Gourmibox – Février 2015

Gourmibox - Février 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 6 produits : 

  • Vinaigre à la pulpe de fruit de la passion – Libeluile
  • Rillettes de saumon, gingembre et aneth – Bernard Marot
  • Crème d’olives Kalamata – Kalios
  • Gelée d’érable bio – Terre de Pépites
  • Réglisse en poudre – Sur les Quais
  • Mini Califleurs rose et violette – Confiserie Florian

& un petit livret ainsi que 3 fiches recette de laraffinerieculinaire.com :

  • Petits choux aux rillettes de saumon
  • Linguine à la crème d’olives, tomates rôties, fêta et basilic
  • Camembert rôti à la gelée d’érable

L’avis de la rédaction :

Pour ce deuxième mois de l’année 2015, je guette du coin de l’oeil l’arrivée des foodbox dans ma boîte aux lettres. Que nous a réservé la Gourmibox pour la Saint Valentin ? La réponse c’est maintenant.

Le premier produit qui me tape dans l’œil, de par sa sublime couleur, est le vinaigre à la pulpe de fruit de la passion. Venu tout droit de l’Ile de la Réunion, le fruit de la passion offre une touche exotique à toutes nos préparations. On peut utiliser ce vinaigre pour assaisonner une salade mais également pour déglacer une viande (un magret de canard par exemple). Un produit original qui ne demande qu’à être testé !

Pour commencer le repas en douceur, Gourmibox nous propose une fiche recette imaginée par Rafaële Boyadijan de La Raffinerie Culinaire : des petits choux aux rillettes de saumon. A réaliser avec les rillettes de saumon, gingembre et aneth reçues dans la box, ces petites bouchées seront idéales pour l’apéritif. Mais si la pâte à choux vous effraie, vous pouvez simplement déguster les rillettes sur des toasts ou même en faire une verrine.

En découvrant la crème d’olives Kalamata, je me suis tout d’abord demandé « Kalamata, c’est quoi ? ». Il s’agit en fait d’une variété d’olive grecque reconnue pour sa chair ferme et son goût incomparable. Elle est même souvent appelée « Reine des Olives », c’est dire ! La crème d’olives se compose d’olives Kalamata écrasées, formant ainsi une pâte conservée grâce à de l’huile d’olive Kalios qui a une faible teneur en acidité. Bref, du 100% olives ! Je suis très contente de pouvoir goûter ce produit car, de par mes origines italiennes, j’ai déjà l’habitude de la tapenade que je consomme sur des toasts pour l’apéro ou même dans des pâtes. D’ailleurs Rafaële nous propose une recette de linguine à la crème d’olives, tomates rôties, feta et basilic que j’ai très envie de tester.

Passons ensuite du côté du sucré avec la gelée d’érable bio venue tout droit du Quebec, composée du célèbre sirop d’érable et d’agar-agar, un gélifiant naturel. Je consomme du sirop d’érable sur les pancakes mais je pense rarement à l’utiliser pour d’autres préparations. En recevoir sous forme de gelée va certainement m’ouvrir à de nouvelles dégustations, comme le camembert rôti à la gelée d’érable proposé dans la 3ème fiche recette de la box.

Autre produit à tendance sucré : la réglisse en poudre. Souvent présente en confiserie, la réglisse va maintenant pouvoir se glisser dans de nombreuses préparations telles que la pâtisserie ou même les yaourts. Gourmibox conseille de la mêlée aux préparations chocolatées pour des saveurs harmonieuses. Je ne suis pas fan de réglisse mais l’idée de la retrouver sous forme de poudre la rend bien plus facile à utiliser. De quoi ravir les amateurs de cette plante aromatique au parfum si caractéristique.

Enfin, terminons par une petite douceur avec les minis Califleurs à la rose et à la violette. La Confiserie Florian a été créée en 1949 aux Gorges du Loup. Grâce à ses produits de qualités, elle a remporté la Coupe d’Or du Bon Goût Français en 1972 puis a ouvert deux ans plus tard une deuxième confiserie sur le Port de Nice. Les deux confiseries sont aujourd’hui bien connues dans les Alpes-Maritimes, notamment pour leur fabrication traditionnelle artisanale. C’est avec ce savoir-faire que sont conçus les Califleurs, mélange d’amandes douces blanchies, de fruits confits nobles et pétales de roses ou de violettes. En plus d’être adorables, ces minis-calissons aux arômes fleuris sont délicieux. J’apprécie toujours de recevoir des produits artisanaux que je ne trouve pas à côté de chez moi, c’est un vrai privilège.

Pour résumer : Même si Février est le mois de l’amour et que Gourmibox ne l’a pas oublié, la sélection est loin d’être uniquement composée de rose et de cœurs par millier. Tant mieux ! Ici nous avons des produits originaux nous permettant de confectionner un repas en tête à tête (ou pas), de l’apéritif au dessert en passant même par le fromage. Une belle idée qu’on ne manquera pas de mettre en pratique. 

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 7
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 8

Derniers tests GourmiBox

Les Box similaires

Commentaires