Kitchen Trotter – Mars 2015

Kitchen Trotter – Mars 2015

Kitchen Trotter - Mars 2015
Par Alice le 17 mars 2015

Contenu de la Box :

  • – Un pot de Sésame à la prune Ume / Terre Exotique & Kitchen Trotteur
  • – Un pot de wakame / Porto Muinos & Kitchen Trotteur
  • – Un paquet de nouilles Soba / Hakubaku
  • – Une bouteille de sauce Mirin / Obento
  • – Un sachet de thé Matcha / Lu Shan
  • – Une brique de Tofu / Satano yuki
  • – Un paquet de sucreries Hello Panda / Tofu Cute
  • – Des emporte-pièces 
  • – Un kit Origami

L’avis de la rédaction :

Ce mois-ci, alors que le printemps pointe doucement le bout de son nez, la Kitchen Trotteur nous embarque en quelques bouchées au pays du Soleil Levant ! Et moi, ça me parle ! La cuisine Japonaise est réputée pour être une des plus raffinée du monde (non non, on n’y mange pas que du riz et du poisson cru !) et je compte bien tester ça !

Un coup d’œil à la carte avant de commencer à déballer les produits et les jolies photos des recettes me mettent l’eau à la bouche, vite vite vite, je veux voir ce qu’il se cache dans cette box ! Je suis déjà emballée à la découverte rapide des produits : sésame, wakame, tofu, thé matcha… Hum de belles saveurs en perspective et des packaging kawaii, voyons-ça de plus près ! 

On commence par le Sésame la prune Ume, une collaboration entre les chefs Kitchen Trotteur et Terre Exotique. J’ai déjà du sésame au wasabi à la maison, mais je n’avais jamais testé le sésame mi-sucré mi-acidulé. Original et très bon ! Parfait pour donner du peps à un plat tout simple, ou même à du riz nature. Et sa jolie couleur réveillera à coup sûr les plats les plus sobres. 

Il y a aussi une brique de Tofu… tiens tiens, je n’avais jamais vu du tofu conditionné comme ça, mais pourquoi pas ! Le tofu je n’en ai jamais cuisiné, mais je sais que quand on y associe de bonnes saveurs ça peut-être vraiment bon. La recette proposée à l’air pas mal : tofu, épinards, carottes et noix. Mais je vous avoue que je n’ai pas vraiment aimé la texture du tofu, même avec un bon assaisonement ;-) 

Je tombe ensuite sur le petit pot de Wakame, ces algues déshydratées. L’odeur est forte, mais pas plus que les feuilles d’algues pour cuisiner des makis : même pas peur ! Surtout que la recette le Kyuri no sunomono, une salade typique du Japon, à l’air plutôt convaincante : concombre, wakame et sésame à la prune, avec une vinaigrette sauce soja. Testée et approuvée !

Une bouteille de Mirin s’est aussi glissée dans la box : cette sauce au goût sucré est beaucoup utilisée dans la cuisine japonaise. Moi qui adore les saveurs sucrées salées, je sens que je vais en mettre partout ! 

Et surtout dans les nouilles japonaises Soba, ces pâtes très fines au sarrasin, les plus consommées au Japon. Elles ont l’avantage de cuire très rapidement (4 minutes, qui dit mieux ?) et de s’adapter à tous types de plats. Mais moi c’est dans un wok que je les préfère, avec des petits légumes croquants et une bonne sauce Teriyaki (sauce soja, mirin, vin blanc et sucre).

On passe au sucré avec des petits biscuits au packaging kawaii typiquement japonais : Les Hello Panda ! (rien que le nom je craque ^^) ! Les petits biscuits sont vraiment cute, en forme de tête de panda et avec des petites illustrations de panda dessus :) Le goût me rappelle celui des Prince à la vanille : un biscuit croquant avec une garniture au lait. C’est très sucré mais c’est tellement régressif ! 

Tout au fond de la box, je déniche avec un grand sourire le sachet de Thé Matcha, emballé bien hermétiquement pour garantir les saveurs. Ça fait longtemps que je vois passer les recettes sur les blogs culinaires de desserts au thé matcha et j’ai toujours voulu essayé. Et le résultat est… surprenant ! Assez subtile, mais on sent tout de même la légère pointe d’amertume du thé vert. Avec le chocolat blanc c’est irrésistible et il faut dire que la couleur verte fait son petit effet !   

On finit avec les goodies : des emporte pièces / taille légumes en forme de…. poissons ? éléphant ? Je n’arrive pas bien à comprendre les formes et je ne m’en servirais surement pas souvent, mais au Japon, ils sont fans des bentos et des présentations très kawaii, le clin d’œil est donc plutôt sympa.

Autre élément emblématique de la culture japonaise ce sont les origamis. On retrouve donc un kit origami  dans la box avec 4 feuilles de papier japonais et un tuto pour fabriquer des grues : je suis parvenue à fabriquer ma grue au bout de 20 grosses minutes (« Euuuuh… comment ça : “pliez en accordéon intérieur” ?…) Là encore, c’est une bonne référence au thème de la box, le papier est joli (même si j’aurais préféré des motifs différents), mais vu la tête de ma grue, je n’en ferais pas un élément de déco ! ;-)

Pour résumer : Le thème du Japon est parfait pour ce mois de mars, on imagine bien les cerisiers en fleurs et on attend le printemps avec impatience. Quand aux recettes proposées, elles sont originales et très simples ce qui est un point très positif : c’est chouette de découvrir de nouvelles saveurs, mais s’il faut y passer la journée, c’est un peu décourageant !

Et pour finir, une petit surprise bien sympa pour les abonnés : une offre partenaire, 10% sur les jolies bougies-bijoux My Jolie Candle. Merci Kitchen Trotter ;)

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    7
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez Kitchen Trotter :

Rating: 3.3. From 734 votes.
Please wait...

À propos de Alice

Derniers tests Kitchen Trotter

Voir tous les tests Kitchen Trotter

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires