Envouthé – Juin 2015

Envouthé – Juin 2015

Envouthé - Juin 2015
Par Marie le 21 juin 2015

Contenu de la Box :

  • Gazelle – Envouthé par George Cannon – en vrac
  • L’Oriental – Dammann Frères – miniature
  • Les 4 Souveraines d’Orient – Lu Shan – en vrac
  • Gunpowder – La Routes des Comptoirs – en vrac
  • Secret de Shéhérazade – Compagnie Coloniale – en sachet

Cadeaux surprises :

  • un verre pour le thé à la menthe
  • un livret sur le thé en orient

L’avis de la rédaction :

Ce mois-ci, Envouthé nous emmène découvrir les secrets des thés d’Orient. Lorsque l’on vous parle de cette partie du monde, vous pensez directement au thé vert à la menthe servi dans de jolis verres avec une théière en argent que l’on lève très haut ? Réjouissez-vous, de nombreuses saveurs vous attendent : fleur d’oranger, rose, datte, figue, … Traversons à dos de chameau les souks, dunes et palais de sultans pour découvrir les richesses du Moyen-Orient.

Comme pour chaque édition de sa box, Envouthé a créé un thé spécialement en rapport avec le thème de celle-ci. Ce mois-ci c’est avec la maison George Cannon qu’est né Gazelle, un thé noir de Chine à la fleur d’oranger, pétales de rose, fleurs de souci et éclats de pistaches. C’est un thé hyper gourmand qui me rappelle les cornes de gazelle (je crois bien que le nom vient de là !). La fleur d’oranger est justement dosé et ne prend pas trop le pas sur les autres saveurs. La rose est également légère et la pistache vient apporter une touche de rondeur au mélange. On en redemande une tasse, voire deux !

J’espère ne pas me tromper en disant que l’Oriental de Dammann Frères est sans doute l’un des best-seller de la maison. Dammann a voulu nous offrir sa propre interprétation de l’Orient avec ce thé vert de Chine agrémenté de fruits de la passion (la lumière), de pêche de vigne (le réconfort) et les fraises des bois (la chaleur). C’est un thé qui se révèle rafraîchissant et fruité, une petite merveille !

Lu Shan nous présente les Quatre Souveraines d’Orient : la figue, la prune, la datte et le raisin. Ces succulent fruits symbolisant les régions méditerranéennes sont ici rassemblés avec un Oolong de Chine pour créer un thé réconfortant à déguster de l’après-midi au soir. On retrouve dans ce thé, de vrais raisins et morceaux de fruit !

Grâce au Gunpowder de La Route des Comptoirs, on peut réaliser le traditionnel thé à la menthe et Envouthé nous livre la recette à la fin du livret de dégustation. Pour cela, il faut d’avoir laver le thé dans la bouilloire en lui versant de l’eau bouillante que l’on jette. Ensuite on ajoute du sucre et un gros bouquet de menthe fraîche, puis on arrose le tout d’eau bouillante. On laisse infuser une à deux minutes puis on verre le thé dans un verre, que l’on re-verse dans la théière, que l’on re-re-verse dans le verre… Pour ainsi bien mélanger les ingrédients. Le thé doit avoir une jolie couleur jaune dorée, auquel on peut ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. A déguster chaud ou même tiédi dans le magnifique verre à thé reçu avec la box. Ce thé traditionnel est vraiment délicieux !
D’ailleurs, on l’appelle Gunpowder (« poudre à canon ») à cause de la forme des feuilles de thé roulées en petites boules.

Le dernier thé est un thé noir de Chine aux arômes d’amande, d’orange et de pêche. Il s’agit du thé Secret de Shéhérazade de la Compagnie Coloniale. C’est un thé fruité et réconfortant grâce à la rondeur de la pêche et de l’amande. Il est parfait pour démarrer la journée sur une note gourmande.

Dans le livret de dégustation, Sophie Mülhens nous a préparé une recette de Baghrirs (crêpes aux 1000 trous) au thé Gazelle d’Envouthé. Ces crêpes sont préparées à base de semoule fine et de levure et ne se cuisent que d’un côté contrairement aux crêpes et pancakes.

Un second livret est joint à la box sur les traditions du thé en Orient. On y découvre l’arrivée du thé en Orient grâce à la Route de la Soie qui reliait l’Empire Romain à la Chine. Un commerçant arabe du IXème siècle décrit le thé comme « une herbe qui a plus de feuille que le trèfle, un peu plus de parfum aussi, mais est fort amère. On fait bouillir de l’eau que l’on verse dessus. » La méthode de consommation du thé n’a pas changé ! Mais chaque peuple et pays consomme son thé différemment : on sucre et on ajoute de la cardamome en Afghanistan;  en Iran la doyenne sert du thé noir léger et sans lait accompagné de cristaux de sucre; en Irak on infuse le thé très fort que l’on diffuse au moment de servir avec de l’eau frémissante; en Turquie on peut croiser des « garçons de thé » dans la rue; au Maroc on ne jure que par le Gunpowder aromatisé d’herbes fraîches aromatiques (menthe, verveine, sauge, absinthe, …); en Tunisie on boit du thé noir corsé et sucré parfumé à l’eau de géranium.

Cette box est une véritable excursion à dos de chameau sur la route de la Soie ! On y découvre des thés aux saveurs fruitées et gourmandes, on apprend à préparer un véritable thé à la menthe et des crêpes aux 1000 trous et on enrichi notre culture théinée grâce au livret. Que demander de plus ? Un véritable verre marocain ? Il fait aussi parti de l’aventure ! Envouthé, je vous tire mon turban !

Notre note : 9.8/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Envouthé :

Rating: 3.5. From 304 votes.
Please wait...

À propos de Marie

Derniers tests Envouthé

Voir tous les tests Envouthé

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires