Le Chef en Box d’avril 2018 : Religieuse Vanille et Caramel Beurre Salé

Le Chef en Box d’avril 2018 : Religieuse Vanille et Caramel Beurre Salé

Par Marie-Kathline le 20 avril 2018

Le Chef en box est une box de pâtisserie contenant tout le nécessaire pour la réalisation d’une recette digne des grands chefs. On y retrouve la recette de pâtisserie décrite pas à pas, ainsi que des ustensiles utiles au bon déroulement de celle-ci, et une poignée d’ingrédients de qualité Ce mois-ci, on se régale avec des religieuse vanille caramel beurre salé !

Contenu de la box :

  • Sucre 1
  • Sucre 2
  • Cassonade
  • Farine et sel 1
  • Farine 2
  • Pâte d’amande
  • Vanille
  • 2 poches à douille
  • 2 douilles : 1 ronde et 1 cannelée
  • 3 emportes-pièces cercle

A cela, la “shopping list” nous indique d’ajouter :

  • 4 œufs
  • 180g de beurre doux
  • 30g de beurre salé
  • 250g de lait
  • 20g d’eau
  • 210g de crème liquide
  • 120g de crème liquide entière
  • 140g de mascarpone
  • Papier sulfurisé

 

Recette :

Le craquelin

Il est important de réaliser cette étape en 1er car il faut que le craquelin repose un peu au frais. Pendant ce repos, vous pourrez faire la pâte à choux.

Pour ce faire, rien de plus simple. Mélangez la farine, la cassonade et le beurre. Puis entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étalez le craquelin sur une couche assez fine puis réservez au frais.

 

Pâte à choux

C’est pour moi, la partie la plus délicate de la recette. A vrai dire, je la loupe souvent 1 fois sur 2. Mais en suivant correctement les astuces du chef, j’ai réussi du 1er coup cette fois-ci.

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C en mode non ventilé. En effet, c’est important de respecter de mode de cuisson sur votre four. Ensuite, amenez le lait, le sucre et le beurre à ébullition : le mélange est prêt quand une mousse de lait se forme et commence à gonfler. Ensuite, hors du feu, ajouter la farine et le sel en incorporant bien le tout.

 

Il faut maintenant dessécher la pâte obtenue. Pour cela, remettre sur le feu dans cesser de mélanger (pas plus de 30-40 secondes). Enfin, dans un nouveau récipient, mélangez la pâte avec les œufs à la spatule. Ce n’est pas des plus évident mais on s’en sort bien quand même.

La 1ère partie délicate est passée ! Utilisez la poche à douille pour réaliser les choux (faire des choux de 2 tailles différentes). Il est également temps de sortir le craquelin, et de l’emporte-piècer. Disposez maintenant les cercles de craquelins sur les choux (à vous de gérer au niveau des tailles, il faut que ça soit à peu près équivalent entre la taille du choux et du craquelin).

On enfourne maintenant les choux jusqu’à coloration. J’ai mis environ 30min pour les petits choux et 40 pour les plus imposants. La 2ème partie délicate de la recette est lancée : Il ne faut surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson, au risque de voir les choux retomber.

 

Crémeux caramel

Je suis super contente d’avoir réussi ce bout de recette. J’avais un peu peur au début car la réalisation d’un caramel me paraissait insurmontable. J’ai été surprise de voir la facilité de la réalisation.

En effet, il suffit de mettre à chauffer de l’eau et du sucre. L’astuce, c’est de ne pas du tout y toucher, interdit de mélanger ! Le top c’est d’attendre 180°C grâce à un thermomètre de cuisson, sinon il faut le surveiller. C’est vers 180°C que le mélange prend une couleur brune. Pour un gout moins prononcé, laisser le caramel clair, pour un goût plus intense, le laisser quelques secondes de plus. Attention à ne pas le faire brûler.

Puis, hors du feu, ajoutez progressivement la crème liquide entière, toujours en remuant. Remettre un petit moment sur le feu pour homogénéiser le tout et ajouter le beurre salé. A mettre au frais en attendant le montage.

J’avoue que j’ai quand même laissé glisser ma cuillère dedans, et c’était vraiment délicieux.

 

Chantilly Mascarpone Vanille

Dernière étape de préparation, bientôt le montage. On réalise une chantilly mascarpone en faisant monter la crème liquide (Pour ma part, j’ai pris une semi-épaisse) et le mascarpone grâce à un fouet électrique (ou à la main pour les courageux). L’astuce, c’est d’avoir les ingrédients, le fouet et le récipient bien froids. Pour ce faire, j’ai remplir mon bol de robot d’eau et y ait ajouté des glaçons (si votre bol passe au frigo, ne vous embêtez pas).

 

Montage

Tout est maintenant prêt à être assemblé. On perce un trou sur le dessous des choux (personnellement je les ai fait plus sur le dessus) et on poche d’abord la chantilly dans les gros choux, puis on poche le caramel. On place des cercles de pâtes d’amende préalablement réalisés sur le dessus. On vient enfin couper les petits choux en deux et on dépose la partie avec le craquelin à l’envers sur la pâte d’amende. La touche finale : Pochez du caramel et de la chantilly sur le chapeau. C’est prêt et ça donne envie !

 

Conclusion

J’ai adoré cette recette grâce aux astuces du chef qui m’ont aidé à réaliser la pâte à choux ou le caramel au beurre salé. La recette est initialement prévue pour 6 personnes et pour un temps de 1h30. Je pense que j’avais des choux pour presque 10 personnes. Cependant j’ai bien mis 2h à faire ma recette.

Notre note : 9.0/ 10

J'adore cette box car elle me met au défi de réaliser des pâtisseries que je n'ai pas forcément l'occasion de faire. De plus, les astuces fournies nous aident à réussir la recette étape par étape. Je ne pensais pas être capable de réaliser un si beau et bon dessert. Le bémol de cette recette : beaucoup d'ingrédients à acheter à côté mais comme le contenu de la box se conserve bien, on peut réaliser notre dessert seulement pour une occasion et ça devient moins contraignant au moment des courses.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le chef en box :

Rating: 3.5. From 62 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Le chef en box

Voir tous les tests Le chef en box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires