Belgibeer de Juillet 2017

Belgibeer de Juillet 2017

Par Mélanie le 3 août 2017

De la Brasserie Roman mise à l’honneur en ce mois de juillet :

  • 2 Bouteilles Adriaen Brouwer Dark Gold
  • 2 Bouteilles Ename Pater
  • 2 Bouteilles Gentse Strop
  • 2 Bouteilles Rebelse Strop

& Le magazine du mois et des autocollants Belgibeer.

 

En juillet, mois de la fête nationale en France mais aussi en Belgique, Belgibeer a décidé de mettre les petits plats dans les grands en nous concoctant un menu bien complet. A côté du magazine très bien garni on trouve une sélection de 8 bières venant tout droit de la plus ancienne brasserie familiale belge.

Créée en 1545, la Brasserie Roman a vu se succéder pas moins de 14 générations depuis ses débuts : on comprend mieux pourquoi c’est la plus ancienne de Belgique ! Proposant une large variété de bières artisanales dont la bière brune qui fût longtemps la seule produite, cette brasserie située en Flandre Orientale utilise des technologies de pointe tout en conservant le savoir-faire qui a fait leur réputation. Ils utilisent même l’eau de leur propre puits pour produire leurs bières : une fabrication et un atelier que l’on peut visiter pour en savoir davantage.

Parmi leur production, 4 bières ont été choisies dans cette Belgibeer avec 2 bouteilles à chaque fois. Pour la première, impossible de ne pas avoir une bière brune, emblème de la Brasserie Roman ! Portant le nom du dessinateur et peintre du 17ème siècle Adriaen Brouwer, cette bière de la gamme Dark Gold est la plus ancienne de la Brasserie. Très largement récompensée, cette brune surmontée d’une très belle mousse est sucrée et maltée. Des notes caramélisées se mêlent à des arômes de fruits pour une dégustation rafraîchissante, équilibrée avec une pointe d’acidité.

Pour la seconde bière, place à l’une des 5 bières d’Abbaye produite par la Brasserie avec la Ename Pater, une blonde non filtrée et refermentée en bouteille. Très fraîche avec ses senteurs d’agrumes et d’herbes, cette bière est parfaite pour la saison car elle est également faible en alcool. Quand les températures commencent à grimper elle se déguste donc avec plaisir, son attaque un peu acide est très vite oubliée avec ses notes de fruits et de malt qui en font une bière légère mais au goût typique de cette variété.

On reste dans les bières avec la Gentse Strop, une bière de type ale qui fait références aux « Stroppendragers », des habitants de Gand qui n’obéissaient pas aux règles de l’empereur Charles Quint et qui méritaient la pendaison, d’où le symbole de la corde sur la bouteille. Cette bière blonde très fruitée et sucrée est elle aussi très rafraîchissante, elle se différencie juste par une amertume un peu plus présente. A en croire le magazine, elle se déguste très bien avec des poissons alors c’est une association à tester.

Enfin, le dernier duo de bouteilles nous propose de découvrir la Rebelse Strop, petite sœur de la Gentse Strop qui est elle aussi une bière blonde. A la robe légèrement cuivrée, cette blonde a la particularité de bénéficier d’un houblonnage à cru qui signifie que le houblon n’est ajouté que lors de la fermentation. En plus, des levures sauvages sont utilisées lors du brassage ce qui fait évoluer la bière même une fois embouteillée : d’une bière légèrement amère on passe à un goût plus doux et fruité ensuite, reste à savoir si on va résister à la conserver…

Pour ce qui est du magazine du mois, il est une nouvelle fois très complet avec la description détaillées des bières, l’histoire de la Brasserie mais aussi des petits plus en ce mois de fête nationale. On y retrouve par exemple un quizz sur les bières belges, une idée recette de bruschetta aux harengs et avocat ou encore une interview décalée du président de la fédération des Brasseurs Belges, J-Louis Van de Perre.

 

Notre note : 8.4/ 10

Avec cette sélection et la découverte de cette très vieille brasserie qui a su se mettre au goût du jour, nous avons fait un petit peu d’histoire en ce mois de juillet. Les bières sont très agréables à boire en cette période estivale, on sent vraiment l’expérience des brasseurs à la dégustation !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez BelgiBeer :

Rating: 3.0. From 174 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests BelgiBeer

Voir tous les tests BelgiBeer

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires