Découverte vins bio – Novembre 2016

Découverte vins bio – Novembre 2016

Découverte vins bio - Novembre 2016
Par Mélanie le 7 décembre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de novembre, 2 bouteilles : 

  • Cuvée Colombard – DOMAINE DE MIRAIL
  • Cuvée Les Gravels – DOMAINE ROTIER

& Le livret du mois

L’avis de la rédaction :

Alors que le mois de novembre est synonyme de cuvaison chez les vignerons, étape incontournable dans l’élaboration de vins, l’équipe de Découverte Vins bio a choisi de nous proposer deux vins différents mais qui nous promettent de préparer au mieux les fêtes de fin d’année. C’est donc parti pour le Sud-Ouest, région mise à l’honneur avec les deux cuvées.

Pour la première bouteille, direction le Domaine de Mirail dans le Gers, propriété implantée à Lectoure a quelques kilomètres d’Agen. Selon les écrits, ce domaine daterait du 16ème siècle avec aujourd’hui 27 hectares de vignes en agriculture biologique depuis 2010. Le propriétaire des lieux, Charles-Antoine Hochman est très attaché à sa production et à sa qualité, il utilise par exemple et comme le souligne la box, des engrais dits « verts » pour nourrir la terre à savoir des plantes comme le trèfle. A la dégustation de la cuvée proposée qui est un Côtes de Gascogne, on ressent bien cette qualité, ce blanc composé de Colombard qui est le cépage star de l’Armagnac est fruité et acidulé, si vous voulez un vin rempli de fraîcheur vous êtes servis ! Dégusté entre 10 et 12°C, la box le suggère en apéritif ou avec du poissons, j’ai personnellement testé la première option et mes invités ont beaucoup aimé !

Pour la seconde bouteille, allons maintenant dans le Tarn sur les terres de l’appellation Gaillac tout près d’Albi et découvrons le Domaine Rotier. Propriété familiale, il est aujourd’hui tenu dirigé par Alain Rotier et son beau-frère Francis Marre, tous les deux ingénieurs agronomes. Certifiées en agriculture biologique en 2012, les vignes sont dominées par le terroir du Gaillac et de l’appellation Graves qui fait référence au sol argileux composé de galets où sont cultivés des cépages dits rustiques. Ceux qui composent la cuvée Les Gravels reçue dans la box à savoir le Braucol, duras et syrah donnent un vin rouge pas trop fort et peu tanique. Vinifié séparément, ces trois cépages sont la clé d’un vin de soirée à accompagner d’amuse-bouche ou d’un fromage de caractère pour en dévoiler toutes les saveurs.

En résumé : un blanc et un rouge, de la douceur et de la fraîcheur, on a bien dans ce nouveau coffret deux vins très différents mais tout aussi bons l’un que l’autre. Comme d’habitude, le livret qui accompagne les bouteilles est très complet, on en apprend même un peu plus ce mois-ci sur la différence entre sommeliers et œnologues, un explicatif très intéressant !

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 216 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires