Envouthé – novembre 2015

Envouthé – novembre 2015

Envouthé - novembre 2015
Par Marie le 21 novembre 2015

Contenu de la Box :

  • Spoutnik – Envouthé
  • Thé de Victor – Le Parti du Thé
  • Nina’s – Nina’s Paris
  • Katerina – Tnature
  • Douceur d’hiver – Les saisons du thé
  • La surprise culinaire : confiture de thé « Goût Russe Douchka » – Dammann Frères
  • Carnet de dégustation
  • Carnet « Le thé en Russie »

L’avis de la rédaction :

En ce mois de novembre, l’équipe d’Envouthé a choisi de nous faire découvrir à travers une sélection de thés, un pays que l’on associe souvent avec le thé aux agrumes et à la bergamote : la Russie ! Et tout comme dans les précédentes éditions de box qui nous emmènent à la découverte d’un pays, un petit carnet sur les traditions accompagne le carnet de dégustation. On y apprend que grâce à la Route de la Soie, le thé sera échangé contre de la fourrure à partir de 1689. Néanmoins, le voyage entre la Chine et Moscou est long, ce qui fait du thé une denrée rare et précieuse. Il faut en effet une quinzaine de mois pour faire le trajet à dos de chameaux ! Le Transsibérien, inauguré en 1903, raccourcira le voyage à une semaine. Le thé se démocratise et pour l’anecdote « Na tchai » (pourboire en français) veut dire « pour le thé ». On en apprend également sur le traditionnel samovar et sur le « tea time » à la russe : le thé est presque toujours accompagné de Souchikis, des biscuits traditionnels en forme d’anneaux.

Côté consommation, la Russie est le premier pays importateur de thé et les habitants en consomment en moyenne 1,14kg par an. Les russes boivent majoritairement du thé noir importé d’Inde ou de Ceylan. Ils sucrent leur thé avec du sucre bien sur mais aussi ave du miel ou de la confiture et ajoutent parfois un peu de crème, mais jamais de lait ! En automne, on agrémente le thé de dés de pomme que l’on repêche dans la tasse avant de boire le thé. Une façon originale et gourmande d’infuser son thé, non ?

Passons maintenant au contenu de la box !
Envouthé a créé le thé Spoutnik « à la conquête russe de l’espace ». C’est un thé blanc parfumé au citron, à la cranberry et à la fraise. Un thé blanc vous dites ? Mais les russes boivent sûrement du thé noir ! Oui, mais le blanc n’est pas sans rappeler les grandes étendues de neige qui recouvrent le pays, une fois l’hiver venu. L’arôme de citron en fait un thé vivifiant avec beaucoup de pep’s.

Le Parti du thé nous fait découvrir le thé de Victor, qui est également un thé blanc de Chine aux épices douces, à la vanille, à la lavande et au jasmin. C’est un thé tout doux et réconfortant que l’on peut accompagner d’une tartine de pains de seigle tartiné de confiture de fruits rouges. Personnellement, j’ai trouvé le nom de cette maison de thé très en rapport avec le thème de la Russie, et vous ?

Mon thé coup de cœur du mois va à Nina’s de Nina’s Paris, un thé noir de Chine parfumé à l’orange sanguine, à la pêche, à la fraise et à la cerise. Tous ces fruits rouges ne sont pas sans rappeler la fameuse Place Rouge de Moscou ! C’est un thé gourmand qui réveille mes papilles à merveille. Envouthé nous conseille de l’accorder avec des syrniji (galettes de fromage blanc) à la crème fraîche, à la confiture et au miel.

Tnature nous propose le thé Katerina, un mélange de thés noirs d’Inde et de Chine parfumé à l’orange, à la bergamote et au citron. C’est donc un thé que l’on peut qualifier de « russe » par ses arômes d’agrumes et de bergamote. C’est un thé vivifiant que l’on peut accompagner de Pashka (un gâteau pyramidal au fromage blanc et aux fruits confits).

On termine cette thé-gustation avec Douceur d’Hiver des saisons du thé. C’est une infusion toute douce composée de rooibos et d’honeybush avec des notes de miel et des pétales de fleurs. C’est l’infusion idéale à siroter sous un plaid, le soir, après une journée à s’être promener dans le froid hivernal. Il peut s’accompagner de pommes au four ou d’un gâteau au miel.

La surprise culinaire du mois c’est un petit pot de confit au thé « Goût Russe Douchka » de Dammann Frères, un thé emblématique de la maison française, créé dans les années 1940. A tartiner au petit-déjeuner sur une tranche de brioche ou pour accompagner un cake lors du goûter, c’est un délice !

Sophie Mülhens, rédactrice culinaire pour Envouthé, nous a préparé des Blintze au fromage et aux cranberries et thé Spoutnik. Ce sont de petites crêpes à la bière que l’on garni d’une crème au fromage frais citronné et aux cranberries séchées. Vous aussi, l’eau vous monte à la bouche ?

Notre note : 9.4/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Envouthé :

Rating: 3.5. From 303 votes.
Please wait...

À propos de Marie

Derniers tests Envouthé

Voir tous les tests Envouthé

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires