Envouthé – Mars 2016

Envouthé – Mars 2016

Envouthé - Mars 2016
Par La petite vie de Ci le 21 mars 2016

Contenu de la Box :

  • MRS Figg – Envouthé – 20 g
  • Vallée du Nil – Nunshen – 5 sachets
  • Romantique allemand – Le thé des écrivains – 15 g
  • Paul et Virginie – Dammann Frères – 30 g
  • Emotion – Herboristerie du Palais Royal – 10 g
  • Ligne – Pagès – 3 sachets
  • Smokey Lapsang – Dammann Frères – 3 sachets
  • Tea Jelly Jardin du Luxembourg – Dammann Frères – 50 g
  • Un carnet de dégustation
  • Un extrait de L’amant Japonais d’Isabelle Allende paru chez Grasset

L’avis de la rédaction :

En mars, la box Envouthé nous propose de marier le thé et la littérature. Nous trouvons comme chaque mois dans notre colis une très jolie boîte aux couleurs du thème avec des dessins de plumes et encriers sur le couvercle. Sur le bas de la boite, nous pouvons lire un poème de Lu Tung, Les sept tasses de thé. 

Nous avons d’abord feuilleté le carnet de dégustation pour en savoir un peu plus sur les différents thés présents dans cette box. Ce carnet est très bien fait, aux couleurs de la boite et du thème. Chaque thé a une petite fiche nous détaillant ses différentes caractéristiques, sa teneur en théine, sa préparation (température et temps d’infusion) et à quel moment le boire. Sur la deuxième partie de la fiche, nous retrouvons une présentation de la marque, l’avis de l’équipe et des conseils sur les aliments qui se marient bien avec le thé. Il y a même quelques lignes pour noter ses impressions et mettre une note.
Au tout début du livret, l’édito nous présente le thème. Sur la deuxième page se trouve une citation de George Orwell qui résume très bien ce qu’est “l’instant thé”. “Le tea time est un art de vivre. Il implique de savoir prendre son temps, de ménager son confort, de s’extraire du quotidien et de savourer l’instant. “ Tout est dit. Prenons donc le temps de découvrir cette box.

Nous avons commencé par découvrir le thé vert de la Vallée du Nil que nous avons tout particulièrement apprécié avec son goût de bergamote. Un vrai bonbon à boire. A boire le matin ou l’après-midi, il est vivifiant. Ce thé rend hommage au roman d’Agatha Christie “Meurtre sur le Nil”. Nous avons apprécié l’esthétique de l’emballage, très sobre en noir et blanc, le sachet en tissu qui semble précieux et la petite étiquette indiquant comment consommer ce thé.

Vous ne retrouverez pas la délicatesse du thé précédent dans le thé Romantique Allemand. La composition laissait imaginer un voyage exotique grâce à la mangue et au citron vert et une expérience gourmande avec sa bonne odeur de chocolat. Malheureusement, ce thé était un peu trop puissant pour nous. A réserver aux amateurs de thé fort et légèrement amer. Peut-être aurions-nous dû le déguster avec une génoise à la crème et au chocolat ou des strudels aux pommes comme suggérer dans le carnet de dégustation afin de contrebalancer son amertume.

Le thé MRS Figg rend hommage à la discrète voisine d’Harry Potter. L’odeur qui se dégage du sachet à l’ouverture est très agréable et fruitée. A déguster avec des financiers dont la recette est proposée dans le carnet.

Le thé Paul et Virginie de Dammann Frères est, comme son nom l’indique, un hommage au célèbre roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre paru au XVIIIe siècle. Lorsque nous ouvrons la petite boîte en métal, un délicat parfum de vanille et de caramel nous enveloppe. Ce thé est également composé de framboise, groseille, fraise et cerise évoquant la gourmandise. Ce délicat parfum nous replonge dans l’univers du roman qui a une bonne place sur nos étagères depuis l’enfance. A déguster avec un carré de chocolat noir.

Nous n’avons pas encore testé tous les thés présents dans la box, mais leurs noms laissent imaginer de très bons moments de dégustation.

Nous avons également trouvé dans la box un pot de confit de thé Jardin du Luxembourg de Dammann Frères. Difficile d’en décrire le goût, mais nous avons été plus que conquis. Difficile de s’arrêter après la première cuillère. C’est à la fois sucré et acide, délicat et vivifiant. Dommage que le pot soit si petit.

Nous avons également trouvé une petite pépite dans la box avec un livret dévoilant les premières pages du prochain roman d’Isabel Allende, L’Amant japonais paru chez Grasset.

Encore une fois, Envouthé a enchanté nos papilles et nous a proposé de jolies découvertes et des mélanges que nous n’aurions sans doute pas osé nous-mêmes. Vivement le mois prochain.

Notre note : 9.8/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Envouthé :

Rating: 3.5. From 303 votes.
Please wait...

À propos de La petite vie de Ci

Derniers tests Envouthé

Voir tous les tests Envouthé

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires