Envouthé – Avril 2016

Envouthé – Avril 2016

Envouthé - Avril 2016
Par La petite vie de Ci le 25 avril 2016

Contenu de la Box :

  • Un carnet de dégustation
  • Un feuillet présentant la box petits moussaillons
  • Hého Matelot – Envouthé, 20 g
  • Gwenn Ha Du – Lindfield, 15 g
  • Fruits des Bois – L’îlot thé, 20 g
  • Sweet Galonig – Tea & Ty, 15 g
  • Calypso – Georges Cannon, 15 g
  • Caramel de Saint-Malo – Les confitures de Raphaël, 45 g

L’avis de la rédaction :

Ce mois-ci, la box Envouthé nous emmène faire un petit tour en Bretagne. Nous trouvons dans notre colis une très jolie boîte bleue totalement dans le thème. La partie basse rayée et le couvercle orné de queue d’hermine sont un clin d’oeil au drapeau breton.

Avant de goûter les différents thé de la box, nous avons feuilleté le carnet de dégustation. Ce carnet est très bien fait, aux couleurs de la boite et du thème. Chaque thé a une petite fiche nous détaillant ses différentes caractéristiques, sa teneur en théine, sa préparation (température et temps d’infusion) et à quel moment le boire. Sur la deuxième partie de la fiche, nous retrouvons une présentation de la marque, l’avis de l’équipe et quelques lignes pour noter ses impressions et mettre une note.
Au tout début du livret, l’édito nous présente le thème. Sur la deuxième page se trouve une citation de Panoramix, le célèbre druide breton d’Astérix : “Oh, c’est une plante qui vient de très loin, des pays barbares … […] Le thé.” Cette petite note amusante montre à quel point l’équipe d’Envouthé prend soin de chaque détail.

L’édito est plein de références à l’histoire de la Bretagne (Brocéliande, Merlin, Carnac etc.). Après avoir lu toutes ces informations, il est temps de boire une bolée de thé.

Petite nouveauté, l’accord mets-thé se situe à la fin du livret, à la place de la recette habituelle. Chaque thé est mise en scène dans de très jolies photos.

Le premier thé que nous avons décidé de boire est le Hé-ho matelot d’Envouthé. C’est un thé de Chine au caramel dont la présence est confirmée dès l’ouverture du sachet. Il est marié à la violette pour apporter de la fraicheur au mélange. Nous avons suivi les conseils d’Envouthé et préparé des crêpes pour l’accompagner. Nous avons aussi généreusement tartiné celles-ci de caramel au beurre salé.

En effet, nous avons trouvé dans la box une jolie gourmandise qui se dégusterait bien à la petite cuillère. Sucré et onctueux, ce caramel est un bonbon fondant à consommer sans modération.

Nous avons ensuite testé le Calypso de Georges Cannon. C’est un thé de Chine marié à des algues biologiques françaises. La teneur en théine est faible et il peut être consommé l’après-midi ou le soir. Le goût est très léger et agréable.

Le thé Gwenn Ha Du est un rooibos d’Afrique du Sud marié à de la pomme, du caramel, du sarrasin, de l’aubépine, des fleurs de bruyère et de l’algue de Saint-Malo. Beaucoup d’ingrédients donc pour un résultat très parfumé. Il ne contient aucune théine et peut donc se consommer le soir. Glenn Ha Du est le nom du drapeau moderne de la Bretagne et il ne pouvait donc que contenir toute la richesse du terroir breton. Envouthé nous suggère de le déguster avec un quatre-quart.

Le thé Fruits des bois porte très bien son nom puisque qu’il s’agit d’un mélange de thé vert et de fraises, cassis et fruits des bois. Vivifiant, il est à consommer le matin ou l’après-midi. C’est un thé de qualité issu de l’agriculture biologique évoquant une balade dans les sous-bois de Bretagne.

Palets bretons ou riz au lait, l’accord mets-thé nous met l’eau à la bouche.

Le Sweet Galonig de Tea & Ty est composé d’un thé noir biologique, de piche, de rose et de vanille. Encore un thé très parfumé donc, et c’est sans doute ceux que nous préférons. Envouthé nous conseille de le déguster avec du caramel au beurre salé, directement à la cuillère, et nous ne nous en faisons pas prier.

Nous avons retrouvé tout le terroir breton dans cette très jolie box et découvert des marques de thé bretonnes. Merci Envouthé pour le voyage.

Notre note : 9.8/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Envouthé :

Rating: 3.5. From 303 votes.
Please wait...

À propos de La petite vie de Ci

Derniers tests Envouthé

Voir tous les tests Envouthé

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires