Découverte Vins Bio – Février 2017

Découverte Vins Bio – Février 2017

Découverte Vins Bio - Février 2017
Par Mélanie le 1 mars 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de février, 2 bouteilles : 

  • Cuvée Chardonnay – DOMAINE PY
  • Cuvée Grains Mêlés – DOMAINE LA VISTA

& Le livret menu du mois

L’avis de la rédaction :

Aude et Pyrénées Orientales, voici les deux destinations de ce mois de février. Vous l’aurez compris, rendez-vous dans le sud pour ce nouveau coffret Découverte Vins bio avec, au programme, un vin rouge et un vin blanc.

Avant de découvrir les vins, l’équipe nous propose sur le livret du mois de bien comprendre ce qu’est un vin bio et de s’y retrouver entre toutes les dénominations que l’on peut entendre comme vin bio, vin bio-dynamique et vin naturel. On apprend par exemple que vin naturel ne veut rien dire et qu’il n’est pas certifié, au contraire le vin bio dynamique est certifié bio puis certifié par un organisme de contrôle indépendant. C’est donc avec plaisir que l’on découvre toutes ces subtilités.

Mais revenons aux vins et à la première bouteille qui nous emmène dans l’Aude, au Domaine Py. Comptant pas moins de 80 hectares, cette propriété familiale est aujourd’hui tenue par Jean-Pierre, ancien rugbyman qui a à cœur de partager son expérience et sa passion avec ses trois fils qui vont assurer la relève. Bio depuis 2008 les vignes profitent d’un très bel ensoleillement mais aussi du vent. A l’AOP Corbières, le blanc reçu est composé uniquement de Chardonnay, pour un vin sec mais frais et fruité. Malgré un temps de garde de 2 à 6 ans comme le suggère la box il se déguste aussi très bien maintenant, un vin aux notes d’agrumes qui se marie parfaitement à des crustacés ou pourquoi pas du fromage de chèvre.

Pour le second vin on ne va pas bien loin puisque c’est le Domaine La Vista que l’on découvre, une propriété située elle dans les Pyrénées orientales non loin des montagnes et sommets enneigés. Les 5 hectares que compte le domaine sont aujourd’hui et depuis 1985 la propriété de Catherine et Robert Pouderoux. Situées sur le terroir de Maury, les vignes se composent en majeure partie de cépages méditerranéen comme la grenache, la syrah et le Carignan qui sont les trois qui composent la cuvée Grains Mêlés reçu dans la box. Elle doit d’ailleurs son nom au mélange des raisins avant l’étape du pressoir pour un vin équilibré mais aromatique, on y retrouve des épices et des fruits. Comme bon nombre de vins de ce type il est très bien avec une viande rôtie ou un plat un peu relevé. La box nous suggère également de tester avec un dessert, type dessert chocolaté, les plus aventureux essayeront cette association !

En résumé : un rouge et un blanc, niveau cuvée cette box est équilibrée. C’est encore avec joie que l’on découvre ces deux propriétés bios mais quel dommage de rester uniquement dans cette région du sud, on aimerait un peu plus de fantaisie en ce début d’année !

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 217 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires