Belgibeer – Novembre 2016

Belgibeer – Novembre 2016

Belgibeer - Novembre 2016
Par Francois le 17 novembre 2016

Contenu de la Box :

Brasserie à Vapeur (bouteilles 75cl):

  • Saison de Pipaix, blonde ambrée, 6%
  • Vapeur en Folie, blonde, 8%
  • Vapeur cochonne, sombre, 8,5%
  • Vapeur Potiblonde, orange clair, 8%
  • livret guide super complet
  • sous-bocks

L’avis de la rédaction :

Aujourd’hui est un jour spécial, c’est  l’arrivée de ma box Belgibeer à la maison. Je ne dissimule pas mon enthousiasme car depuis le temps que je fais des tests pour cette box, je suis toujours émerveillé par ce qui m’attend au fond du carton.  Bien évidemment, la qualité des bières y est pour beaucoup mais pas uniquement. Begibeer a toujours pris un soin particulier à l’élaboration d’un petit guide qui illustre la brasserie unique que la box représente chaque mois grâce à quatre bières différentes. Et depuis que la box existe, le petit guide a évolué, s’est enrichi peu à peu pour arriver à quelque chose de très très abouti. Jamais je n’ouvre une bière de la box avant de m’être imprégné du livret. Pourquoi ? Tout simplement parce que Belgibeer a compris quelque chose d’essentiel : Une bière est le reflet de son créateur ! Une bière représente toute la beauté d’une brasserie, d’une histoire, d’une région, d’un pays. Et c’est en ça que la magie vient opérer dès la première page de l’ouvrage. Belgigeer nous raconte une histoire, une belle histoire et c’est au fil des pages que l’on s’imprègne du décors et que l’on s’approprie peu à peu l’essence même de la conception de ce qui va ensuite pouvoir être dégusté avec tout le respect qu’il se doit.

Il était une fois, accrochez-vous, une brasserie à vapeur. Cela commence fort. Dès la première page, je découvre que notre brasserie du mois, la brasserie wallonne de Pipaix utilise pour son brassage le dernier moteur à vapeur du 19è siècle… c’est grandiose tout de même ! Avant même d’aller plus loin, je suis déjà ému par ce que je vais boire ce soir.

Photo d’époque à l’appui, je découvre en quelques pages l’historique de la brasserie Pipaix depuis 1785 qui vit le jour lorsque le couple d’agriculteurs décida de créer une petite brasserie pour étancher la soif  des travailleurs. C’est beau.

Puis, je découvre comment la Vapeur Cochonne serait idéalement accompagnée de beignets de crevettes et pourquoi (en détails !). Dans la foulée, on trouve la recette des fameux beignets. J’adore.

Puis vient la description des bières, on approche du but…

Enfin, je découvre que la brasserie est visitable, avec lunch, dégustation et tout et tout !

Le livret est refermé mais un chapitre va suivre, celui de la dégustation.

Et la magie peut poursuivre son œuvre. Je ferme les yeux et je suis comme transporté en Wallonie, près de Tournai et je savoure les délicieux épices savamment agencés dans un houblonnage très discret, la saison de Pipaix m’a séduit sans le moindre effort. Ces bières sont d’une grande douceur et les épices sont tellement bien dosés qu’ils respecteront les palais les plus sensibles tout en apportant des saveurs toutes particulières. Notons l’originalité de cette bière à la citrouille bio, remarquable. 

Une box de cette qualité aura toute sa place sous le sapin d’ici quelques semaines. Je pense que je vais me l’offrir. Enfin, je pense que j’ai suis sûr…

Notre note : 10.0/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez BelgiBeer :

Rating: 3.0. From 174 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests BelgiBeer

Voir tous les tests BelgiBeer

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires