La Boîte du Fromager – Septembre 2017

La Boîte du Fromager – Septembre 2017

Par Amandine et Pierre le 26 septembre 2017
  • Bleu de chèvre
  • Tomme du Jura
  • Le Skieur
  • L’Angors

L’été est terminé, la fraîcheur commence à revenir, il est grand temps de faire le plein d’énergie et de bonnes choses. Pour ça la Boîte du Fromager est idéale, car en plus de vous envoyer de délicieux fromages, elle ravira vos papilles et votre estomac.

Bleu de chèvre

Habituellement nous gardons notre coup de cœur en dernier, seulement cette fois-ci nous allons vous en parler en premier. Nous avons testé en premier un Bleu de Chèvre provenant de Savoie. C’est assez inhabituel, nous connaissons tous le bleu traditionnel au lait de brebis comme le Roquefort ou alors le Bleu d’Auvergne qui est fabriqué à partir de lait de vache, mais il est très rare d’entendre parler de Bleu de Chèvre. Nous ne connaissions pas ce fromage, et nous sommes agréablement surpris, nous l’avons adoré. Bien sûr pour l’apprécier il faut aimer les fromages ayant une saveur caprine assez forte, mais vous qui êtes amoureux de fromages de caractères, n’ayez aucune hésitation, le goûter avec un petit Jurançon, c’est l’adopter !

Tomme du Jura

Le deuxième fromage que nous dégustons est une tomme du Jura, plus traditionnel que le fromage précédent, il reste quand même un fromage que nous avons fortement apprécié. Grâce aux petites fiches explicatives présentes dans la box, qui nous permettent d’obtenir beaucoup de renseignements sur les origines et la fabrication des fromages, nous avons pu apprendre que sa fabrication était identique à celle de la Raclette fermière nature, une chose que nous ignorions. Bon nous avons aussi dégusté ce fromage avec du Jurançon, à vrai dire nous les avons tous dégustés avec du Jurançon car c’est un vin que nous venions de ramener de nos vacances. Faut dire que ça se marie à merveille avec le fromage, et c’est vraiment très bon aussi. Bref un fromage plus classique mais bien goûteux.

Le Skieur

Un nouveau fromage que nous ne connaissions pas avec un nom pour le moins original.  Ce fromage de vache provenant de Savoie est une agréable découverte. Comme nous l’indique la Boîte du Fromager, sa fabrication artisanale a été inventée très récemment, en 2013. Sa fabrication est issue du lait de vache de haute altitude, affiné entre 10 à 12 mois, d’abord en caves chaudes puis transféré en caves froides et humides. C’est un fromage assez riche, nous l’avons goûté de la même façon que les autres fromages, mais comme nous le conseille la Boîte du Fromager nous allons faire un gratin ou l’essayer en fondue. Nous pensons qu’en fondue il doit être vraiment très très bon.

L’Angors

 

Nous arrivons au dernier fromage, qui nous vient directement de Melle dans les Deux-Sèvres. Ce fromage de chèvre à la pâte molle est fabriqué par la fromagerie des Gors, forte de plus de 25 ans d’expérience. La fabrication de ce fromage est au lait cru sans OGM et issue de troupeaux pratiquant le pâturage. C’est un excellent fromage de chèvre, avec quand même un goût assez prononcé. Nous l’avons aussi apprécié.

Notre note : 9.4/ 10

Un sans faute pour cette box, de superbes découvertes, surtout le Bleu de Chèvre qui nous a conquis. Un bonheur gustatif pour tous les amoureux de fromages au caractère bien trempé ;)

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Boite du Fromager :

Rating: 3.1. From 260 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests La Boite du Fromager

Voir tous les tests La Boite du Fromager

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires