La Boite du Fromager – Septembre 2015

La Boite du Fromager – Septembre 2015

La Boite du Fromager - Septembre 2015
Par Robin le 31 octobre 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 4 fromages :

  • Un « Saint-Maure de Touraine » – Lait entier de chèvre
  • Un « Bleu d’Auvergne » – Lait de vache
  • Un « Saint-nectaire » – Lait de vache
  • Un « Mascaré » – Lait cru entier de chèvre et brebis

Et un livret de dégustation

L’avis de la rédaction :

Ce fut un réel plaisir de retrouver la sélection de fromages de « La Boîte du Fromager ». Comme à l’accoutumée, les produits sont variés et de qualité. Je me suis cependant retrouvé à devoir changer le papier d’emballage de chacun des fromages comme mentionné lors du test de Mai 2015. Ce problème de conditionnement semble malheureusement récurrent. Passé cela, le plaisir est bel et bien présent avec cette sélection pleine de surprises !

On y retrouve ce mois-ci un chèvre à pâte molle, le Sainte-Maure de Touraine. L’originalité est qu’une tige de bois le traverse de toute sa longueur. De visuel sympathique, ce morceau de bois ne facilite cependant pas la coupe. Accompagné avec un morceau de pain de campagne, le tout est très doux en bouche et présente une saveur de chèvre très caractéristique. Un vrai coup de cœur !

Le Bleu d’Auvergne est un classique. Avec sa pâte persillée recouverte d’une croûte naturelle fleurie et son odeur très prononcée, il peut en rebuter plus d’un ! Le livret nous explique précisément l’origine du Bleu et de ses tâches de moisissures si caractéristiques. Peu adepte de fromages de caractère comme celui-ci, je me suis laissé tenter. J’ai grandement apprécié sa dégustation avec un petit verre de vin blanc moelleux (Jurançon pour ma part). Mon père, grand amateur de pâte persillée, a vanté les qualités gustatives de ce Bleu. Bon point !

On arrive maintenant au Saint-Nectaire et à sa forme si caractéristique. D’aspect plat, il présente une pâte demi-ferme avec une croute naturelle fleurie recouverte de tâches blanches et jaunes. Différents lavages à l’eau salée entraînent d’ailleurs le développement de ces tâches. Il se consomme à tout moment et dans son plus simple appareil. Un vrai plaisir à déguster lors d’un apéritif ou en fin de repas, il a eu beaucoup de succès chez nous.

Le Mascaré de Banon est un fromage frais issu de lait cru entier de chèvre et de brebis. Il provient de la fromagerie Banon en plein cœur de la Haute-Provence. D’environ 100 à 200g, il se présente sous la forme d’un petit carré plat. Ce format permet donc de le tartiner aisément sur un morceau de pain. La balance entre les deux laits se ressent superbement avec une légère pointe d’acidité.

Conclusion : La Boîte du Fromager est synonyme de qualité et de variété. On y retrouve deux fromages que nous retrouvons fréquemment chez notre fromager, mais également le Mascaré de Banon et le Saint-Maure de Tauraine, de très belles découvertes que je rachèterai avec plaisir !

Notre note : 7.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    6
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez La Boite du Fromager :

Rating: 3.1. From 260 votes.
Please wait...

À propos de Robin

Derniers tests La Boite du Fromager

Voir tous les tests La Boite du Fromager

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires