Découverte Vins bio – Octobre 2016

Découverte Vins bio – Octobre 2016

Découverte Vins bio - Octobre 2016
Par Mélanie le 27 octobre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret d’octobre, 2 bouteilles : 

  • Cuvée Isa Rouge – LES CHEMINS DE BASSAC
  • Cuvée Lirac Blanc – DOMAINE DES CARABINIERS

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En octobre l’équipe de Découverte Vins bio nous invite à faire chauffer nos papilles avec deux dégustations proposées comme étant originales.  A l’ouverture du carton où les bouteilles sont toujours très bien emballées je découvre donc ce qui nous attend ce mois-ci.

La première bouteille nous emmène dans l’Hérault, au Domaine Les Chemins de Bassac à Puimisson à quelques kilomètres au nord de Béziers. Composé de 4 amis, le mot d’ordre de cette propriété est la passion, c’est d’ailleurs ce qui les a réunis et poussés à s’associer depuis 1987 pour 3 d’entre eux. Certifié bio depuis 1999, ce Domaine Languedocien propose des cuvées Ecocert comme La Isa Rouge reçue dans le coffret. Pour la produire, tous les cépages noirs du vignoble ont été utilisés, on y retrouve par exemple du mourvèdre ou du grenache noir. Cet assemblage donne un vin rouge de caractère avec des notes de fruits et d’épices. Dégusté avec un incontournable plat de viande en sauce, il supporte aussi facilement quelques années de garde pour que sa force se décuple et que de nouveaux arômes fassent leur apparition.

Pour la seconde bouteille, on reste dans le sud de la France pour aller faire un tour dans le Gard, au Domaine des Carabiniers à Roquemaure. Cette fois-ci ce ne sont pas des amis qui se sont associés mais des frères et sœurs qui reprennent la propriété de leur père avec toujours cette passion viticole en commun. Depuis le passage en bio, les vignes résistent mieux à la chaleur de l’endroit, pour des cuvées encore plus aromatiques. Dans le coffret, c’est la cuvée Lirac blanc que l’on découvre, un vin blanc sec composé de grenache blanc, Roussane et Clairet. Vendangés de nuit, ces cépages donnent forcément un vin rempli de fraîcheur et de fruité mais aussi et surtout des arômes floraux assez présents. Un plat de poisson est en toute logique l’accompagnement parfait pour le déguster mais surprenez vos convives et servez le avec un fromage de chèvre type Valencay ou Sainte Maure, vous ne serez vraiment pas déçu ! 

En résumé : avec les deux cuvées du mois, on a pris un peu le soleil et cela n’est pas fait pour nous déplaire. Comme d’habitude, les domaines que l’on découvre sont tenus par de vrais passionnés de la vigne, cela est complètement dans la lignée des deux articles proposés dans le mag’ du mois qui nous parlent du pari des vignes en altitude et de l’agroforestie, pratique qui consiste à améliorer les vignes par la plantation d’arbres. Encore un joli contenu pour cette box Découverte Vins bio !

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 216 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires