La Boite du Fromager – Mars 2016

La Boite du Fromager – Mars 2016

La Boite du Fromager - Mars 2016
Par Alice le 13 avril 2016

Contenu de la Box :

Dans la box, 4 fromages :

  • Un Fontina – lait de vache
  • Un demi Chaource Fermier – lait de vache
  • Un Bleu d’Auvergne – lait de vache
  • Une Tomme de Chèvre – lait de chèvre

et 4 petites fiches de dégustation

L’avis de la rédaction :

La box de Mars est arrivée à la maison le 17 mars, et quelques jours plus tard, les fromages avaient déjà tous disparus, victimes de leur succès !

Comme d’habitude nous recevons un mail quelques jours avant, puis un second la veille, pour nous avertir de la date de livraison de notre box. Tout est fait pour que l’on puisse s’organiser et être certain de ne pas rater le passage du facteur : ouf, la box ne passera pas le week-end à La Poste ! À l’ouverture du carton, comme les fois précédentes, pas de mauvaise surprise : les fromages sont bien emballés séparement et placés dans un contenant isotherme, avec à l’intérieur, une poche de gel réfrigérant qui maintient la température entre 2° et 8° pendant 120 heures.

 

On commence par déguster une Tomme de Chèvre produite dans la vallée d’Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une pâte blanche et un peu friable avec un petit goût léger et parfumé : ça se mange tout seul ! 

Deuxième fromage, le Chaource Fermier. On ne présente plus le chaource, un fromage de lait de vache cru entier à pâte molle et croûte fleurie, fabriqué dans l’Yonne. Un bon fromage coulant avec un bon goût fruité.

On continue avec le Bleu d’Auvergne, encore un fromage au lait cru de vache et pâte persillée, fabriqué de façon artisanale ou fermière dans le Puy de Dôme et le Cantal depuis le 19ème siècle. Le Bleu d’Auvergne est toujours un peu salé mais en l’accompagnant avec un peu de confiture de poire sur du bon pain de campagne, c’est toujours un régal ! On l’a aussi cuisiné dans une quiche avec de la patate douce et des noisettes pour une association sucré-salé qui fonctionne à merveille.

Et on termine par un petit morceau de Fontina de Plaine, un fromage produit en Italie, dans le Val d’Aoste avec du lait de vache cru entier. Ce fromage à pâte pressée et non cuite a un petit goût de noisette et sent bon les montagnes : les vaches sont élevées dans les hauts alpages d’Italie (1800m – 2300m) depuis le 13ème siècle. Il est assez fort et piquant sur la langue, mais ici on adore ! Parfait pour finir un bon repas ou pour accompagner un risotto ou une polenta avec un bon vin blanc sec.

 

En bref, encore une belle sélection de fromages pour cette box de Mars, même si nous connaissions déjà la plupart des fromages, nous avons fait une belle découverte avec le Fontina qui a été le coup de coeur de cette Boite du Fromager. Toujours un bon point pour le conditionnement et la conservation des produits ainsi que pour les petites fiches descriptives, concises mais assez bien conçues pour nous apprendre l’essentiel : le label, le type de pâte, la région de production…

Hâte de découvrir la prochaine sélection et de remplir notre plateau à nouveau :) 

Notre note : 7.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    7

Notez La Boite du Fromager :

Rating: 3.1. From 256 votes.
Please wait...

À propos de Alice

Derniers tests La Boite du Fromager

Voir tous les tests La Boite du Fromager

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires