Envouthé – Février 2016

Envouthé – Février 2016

Envouthé - Février 2016
Par La petite vie de Ci le 17 février 2016

Contenu de la Box :

  • Un carnet de dégustation
  • Un carnet sur le thé en Indonésie
  • Une fiche sachet d’or – pour les abonnés
  • Domino, Envouthé – 20 g
  • Java Op Ciater, plantation Malabar – 10 g
  • Garuda – 10 g
  • Borobudur, plantation Malabar – 10 g
  • Ginseng Flower, Yogi Tea – 17 sachets
  • 5 carrés de chocolat – Pralus chocolatier

L’avis de la rédaction :

Le thème du mois de février de la box Envouthé est “Secrets d’Indonésie, au coeur des plantations de thé”. En accord avec le thème, la boîte contenant les produits est très élégante et fleurie avec une dominante prune. 

Nous avons d’abord feuilleté le carnet de dégustation pour en savoir un peu plus sur les différents thés présents dans cette box. Ce carnet est très bien fait, aux couleurs de la boite et du thème. Chaque thé a une petite fiche nous détaillant ses différentes caractéristiques, sa teneur en théine, sa préparation (température et temps d’infusion) et à quel moment le boire. Sur la deuxième partie de la fiche, nous retrouvons une présentation de la marque, l’avis de l’équipe et des conseils sur les aliments qui se marient bien avec le thé. Il y a même quelques lignes pour noter ses impressions et mettre une note.
Au tout début du livret, l’édito nous présente le thème. Ce mois-ci il s’agit d’une découverte de thés d’Indonésie. Pas de marques donc, mais des thés que Julia, la fondatrice d’Envouthé, a découvert dans les plus belles plantations du pays.

Le premier thé que nous décidons de goûter est le domino Envouthé contenant un thé vert. Le nom donné à ce thé est Bogor, du nom de la ville où pousse la plus grande orchidée du monde, fleur que nous retrouvons dans ce thé associée à des pétales de roses. Nous avons aimé l’aspect visuel, l’odeur et le goût. Il est recommandé dans le livret de le déguster avec des tartelettes fleuries dont la recette se trouve quelques pages plus loin.

Le thé Garuda tire son nom de l’emblème de l’Indonésie, homme-oiseau ou aigle géant selon différentes légendes. A l’ouverture du sachet, une agréable odeur sucrée envahit nos narines et pour cause : le thé noir de Sumatra a été associé à la papaye, mais aussi au jacquier et au mangoustan qui sont deux fruits typiquement indonésiens et peu connus en Europe. Nous l’avons apprécié avec un carré de chocolat noir et quelques fruits secs.

Les carrés de chocolat noir sont fabriqués par la Maison Pralus. Le cacao qui le constitue a été cultivé sur l’île de Java. Légèrement amer sans laisser un goût désagréable en bouche, ce chocolat a été plus qu’apprécié. Nous allons faire un petit tour sur le site internet de ce chocolatier pour découvrir d’autres délices.

Le thé Borobudur à base de thé noir est marié à des pétales de jasmin. Son nom est un clin d’oeil au plus grand temple bouddhiste du monde, le temple Borobudur sur l’île de Java.

Le Java OP Ciater a été cultivé dans la plantation Malabar qui tire son nom du Mont Malabar, un volcan situé à proximité. C’est un thé noir nature à déguster le matin ou l’après-midi et vivifiant.

L’infusion Ginseng flower de Yogi Tea n’a aucune teneur en théine et peu donc être consommée le soir. La racine de ginseng est associée à une longue liste d’ingrédients dominés par la menthe poivrée, première chose que l’on sent en ouvrant le sachet. Envouthé nous conseille de la déguster avec une tarte à la noix de coco.

A la fin du livret, nous trouvons la recette de tartelettes fleuries au thé Bogor très jolies à regarder et qui doivent être délicieuses.

Dans un second livret, nous trouvons une histoire du thé en Indonésie et apprenons plein d’informations intéressantes. Une carte nous permet de situer les emplacements des plantations. Les grosses plantations sont des entreprises gérées par le gouvernement indonésien et sont tournées vers l’export, tandis que les petites plantations sont privées et destinées au marché intérieur. La cueillette est faite manuellement. Le livret contient aussi de très jolies photos.

Nous avons apprécié cette box qui nous a fait découvrir des goûts inédits et des mélanges originaux. L’éditorial et le graphisme sont très soignés et nous donne envie de conserver la boite et les livrets pour continuer à voyager encore un peu.

Notre note : 9.8/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Envouthé :

Rating: 3.5. From 303 votes.
Please wait...

À propos de La petite vie de Ci

Derniers tests Envouthé

Voir tous les tests Envouthé

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires