French Cocotte – Octobre 2015

French Cocotte – Octobre 2015

French Cocotte - Octobre 2015
Par Eva le 19 novembre 2015

Contenu de la Box :

Thème du mois : La Cocotte Cendrillon

Dans la box :

  • Ras El Hanout bio – Il Etait Une Noix
  • Graines de courge bio – Markal
  • Purée de châtaignes – Sabaton
  • Cuillère parisienne
  • Sac de courses en tissus

  • Le carnet French Cocotte du mois
  • Une fiche récapitulative du contenu de la box
  • Une petite liste de courses

L’avis de la rédaction :

L’automne est là et l’arrivée des courges aussi. La French Cocotte d’Octobre profite de cette nouvelle saison pour nous présenter son coffret « La Cocotte Cendrillon », avec mille et une astuces pour enchanter nos citrouilles. 

Le premier produit que nous découvrons est un sac en tissus dont on ne va plus pouvoir se passer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus d’être pratique, il nous explique comment bien choisir nos courges. Le design est simple mais visuel, et je suis bien contente d’avoir ces astuces pour ne pas être perdue devant les étals. Maintenant on emmène systématiquement ce tote bag pour faire les courses (et en plus il évite d’utiliser un sac en plastique pour porter ses courges, on pense à l’écologie).

Faisons maintenant place aux épices avec un produit phare de la cuisine maghrébine : le Ras El Hanout. Il s’agit d’un mélange de curcuma, cannelle, fenouil, girofle, noix de muscade, poivre noir, gingembre, laurier et piment, et celui-ci est bio. Très riche en micronutriments, on peut l’utiliser pour parfumer nos courges mais aussi tout un tas de préparations comme les soupes, gratins, couscous et autres plats cuisinés. Attention cependant à ne pas avoir la main lourde, il s’agit d’un produit très puissant et très parfumé (il a d’ailleurs embaumé la box) ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà mangé du Ras El Hanout et je suis plutôt agréablement surprise d’en recevoir, cela va me permettre d’expérimenter ce mélange d’épices en cuisine et d’apporter un peu de soleil à mes plats.

Avec la thématique des courges, il était impensable de ne pas recevoir… des graines de courge ! C’est un produit que j’ai l’habitude de consommer, principalement tel quel en cas de petit creux mais aussi un peu en pâtisserie (dans un banana bread c’est le top !). Ces graines sont riches en protéines et en sels minéraux (et bio), on peut donc se faire plaisir tout en prenant soin de notre santé. On peut en mettre par exemple avec du fromage blanc afin d’apporter une texture croustillante. Miam !

Autre produit de saison : la châtaigne. Nous la retrouvons dans le coffret sous forme de purée et on doit bien avouer que la purée de châtaigne, c’est vachement bon ! Celle-ci a été faite par Sabaton, célèbre maison ardéchoise qui exerce depuis plus d’un siècle. La purée de châtaigne peut s’intégrer à une multitude de recettes, aussi bien sucrées que salées. French Cocotte a d’ailleurs imaginé deux recettes avec l’aide du Chef Philippe Girard : un suprême de volaille farci à la châtaigne et un moelleux archéchois marron-myrtille. Ca nous met l’eau à la bouche, pas vous ?

Le carnet accompagnant les produits reçus regorge une nouvelle fois de conseils et d’idées. On y trouve d’abord un guide pratique sur les courges avec un point sur le goût et la texture de chaque variété (potiron, pâtisson, butternut, citrouille, potimarron, courge spaghetti) mais aussi des astuces de préparation, cuisson et conservation. Saviez-vous qu’il est possible de congeler vos courges (en morceaux, soupe ou purée) afin d’en consommer même hors saison ? Vous pourrez ainsi vous régaler toute l’année et par la même occasion apporter plein de bonnes choses à votre corps : vitamines A, minéraux, anti-oxydants, fibres…
Ensuite place à quelques recettes express comme le velouté de potimarron que nous avons réalisé et agrémenté de graines de courge. On retrouve aussi des recettes plus élaborées comme les croustillantes de potimarron et leur sauce à la châtaigne, une fondue pâtissonne ou une pumpkin pie. J’aime beaucoup l’idée des apéricourge, des boulettes de fromage frais épicées au Ras El Hanout et enrobées de graines de courge. Elles sont à concevoir avec la cuillère parisienne présente dans la box, un ustensile bien pratique et qui servira aussi à faire des billes de courge (ou de melon cet été).

Pour résumer : Un thème dans l’air du temps et un coffret toujours aussi judicieux. French Cocotte nous permet cette fois-ci de découvrir l’univers des courges mais surtout de varier les recettes, car de notre côté on a toujours tendance à en faire des veloutés. Une chose est sûre, on va se régaler ! 

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    7
  • Diversité du contenu
    10

Notez French Cocotte :

Rating: 3.4. From 114 votes.
Please wait...

À propos de Eva

Derniers tests French Cocotte

Voir tous les tests French Cocotte

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires