La Boite du Fromager – Mars 2017

La Boite du Fromager – Mars 2017

La Boite du Fromager - Mars 2017
Par Amandine et Pierre le 2 avril 2017

Contenu de la Box :

  • Soumaintrain fermier
  • La Pierre Blanche
  • Fourme d’Ambert
  • Saint Félicien

L’avis de la rédaction :

Les beaux jours arrivent, c’est le moment de se mettre en forme pour l’été. Pas sûr que la Boîte du Fromager nous aide dans cette démarche cependant, difficile de se passer de si bons formages !

Le premier fromage que nous dégustons est le Soumaintrain Fermier, provenant de Bourgogne dans l’Yonne, produit par la Ferme Leclere. La ferme Leclere fait partie des 2 dernières fromageries de la ville de Soumaintrain dans l’Yonne. Mme Leclere s’est lancée en 1984 et est accompagnée depuis 1998 par son fils Cédric ainsi que par sa conjointe. Cédric s’occupe du troupeau des 100 vaches montbéliardes pendant que les femmes s’occupent de la transformation du lait et de la commercialisation des fromages. Outre le Soumaintrain, la fromagerie produit un Chaource et un Camembert de Soumaintrain qu’elle commercialise auprès des crémiers ou directement sur les marchés de Saint-Florentin et de Toucy. Pour sa production et selon sa taille, le Soumaintrain requiert environ quatre litres de lait. La période d’affinage doit durer au minimum 21 jours, pendant lesquels le fromage sera lavé avec de la saumure tous les 2-3 jours. C’est grâce à ce procédé que le Soumaintrain a cette couleur orangée caractéristique. D’une couleur jaune paille à l’orangé ocre pour les plus affinés, le Soumaintrain est fort au nez mais plutôt doux en bouche. Il a une texture fine et moelleuse qui laisse au palais un goût persistant de noisettes, de champignons et de sous-bois. C’est un fromage que l’on apprécie beaucoup avec une salade et un petit vin blanc, nous l’avons beaucoup apprécié et a été mangé très rapidement.
 

Le deuxième fromage est la Pierre Blance, ce fromage au lait cru de vache est fabrique par la Ferme Vinage en Hauts de France. L’histoire de la famille Couvreur est intimement liée au métier du lait et à la ville de Roncq, depuis neuf générations. Jusqu’au début des années quatre-vingt, elle produisait le lait « livré à domicile ». Garants de la tradition familiale et face au monde agricole en évolution, Thérèse-Marie et Michel Couvreur diversifient leur production et se lancent dans la fabrication de fromages.aujourd’hui ils nous proposent la Pierre Blanche, aussi appelé la Brique de Flandre qui rend hommage à leur région, est un fromage à la pâte molle à croute fleurie, il a une texture crèmeuse et il s’accompagne à merveille avec une bonne bière bien fraîche.

Nous continuons avec le Fourme d’Ambert, notre coup de coeur de la box. Il est l’un des plus doux des fromages bleus. Membre de la famille des fromages à pâte persillée, la Fourme d’Ambert est produite en Auvergne, entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire. La richesse et la biodiversité de ce terroir lui confèrent son parfum subtil et délicat. Reconnue AOC* depuis 1972, la Fourme d’Ambert possède désormais l’AOP**. Elle est fabriquée à partir du lait de vaches nourries à base d’herbe provenant exclusivement de la zone d’appellation. Il existe beaucoup de recettes avec ce fromage cependant nous l’avons dégusté avec un bon pain traditionnel et un verre de rouge, de Bordeaux bien entendu. Son goût unique a su plaire à tout le monde même à ceux qui sont réticents à l’idée de manger du bleu. Une vraie merveille !

Nous terminons avec le traditionnel et très connu Saint Félicien. Produit dans le Dauphiné, la fromagerie Rochas est située à Quincieu entre Vinay et Saint-Etienne de Saint-Geoirs, petit village de 70 habitants à 600 mètres d’altitude. L’exploitation comprend 25 hectares de prairies destinés à l’alimentation des vaches laitières et 3 hectares de noyers. Très apprécié par les amateurs, ce fromage est onctueux, légérement salé, très frais, et s’accorde parfaitement avec les beaux jours du printemps. Il serait dommage de ne pas déguster ce Saint Félicien avec un beaujolais, qui saura se marier parfaitement avec le goût léger et lacté du fromage.

Une très bonne sélection de fromages comme tous les mois, même si cela ne nous aide pas à perdre les petits kilos en trop avant l’été, nous avons beaucoup apprécié la sélection du mois de mars. Vivement les fromages d’avril !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Boite du Fromager :

Rating: 3.1. From 254 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests La Boite du Fromager

Voir tous les tests La Boite du Fromager

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Le Petit ballon : Box Vin

Les Box similaires

Commentaires