Fête des mères Les meilleures Box à offrir pour les fête des mères

La Boite à Pâtisser de mai 2018 – Roll Cake Fraise Basilic

La Boite à Pâtisser de mai 2018 – Roll Cake Fraise Basilic

Par Marie-Kathline le 13 mai 2018

La Boite à Pâtisser, c’est chaque mois une pâtisserie surprise à cuisiner chez vous. Une fiche recette détaillée, des ingrédients secs pesés, des ustensiles et un peu de travail de votre part pour devenir la reine ou le roi des desserts ! Pour mai, on découvre le « Roll Cake Fraise Basilic » qui va plaire à plus d’un.

Contenu de la box

  • Sachet 1 : Sucre semoule
  • Sachet 2 : Poudre à crème
  • Sachet 3 : Sucre semoule
  • Sachet 4 : Sucre semoule
  • Sachet 5 : Poudre d’amande et farine
  • Sachet 6 : Sucre
  • Sachet 7 : Sucre + Pectine NH
  • Sachet 8 : Vinaigre balsamique
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 poche
  • 4 feuilles de cuisson
  • 1 rond doré
  • 1 spatule coudée 15cm

La liste de course :

  • 130g/13cl de crème fleurette (30% minimum)
  • 250g/25cl de lait
  • 8 oeufs
  • 350g de fraises + 3 ou 4 pour le décor (soit environ 500g)
  • 15/20 feuilles de basilic

 

Recette

On nous indique avant de commencer de verser les 13cl de crème fleurette dans un récipient et de la mettre au frais.

1 – Crème diplomate, 1ère partie

Commencer par hydrater la feuille de gélatine. Couper ensuite le beurre en petits morceaux pour qu’il repose à température ambiante. Faire chauffer le lait à feu moyen et pendant ce temps là, mélanger le sachet 1 et 2 jaunes d’œufs, puis ajouter le sachet 2 en mélangeant. Un fois que le lait bout, verser 1/3 dans le mélange précédent. Remettre sur le feu jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Enfin ajouter la gélatine et le beurre jusqu’à avoir un mélange homogène puis réserver au frais.

 

2 – Biscuit moelleux amande

Préchauffez le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter un œuf entier aux jaunes ainsi que le sachet 3 et mélanger le tout  vivement (un fouet électrique ou un batteur seront vos meilleurs alliés). Le mélange doit blanchir et tripler de volume. On ajoute ensuite progressivement le sachet 5 et on réserve notre préparation.

On monte ensuite les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, on ajoute le sachet 4 et on augmente la vitesse de l’appareil. Puis on incorpore en plusieurs fois ce mélange à la préparation précédente en essayant de ne pas casser les blancs.

On place maintenant les feuilles de cuisson marquées d’un cadre (qui va nous servir de patron) avec le côté inscrit face plaque. On divise notre pâte en deux parts égales pour chaque feuille. Grâce à la spatule, étaler la pâte de manière régulière en allant à 1 ou 2 cm au-delà du cadre dessiné sur les feuilles de cuisson. Enfin, enfourner les plaques pendant 15 à 20 min en surveillant la cuisson. Le biscuit doit être doré mais pas trop cuit car on prévoit de le rouler ensuite. A la sortie du four, on laisse refroidir nos biscuits et on place une autre feuille de cuisson sur le dessus. Si vous n’avez qu’une seule plaque, il faudra faire les biscuits l’un après l’autre.

 

3 – Gelées de fraises vinaigre basilic

Rincer les fraises et les équeuter. Pour réaliser cette recette si la saison n’est pas propice aux fraises, vous pouvez utiliser des fraises surgelées. Couper les fraises en morceaux et les mettre dans une casserole. Ajouter des feuilles de basilic coupées et les ajouter aux fraises. Ajouter les sachets 6 et 8 et chauffer le tout à feu doux pendant 2 à 3 min. On mixe ensuite le tout pour obtenir une purée et on remet sur feu moyen.

En parallèle, on verse le sachet 7 dans un récipient et on commence à le mélanger à la purée de fraises. Remettre sur le feu jusqu’à ébullition (30 secondes environ). On verse ensuite notre préparation sur les biscuits en laissant environ 1 cm sur les bords et on réserve au frais.

 

4 – Crème diplomate, 2ème partie

On récupère maintenant notre crème fleurette qui était au frais. On la monte grâce à un batteur jusqu’à ce que celle-ci ait une consistance proche du yaourt. On récupère également notre crème pâtissière pour la lisser un coup. On ajoute cette crème lissée à la crème montée en 2 fois, en mélangeant délicatement. On divise notre crème en 3 (2 grosses parties + 1 petite pour la décoration) et on étale la crème sur nos biscuits. On remet une dernière fois au frais pendant 20 min.

 

5 – Montage

Dernière étape. On sort nos biscuits du frigo et on en coupe les bords afin d’obtenir un rectangle net. On découpe des bandes de 4cm de large sur toute la longueur du biscuit (on doit pouvoir faire environ 5 bandes par biscuit). Il s’agit de rouler ensuite les bandes de biscuits les uns sur les autres et des les placer sur le rond doré. Enfin pocher la crème diplomate qu’il reste pour la décoration, et disposer quelques fraises et feuilles de basilic.

Notre note : 9.6/ 10

Une belle découverte pour cette nouvelle box. Je suis fan de pâtisserie et je découvre une nouvelle fois des recettes que je pensais inaccessible. De plus la box est très (très) fournie et tous les sachets correspondent bien à une étape précise. Le plus, c'est le rond doré pour poser son gâteau à la fin, je ne galère pas à trouver une assiette assez grande pour le présenter. Pour moi il y a encore un axe d'amélioration : la fiche de recette. Bien que très détaillée et avec des photos des étapes, elle n'est pas très agréable à suivre car le texte est très serré. Mais très agréable expérience auprès de la Boite à Pâtisser et l'indice de la recette de juin me donne déjà faim.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez La Boite à Pâtisser :

Rating: 3.0. From 2 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests La Boite à Pâtisser

Voir tous les tests La Boite à Pâtisser

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires