Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Kitchen Trotter – Juin 2015

Kitchen Trotter – Juin 2015

Kitchen Trotter - Juin 2015
Par Alice le 15 juillet 2015

Contenu de la Box :

Destination du mois de juin : l’Égypte. Et dans la box, 8 produits :

  • Dukkah – Kitchen Trotter & Terre Exotique(produit manquant dans ma box)
  • Févettes cassées – Kitchen Trotter & Légendes Gourmandes
  • Épices pour Taamia – Kitchen Trotter
  • Molokheya en poudre – Kitchen Trotter
  • Pâte de datte – Soua Soua
  • Fleurs d’Hibiscus séchées – Safran & Épices
  • Pois chiche grillés – Gula
  • Pince Nakache – Perle Doree  

+ 1 livret Kitchen Trotter et 4 recettes. 

L’avis de la rédaction :

Petit point  « conditionnement » pour commencer ce test : ce mois-ci changement de la box. Je ne sais pas trop pour quelle raison Kitchen Trotter a changé de conditionnement, mais ce nouveau format n’est pour moi pas très concluant : pas du tout pratique à ouvrir et fermer et beaucoup moins joli que les box habituelles. Dommage, celle-ci, je ne la garderais pas. J’espère retrouver mes jolies box le mois prochain :)

Mais parlons plutôt du contenu ! En juin, direction le soleil à dos de dromadaire… on part en Égypte ! Je ne connaissais pas du tout la cuisine égyptienne, j’étais donc bien curieuse de tester les recettes. Vous me suivez au bord du Nil ?

Pour l’apéro, on peut déguster un petit snack très populaire en Égypte : des pois chiches grillés à l’égyptienne de la marque Gula, box spécialisée dans les en-cas sains et gourmands faits de mélanges savoureux de graines, fruits séchés et noix. Je ne mange jamais de pois chiches autrement que dans des plats cuisinés, des tajines ou des salades froides, alors c’était une vraie découverte. Sympa à sortir à l’apéro entre copains : on en grignote quelques uns seulement car ils deviennent vite écœurants. Cette « gourmandise des pharaons » est une bonne découverte culinaire même si je ne sais pas si j’en achèterai à nouveau. 

On commence le repas avec un pain Aishe Batte, Dukkah et Taamias… Kesako tous ces mots ? Les « aishe batte » sont des pains plats typiques du pays, le Dukkah (Kitchen Trotter & Terre Exotique) un mélange d’épices et de noix concassées dont la recette est née en Égypte puis s’est répandue en Australie et dans le sud de l’Afrique. Les Taamias se sont des petites boulettes aplaties à base de févettes cassées (Kitchen Trotter & Légendes Gourmandes), d’oignons, de coriandre, d’ail et d’épices pour Taamia (Kitchen Trotter), un simple mélange de cumin et de coriandre en poudre… Si ça vous rappelle quelque chose, c’est surement car les Taamias sont aussi appelés Falafel et peuvent être réalisés à partir de fèves ou de pois chiches. La recette de cette entrée est plutôt facile mais elle est assez longue à réaliser. Et à la dégustation je me suis un peu dit : « tout ça pour ça ! ». C’était bon, mais sans grande surprise. J’ai ajouté une petite sauce crème fraiche menthe et citron et des crudités car je trouvais le tout un peu sec. Une bonne recette pleine de protéines et qui convient parfaitement aux végétariens, mais je préfère 100 fois aller déguster ce petit sandwich lors de mes escapades parisiennes, rue des Rosiers ;-) 

On continue avec le plat, un poulet et Molokeya à l’égyptienne. Le poulet est cuit dans une marmite d’eau avec de l’oignon, de l’huile d’olive et les épices pour taamia mais c’est surtout la petite sauce qui est typique de l’Égypte et de la cuisine orientale : des tomates, de l’ail et du Molokheya en poudre (Kitchen Trotter). Je ne connaissais pas du tout cette plante, appelée « corète » en France. Elle est séchée est broyée pour former une poudre verte, au goût assez fort qui ne donne pas vraiment envie. La petite sauce obtenue noire verdâtre n’est pas très appétissante (ni très photogènique), et a un goût assez particulier que nous n’avons pas tellement apprécié…

Pour le dessert, on teste les Kahk, les sablés égyptiens fourrés à la pâte de dattes (Soua Soua). Je ne suis pas fan des pâtisseries orientales que je trouve beaucoup trop sucrées et grasses, et ce dessert ne m’a donc pas convaincue non plus. Par contre, j’ai beaucoup apprécié le Karkadeh, une boisson à base de fleurs d’Hibiscus séchées (Safran & Épices) infusées dans de l’eau bouillante et du sucre ou du miel. Je l’ai nettement préférée froide, glacée même, que chaude, on sentait beaucoup plus le goût de la fleur d’Hibiscus, enfin une vraie bonne découverte pour finir cette dégustation !

En bref et une fois n’est pas coutume, je suis un poil déçue par les recettes autour de l’Égypte. Peut-être parce que je ne connaissais pas et que j’avais vraiment soif de découvertes gustatives ? Pourtant, les ingrédients sont comme d’habitude de bonne qualité, le petit livret -avec ses anecdotes sur la destination et ses jolies photos- toujours aussi bien conçu, mais nous n’avons pas beaucoup voyagé en Égypte… Quelques bonnes découvertes comme les pois-chiches grillés ou la fleur d’Hibiscus me font cependant oublier les petits couacs de l’ingrédient manquant et du conditionnement de la box vraiment bof ce mois-ci. Allez, sans rancunes, hâte de découvrir la destination du mois prochain ! ;-)

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    5
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Kitchen Trotter :

Rating: 3.3. From 751 votes.
Please wait...

À propos de Alice

Derniers tests Kitchen Trotter

Voir tous les tests Kitchen Trotter

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Commentaires