Belgibeer – Janvier 2015

Belgibeer – Janvier 2015

Belgibeer - Janvier 2015
Par Francois le 22 février 2015

Contenu de la Box :

Huit bières de la brasserie De Ranke (deux de chaque) :

  • XX Bitter, Blonde, 6%
  • Noir de Dottignies, Brune, 9%
  • Guldenberg, Blonde dorée, 8%
  • Saison de Dottignies, Blonde, 5,5 %
  • Un magazine Beer & Food (en anglais)
  • Des sous-bocks
  • Un verre de la brasserie De Ranke

L’avis de la rédaction :

Avez vous déjà été en Belgique ? La Belgique est un pays plein de surprises. Les gens y sont agréables et festifs. Toujours prêts pour se retrouver autour d’un verre et refaire le monde dans un esprit jovial et détendu. C’est à Bruxelles que j’ai découvert mes premières bières belges et c’est du côté de Liège que j’ai gardé des souvenirs de soirées de fête parmi les plus mémorables. Et c’est aujourd’hui que je découvre les bières les plus intéressantes de ce pays spécialiste en la matière.

Belgibeer explore les brasseries de taille artisanale et nous fait profiter de ses découvertes. Une brasserie unique est représentée dans la box. Ce mois-ci, il s’agit de la brasserie De Ranke qui est située près de la frontière française, non loin de Roubaix. Cette brasserie fut fondée il y a plus de vingt ans par Nino Bacelle dont la philosophie est de considérer le houblon comme l’élément principal de la bière mais aussi de brasser dans un respect des méthodes traditionnelles.

On trouve donc dans notre box deux blondes, une brune et une ambrée.

Chacune a sa personnalité. La plus remarquable à mon sens est la Guldenberg. C’est la bière qui, il y a vingt ans fut la première brassée lorsque la brasserie fut crée. Elle porte le nom d’une ancienne abbaye du village ou naquit l’un des brasseurs. Bénéficiant de la technique du « dry-hopping » ou « houblonnage à cru » qui consiste à laisser le brassin s’imprégner de houblon lors de la phase de fermentation, elle dégage des arômes délicats et subtils.

Les autres bières de la box sont également très bien conçues et on retrouve parfaitement les saveurs de houblon (et l’amertume maîtrisée) désirées par leur concepteur.

Les amateurs prendront plaisir à découvrir ces belles créations.

Le magazine Beer & Food qui est inclus dans la box est fort intéressant, plein d’histoires et d’Histoire autour du sujet explicité dans le titre, il est cependant rédigé en anglais uniquement.

Le verre de la brasserie est très beau et a déjà trouvé sa place dans ma belle collection. 

Cette box Belgibeer est à déguster sans hésiter. On y trouve moins de surprises que d’habitude mais l’essentiel est là : de très bonnes bières conçues par des brasseurs passionnés avec des méthodes artisanales et un résultat remarquable.

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    7

Notez BelgiBeer :

Rating: 3.0. From 174 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests BelgiBeer

Voir tous les tests BelgiBeer

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires