Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Envouthé – Avril 2015

Envouthé – Avril 2015

Envouthé - Avril 2015
Par Marie le 19 avril 2015

Contenu de la Box :

  • Première Classe – Envouthé par Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Latino Mix – Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Régal de l’écureuil – Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Caprices de Lili – Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Hunan Yellow Tea Grand Cru – Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Oolong à la rose – Tekoe – en vrac, 15 gr

Surprises du mois :

  • 2 fleurs de thé – Tekoe
  • 1 porte-sachet – Tekoe par Koziol

L’avis de la rédaction :

Ca faisait un petit moment maintenant qu’Envouthé ne nous avait pas proposé une box exclusivement dédiée à une maison de thé afin de la découvrir. C’est chose faite ce mois-ci avec la box « Tea Away, Le thé chaud à emporter » grâce à laquelle nous découvrons la marque suisse de thés « Tekoe ». Avant de vous présenter le contenu de la box, arrêtons-nous un peu sur le concept de cette marque.

L’idée qu’ont eu, Valérie Peyre et Pierre Maget, les deux créateurs de cette marque est la suivante : du vrai thé en feuille et à emporter. Qui, au départ d’une gare, n’a pas eu envie d’autre chose que d’un café ou d’un vulgaire sachet de « thé » détrempé qui nage dans de l’eau tiède ? Vous vous reconnaissez ? Alors Tekoe est fait pour vous ! Ici on propose de boire de vrais thés en feuille et aux saveurs originales. Le plus ? Si vous avez adoré votre thé, vous pouvez venir en acheter pour le boire à la maison ou au travail ou tout simplement offrir du thé. Génial, non ?

On dit aussi que lorsque l’on voyage, on peut faire de belles rencontres. C’est ce qui arrivé à Valérie et Pierre qui ont rencontré un maître thé sri-lankais qui a trouvé leur idée complètement folle mais les a aidé. Une belle histoire a commencé dans les plantations de thé, s’est ensuite concrétisé en 2004 en gare de Lausanne où s’ouvre la première boutique Tekoe. Le concept séduit, le succès est au rendez-vous si bien que d’autres boutiques s’ouvrent en Europe et notamment en 2014 avec la boutique Gare de Lyon à Paris.

Tekoe crée entre 10 et 25 thés par an, parfois en exclusivité pour des chefs. Grâce à Envouthé nous avons l’honneur de goûter à un thé exclusivement créé pour la box : Première classe. Cette infusion, c’est comme une invitation à se détendre, à s’endormir même et à profiter du voyage. Elle est composée de pomme, vanille, cannelle et de poivre rose et elle a un petit goût herbacé qui met en lumière le talent d’herboriste suisse.

Pour réveiller vos papilles, je vous conseille Latino mix, un délicieux thé vert fruité très frais et pep’s à la papaye, ananas, mangue, gingembre, cardamome, moringa, boutons de roses et au pop-corn. Ca swingue dans ma tasse !

Mais si vos papilles préfèrent un thé noir, Le Régal de l’écureuil est là. C’est un thé noir gourmand avec des noisettes et des amandes grillées, à déguster le matin ou l’après-midi lors du goûter. A froid, il rappelle l’amande torréfiée et caramélisée, ce sont les chouchous de l’été dans une tasse de thé !

Je vous parlais tout à l’heure de thé créé pour des chefs, Caprices de Lili est l’un d’eux. Ce n’est autre que le Chef Cuisiner suisse Benoît Violier du restaurant « Hôtel de Ville de Crissier » classé 15ème meilleur restaurant au monde et décoré de 3 macarons au Michelin qui en a demandé la création. Rien que ça ! Un très grand thé donc, que l’on prend le temps d’apprécier.
Ce thé unique est un mélange de thé blanc, thé vert et thé noir associés au pamplemousse, citron, fleure de tournesol, de rose, de souci et de bleuet.

En parlant de thé d’exception, un grand cru s’est glissé dans la box : Hunan Yellow Tea Grand cru. C’est un thé jaune nature à infuser légèrement. Selon Envouthé, le bouquet aromatique de ce thé est d’une rare complexité, oscillant entre les notes boisées et tourbées. Ce thé s’approche ainsi des saveurs d’un Pu’Erh. Ce thé s’associe très bien avec de la charcuterie, de foie gras, un magret de canard ou encore un plateau de fromages à pâte dure (Comté, Beaufort, vieux Gruyère suisse, …) Vos invités seront bluffés !

Pour finir la journée, que diriez-vous d’un subtile Oolong à la rose ? Son histoire début au Maroc, au milieu des bouquets de roses de Damas, dont les bourgeons s’associent harmonieusement à un Oolong Tie Guan Yin.

En fait la dégustation n’est pas terminée car il reste les cadeaux surprises ! Une pochette avec des fleurs de thé. A faire infuser dans une théière ou un mug transparent pour en observer les effets. Dans l’eau, la fleur déploie joliment ses feuilles.

Le second cadeau surprise est un porte-sachet de thé Koziol à l’effigie de Tekoe. A placer sur votre gobelet ou mug lorsque le thé est infusé, sans mettre une goutte sur vos affaires !

Pour les gourmands, voici la recette du mois par Sophie Mülhens : des madeleines à la tisane Première Classe. Ca donne envie de se mettre aux fourneaux !

Cette box est une bien jolie invitation au voyage parmi les créations de thé de la marque Tekoe. Voyage que l’on peut faire régulièrement car de nouveaux thés se créent et que l’on ne boit pas les mêmes en fonction des saisons, de notre humeur et du moment de la journée ! Ca donne envie de passer par la Gare de Lyon pour découvrir la boutique, non ?

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Envouthé :

Rating: 3.5. From 307 votes.
Please wait...

À propos de Marie

Derniers tests Envouthé

Voir tous les tests Envouthé

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires