Découverte Vins Bio d’Août 2018

Découverte Vins Bio d’Août 2018

Par Mélanie le 4 septembre 2018

Dans le coffret Découverte Vins Bio d’août, 2 cuvées :

  • Anjou Blanc L’ARCHE DE LA REBELLERIE
  • Cuvée Réservée Rouge VIEUX MANOIR DE FRIGOULAS

& Le magazine du mois

En août, alors que les vignerons sont en repos et que la vigne continue de se développer pour les vendanges qui arrivent, la box Découverte vins Bio a décidé de nous proposer deux cuvées bien différentes pour ce mois d’été.

Toujours très bien emballées et présentées dans une boite qui peut s’avérer parfaite pour un cadeau, les deux bouteilles du mois mettent l’ouest et le sud de la France à l’honneur. A leurs côtés, on retrouve toujours le petite mag’ du mois qui décrit les cuvées et les domaines choisis et qui nous propose un résumé des principales notes aromatiques des vins.

 

Anjou Blanc LA REBELLERIE

Commençons par le vin blanc de ce coffret qui nous emmène sur les terres des cuvées Coteaux du Layon pour découvrir l’Arche d’Anjou. Cette propriété viticole du Maine et Loire est un peu particulière  puisqu’elle emploie des adultes handicapés d’un ESAT (service d’aide par le travail). En agriculture biologique depuis 2000, le domaine compte 24 hectares et quelques 13 cuvées.

Celle choisie pour ce coffret est un vin blanc sec à l’appellation Anjou. Composé de chenin et de chardonnay assemblés en fin de fermentation pour garder au maximum leurs arômes respectifs, ce vin met clairement la fraîcheur à l’honneur. Fleurs et fruits sont présents pour un blanc à boire frais et idéalement avec des fruits de mer ou pourquoi pas des plats asiatiques comme on en cuisine de plus en plus.

 

Cuvée réservée Rouge VIEUX MANOIR DU FRIGOULAS

Passons à tout autre chose avec cette deuxième cuvée qui cette fois nous fait découvrir le domaine de Benjamin Roca dans le Gard.  Selon l’histoire, le manoir du Frigoulas serait exploité depuis 1256 mais dès les années 1970 il serait l’un des premiers domaines de la région à mettre le vin en bouteille et non en cave coopérative. En agriculture biologique depuis 2014, on y retrouve les principaux cépages rhodaniens qui bénéficient de terres remplies de galets.

Dans cette cuvée Réservée à l’Appellation Côtes du Rhône Villages on retrouve majoritairement 3 cépages : Grenache, Syrah et Carignan, tous produits avec des rendements faibles pour une qualité optimale. Intense avec des notes de fruits rouges, ce vin rouge n’est pas un grand vin de garde. Il se conserve au maximum un an ou deux pour laisser le temps aux arômes de s’intensifier et proposer un vin juste parfait avec un bon plat de viande ou des grillades.

 

Notre note : 8.6/ 10

Avec un vin rouge et un blanc cette box Découverte Vins Bio est une nouvelle fois variées avec des cuvées qui font découvrir des domaines chargés d’histoire. Avec un potentiel de garde limité ils peuvent même être dégustés de suite, parfait pour les derniers repas en terrasse avec les copains !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 221 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires