Black Friday Avant goût des meilleures offres à retrouver le 24 novembre 2017

French Cocotte – Décembre 2015

French Cocotte – Décembre 2015

French Cocotte - Décembre 2015
Par Eva le 3 janvier 2016

Contenu de la Box :

Thème du mois : La Cocotte des neiges 

Dans la box :

  • Fleur de sel aux cèpes – Amour de Camargue
  • Raifort – Bornibus
  • Pâte à sucre – ScrapCooking
  • Emporte-pièce « flocon »
  • Bonus : deux poches à douilles et un moule en aluminium

  • Le carnet French Cocotte du mois
  • Une petite liste de courses

L’avis de la rédaction :

French Cocotte nous annonce un thème très hivernal avec « La Cocotte des neiges ». On imagine donc des plats réconfortants mais également quelques idées pour les fêtes de fin d’année. On découvre ça ensemble ?

On commence par un petit pot de fleur de sel aux cèpes. La fleur de sel est le summum du sel, et peut-être associée à un produit de luxe étant donné qu’elle vient des cristaux blancs formés à la surface des marais salants, et que la production est faible comparée à celle du sel « classique ». La fleur de sel se dissout très rapidement, c’est pourquoi on l’ajoute souvent en fin de cuisson, juste avant le service. Le Chef Christophe Rhedon, invité dans la rubrique « Le menu gastronomique de Cocotte » du livret, propose d’utiliser la fleur de sel aux cèpes pour assaisonner sa recette de poularde et nuage de poudreuse.

C’est ensuite au Raifort d’être dégusté. Il s’agit d’une plante proche du wasabi, cousin des radis, dont le piquant disparaît entre deux bouchées. On l’utilise souvent en condiment, comme de la moutarde, pour relever un met. French Cocotte l’utilise avec sa recette de « Flocon en Forêt » (oeuf sur un nid de champignons) mais également dans le menu gastronomique avec la « Déclinaison de boules de neige aux trois saumons », les boules de neige étant un mélange de crème fraîche et de raifort.

Côté sucré la box nous propose de découvrir la pâte à sucre. Il s’agit d’une préparation sucrée qui permet de réaliser de nombreux décors en pâtisserie. Nous l’avons reçue en blanc, mais il est tout à fait possible de la teinter avec du colorant alimentaire. French Cocotte l’utilise pour réaliser « La bûche Tempête de neige », en recouvrant la pâtisserie de pâte à sucre pour lui offrir un look tout blanc. Ce type de déco est très tendance depuis quelques années, mais personnellement je n’aime pas du tout le goût de la pâte à sucre que je trouve bien trop sucré. Alors en déco, oui, mais hors dégustation.

Pour réaliser la déco de la bouche mais aussi des sablés ou des toasts pour l’apéro, French Cocotte nous envoie un lot d’emporte-pièces flocons adorables. On s’en servira à coup sûr ! En revanche, les bonus comme les poches à douilles jetables (sans douille…) et le moule en aluminium arrivé tout cabossé ont eu beaucoup moins de succès.

Comme d’habitude, le livret est très complet et comporte une multitude de recettes pour se régaler pour les fêtes, mais aussi le reste de l’année. J’ai beaucoup aimé le pas à pas photographié pour la réalisation de la buche, c’est très pratique pour bien visualiser les étapes. Il y a également un dossier « Adaptez votre comportement alimentaires pendant les repas de fête », qui vous donne plein de conseils pour éviter les excès, qu’on soit hôte ou convive.

Pour résumer : Moyennement fan de cette édition, car je n’ai réellement apprécié que la fleur de sel aux cèpes et l’emporte-pièces flocon (j’ai donné le reste des produits à mes proches qui, eux, étaient ravis). Gros bémol pour les bonus du mois, et surtout le moule en alu qui ne donne pas envie d’être utilisé… Heureusement les recettes sont toujours aussi inspirantes et délicieuses. 

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    10

Notez French Cocotte :

Rating: 3.4. From 114 votes.
Please wait...

À propos de Eva

Derniers tests French Cocotte

Voir tous les tests French Cocotte

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires