont toutes à découvrir d’urgence si on en croit l’équipe.

On ouvre donc sans plus attendre la valisette cartonnée qui est toujours très solide et on découvre le premier vin qui est le seul blanc de cette sélection. Celui-ci nous emmène dans le Val de Loire au domaine d’Eric Chevalier qui est à priori une star montante dans la région. Implantée sur le terroir du Muscadet, la propriété familiale qu’il a reprise est aujourd’hui en conversion biologique selon ce qu’il souhaitait. Avec un climat pas trop chaud, toutes les conditions sont donc réunies pour produire cette cuvée Les 3 Bois, un Chardonnay faible en alcool qui est donc parfait en apéritif. Pour la saison, ses notes fruitées et fraîches se marient à merveille aux premières soirées en extérieur avec de simples plats de salades ou avec la recette de cake aux fromages proposée sur le menu. On a clairement l’impression d’être en été avec ce type de vin !

Pour la seconde bouteille, on reste dans l’ouest de la France pour se diriger vers Cahors et faire la connaissance d’un jeune vigneron plein d’avenir. C’est le coup de cœur de la box et on comprend vite pourquoi : Benoit Aymard a en effet repris le domaine familial et avait à cœur de produire son propre vin. C’est chose faite avec ce vin rouge 100% Malbec, cépage star du terroir de Cahors. Portant le nom de Polissons en hommage à ses deux enfants Paul et Lison, ce vin rouge de 2016 est seulement le 2ème millésime de Benoit, dégusté maintenant on profite de sa fraîcheur, gardé quelques années ce sera une palette d’arômes plus prononcée qui s’ouvrira à nous. On peut presque dire que cette bouteille est une exclusivité tant elle est produite à peu d’exemplaires, merci à l’équipe pour cette belle découverte.

Pour terminer, rendez-vous aux portes de l’Espagne au Domaine de la Meunerie. Située sur les terres du petit village de Trouillas dans le Roussillon, cette propriété a été acquise petit à petit par un catalan passionné, Stéphane Battle, qui lui aussi souhaitait produire son premier millésime après avoir desservi plusieurs années la coopérative du coin. Voici donc son 3ème millésime de ce Côtes du Roussillon, un vin rouge au nom du ténor Caruso qui est composé de grenache, syrah, mourvèdre et carignan, des cépages vendangés en petites caissettes pour ne pas tasser les raisins. Voici une nouvelle fois un vin parfait en ce début de période estivale car ses notes fraîche et minérale s’associent parfaitement à de bonnes grillades.

 

En résumé : encore de belles découvertes dans ce coffret Trois Fois Vin, Marie-Dominique arrive toujours à nous trouver des cuvées pleines d’anecdotes et de passion ! Le Chardonnay est le vin de la sélection qui nous met un pied en été, les deux autres vins rouges trouveront eux aussi une place sur les tables estivales. 

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 9
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • Vin de petits producteurs
  • |
  • Dès 26,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires