Découverte Vins Bio – Mars 2017

Découverte Vins Bio – Mars 2017

Découverte Vins Bio - Mars 2017
Par Mélanie le 5 avril 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de mars, 2 bouteilles : 

  • Cuvée Pierre à Feu – DOMAINE PATRICE COLIN
  • Cuvée Merlot Rouge – DOMAINE DE L’ATTILON

& Le livret dégustation du mois

L’avis de la rédaction :

Alors que le paysage se reverdit de nouveau avec l’arrivée du printemps, le mois de mars est également signe de renaissance pour les vignes. Laissons-les tout doucement sortir de leur cocon hivernal et découvrons ensemble les deux bouteilles qui composent le coffret Découverte Vins Bios de ce mois.

Pour la première bouteille, allons dans une région pourtant très viticole mais qui n’est que trop peu souvent représentée dans les coffrets : la Région Centre et ses vins de Loire. Pour l’occasion, la box nous propose une balade dans le Loir et Cher et plus spécifiquement au Domaine Patrice Colin situé aux Portes de Vendôme au nord-ouest de Blois. 7ème génération de vignerons de la propriété, Patrice cultive les 25 hectares du domaine avec notamment l’exploitation d’un cépage qu’il connait parfaitement : Le Pineau d’Aunis. Mais ce n’est pas ce cépage local qui est représenté dans la cuvée Pierre à Feu reçue dans le coffret. Composé uniquement de chenin, ce vin blanc sec à l’appellation Coteaux du Vendômois reflète très bien le côté minéral de la terre.  Equilibré avec des notes florales qui persistent au nez et en bouche, ce vin blanc est idéal avec du poisson, des crustacés ou encore un fromage de chèvre que l’on trouve facilement dans ce département où c’est l’une des spécialités.

Pour la seconde bouteille on change complètement d’univers et de région pour nous rendre au Domaine de l’Attilon basé sur les terres provençales. Situé dans les Bouches du Rhône à seulement quelques kilomètres de la mer, la propriété de Renaud le Roux profite de tous les avantages du terroir comme des inconvénients : alors que le soleil favorise des vins fruités, le mistral lui, évite les maladies mais est aussi très asséchant pour les vignes. Malgré tout, le Domaine en agriculture biologique depuis 1983 (et donc parmi les premières en France) propose des vins équilibrés et quasiment tous en mono cépages. La cuvée Merlot Rouge reçue dans la box ne fait d’ailleurs pas exception, elle est en effet composée uniquement de ce cépage qui est habituellement plus commun dans le paysage Bordelais. A la dégustation ce vin rouge est épicé et fruité comme le laisse supposer ce cépage, la puissance des arômes montre toutefois que l’on a bien un vin méditerranéen qui mérite clairement d’être carafé avant dégustation. Viandes grillées, légumes, on a l’embarras du choix pour l’associer et cela en fait vraiment un vin très passe-partout.

 

En résumé : avec deux cuvées bien différentes, cette nouvelle box Découverte Vin bio propose des bouteilles qui font très bien la transition entre l’hiver et le printemps. Elle se déguste en effet avec bon nombre de plats et cela avec une belle palette aromatique. Et puis c’est toujours agréable de découvrir des régions peu exploitées dans les coffrets ! 

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 216 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires