Tentation Fromage d’août 2017

Tentation Fromage d’août 2017

Par Emilie le 13 septembre 2017

Avec tentation fromage, découvrez chaque mois les meilleurs fromages de petits producteurs. Vous pouvez choisir la formule avec ou sans charcuterie, et avec ou sans vin, les tarifs variants bien sûr selon ces options.

Pour ce test de fin d’été nous avons reçu la formule complète qui donne un bel aperçu de ce qu’est vraiment la dégustation de fromage de qualité. À la réception, nous avons proposé à une amie de venir faire une dégustation avec nous en guise de repas.

   

Côté vin

Bien sûr un vin rouge pour accompagner le fromage. C’est un vin méditerranéen du domaine des Pasquier-vaucluse et bio, ce qui nous plait bien. Ce vin franc possède des notes de fruits rouges qui se mariaient très bien avec les produits de la sélection.

Côté charcuterie

Que des bonnes choses, nous avons beaucoup aimé le jambon italien (dont nous avons reçu 2 tranches), produit au pied des Appenins et renommé pour sa texture moelleuse et son goût développé comme l’explique le guide de dégustation.

Nous avons ensuite eu quelques tranches de lonzu, produit prêt d’Ajaccio, épicé et fumé au bois de châtaignier.

Le dernier, plus classique, mais toutaussi bon, était de la rosette de Lyon, un saucisson sec de renom.

À noter que la charcuterie reste accessoire puisque la quantité est plus légère que le fromage, mais était très bien pour notre repas à 3.

Côté fromage

Tomme tradition de Martin Van Iperen

Un fromage à pâte souple et au goût doux et onctueux à base de lait de vache et affiné 120 jours. Nous avons reçu une belle tranche et c’est sans doute notre chouchou du mois qui a fait l’unanimité.

Tomme d’Auvergne – Marcel Charrade

C’est également un fromage à pâte souple au lait cru de vache et affiné 90 jours. Son goût est plus fort que le précédent mais tout à fait intéressant avec ses notes de champignons et de noisettes, très automnale.

Le p’tiou Savoyard

Plus authentique et cette fois crémeux, il est préparé en Savoie, et frotté régulièrement à l’eau salée. Il est à base de lait de vache aussi. Même les non-adeptes de fromage à pâte mole l’ont apprécié.

Petit feuillu

C’est d’abord le packaging qui nous a intrigué et, je dois dire, charmés, puisque ce petit fromage était emballé dans des feuilles de châtaignier et maintenu avec du rafia. Cet emballage naturel sert à l’affinage. La fromagerie qui le prépare a gagné de nombreux prix et médailles et le petit feuillu est même devenu une marque déposée.

Notre note : 9.6/ 10

Notre soirée fut riche en découvertes et tout le monde s'est régalé. Si vous faites régulièrement des apéritifs entre amis c'est une Box qui mérite qu'on la découvre. C'est aussi une très bonne idée pour les amateurs de fromage, ce qui me donne déjà des idées pour Noël qui n'est pas si loin. Le seul petit bémol qu'on peut trouver à cette box est la non diversité dans le sens nous n'avons reçu que du fromage de vache, mais ce n'est que partie remise !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Tentation Fromage :

Rating: 3.5. From 147 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Derniers tests Tentation Fromage

Voir tous les tests Tentation Fromage

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires