Tentation fromage : douceur d’hiver de janvier 2018

Tentation fromage : douceur d’hiver de janvier 2018

Par Emilie le 19 février 2018

S’il y a une période où l’on apprécie de manger du fromage c’est bien l’hiver ! La box tombe donc à pic même si on l’apprécie tous les mois dans tous les cas. Ce mois ci, il a été nommé “Douceur d’hiver”, nous nous attendions donc à des saveurs douces comme nous aimons.

La revue prend des couleurs hivernales et nous propose divers contenus particulièrement intéressants comme par exemple, comment découper chaque fromage correctement, et un dossier sur une fondue de fromage (haha !) qui a décidé de faire un tour de France des fromages en vélo ! pas banal n’est-ce pas ?

Coppa

Commençons par le plateau de charcuterie toujours très apprécié chez nous, ce mois ci, nous y avons trouvé de la coppa de Bastellica, située vers Ajjaccio, c’est un coppa épicée fumée et séchée, on adore !

Jambon Speck

Spécialité bien connue de l’Italie, c’est un jambon moelleux fumé et légérement salé, sur des toast, ou juste comme ça, c’est vraiment un délice…

Chorizo

Direction l’Espagne pour goûter ce chorizo préparé à base d’ail, de pimenton, et de viande, parfait à l’apéritif.

Tomme de Rilhac : Jean Duroux

Un premier fromage doux en bouche avec une croute à l’aspect particulier du à l’endroit où il est préparé. Il a des arômes de noisette, très bon, tout à fait dans ce qu’on aime.

Briquette de Neufchatel : Fromagerie Anselin

Notre coup de cœur du mois, un formage doux à pate dure, totalement parfait pour le dessert, fruité et crémeux, très bien équilibré

Morbier : Mont de Joux

Affiné sur une planche d’épicéa, tournés et frottés à la main, ce sont des arômes floraux qui se dégagent de ce morceau de morbier, on apprend grâce au livret que le morbier était à l’origine produit en deux fois, le lait du matin pour la base, et celui du soir, une couche de cendre créait la couche sombre au centre qui fait la particularité de ce fromage, aujourd’hui cette particularité visuelle est restée, mais le fromage est fait en une seule fois. 

Fourme de Montbrisson : laiterie Sauvain

Vieux fromage, réalisé par une laiterie artisanale depuis 1931. Exclusivement produit à partir de lait de montagne, il est fort en goût, un peu trop pour nous, les amateurs de puissance seront ravis.

Vin blanc Chardonnay Gros Manseng : Villa Dria

Fruits secs, fleurs blanches, agrumes, un vin aux notes acidulées très frais en bouche, on aime beaucoup !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez Tentation Fromage :

Rating: 3.4. From 158 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Derniers tests Tentation Fromage

Voir tous les tests Tentation Fromage

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires