La Box à Planter – Août 2015

La Box à Planter – Août 2015

La Box à Planter - Août 2015
Par Eva le 6 septembre 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 5 sachets de graines bio :

  • Radis flamboyant 3
  • Radichetta (cressonnette marocaine)
  • Roquette cultivée
  • Oignon blanc de Rebouillon
  • Persil frisé nain mousse 2

+ 5 étiquettes de marquage

& le manuel du jardinier en herbe

L’avis de la rédaction :

Une nouvelle box nous attendait sagement dans notre boite aux lettres ce mois-ci : La Box à Planter. En quelques mots il s’agit d’un coffret contenant des graines bio à faire pousser chez soi, sur le balcon ou dans le jardin, avec quelques conseils pour que nos plantations cohabitent sans problème. Maintenant que vous connaissez le sujet, découvrons ensemble la toute première édition de cette box. 

Tout d’abord la boite a un format qui lui permet d’être glissée dans notre boîte aux lettres, ce qui est très pratique quand on n’a pas le temps ni l’envie de courir à la Poste. Le carton arbore le logo de La Box à Planter ainsi qu’un petit radis sur l’étiquette de l’adresse. Un indice du contenu ? Patience ! En ouvrant la box je prends note du soin apporté au conditionnement, avec un emballage réalisé dans du papier kraft. La découverte du contenu me met immédiatement de bonne humeur, les sachets de graines sont joliment illustrés et il y a un vrai livret très complet pour nous guider lors de nos premiers pas de jardinier.

Grâce à La Box à Planter, nous pourrons très bientôt déguster de la roquette, de la radichetta (cressonnette du Maroc), des oignons blanc, des radis (l’indice de l’étiquette disait vrai !) et du persil frisé. Chaque sachet contient entre 250 et 1000 graines issues de l’agriculture biologique à semer avant 2020. Rassurez-vous, on n’attendra pas si longtemps pour planter tout ça ! Des étiquettes de marquage sont également fournies pour pouvoir se souvenir de ce qu’on a semé.

Avant de commencer à gratouiller la terre on prend le temps de lire attentivement le livret. Il est très bien fait, aborde pas à pas les spécificités de chaque variété de graines reçues en s’attardant sur le semis, la levée, la récolte et même la dégustation de chaque légumes/herbes aromatiques obtenus. On retrouve la bonne humeur des créateurs de la box à travers de petites touches d’humour tout au long de notre lecture, et un univers graphique minimaliste agréable. La rubrique « A taaable ! » est la bienvenue, elle nous offre une idée de recette pour chaque légume récolté : pâtes aux radis et leur pesto de fanes (pas de gâchis !), fleurs d’oignon rôties, persillade, salade marocaine et tartelettes à la roquette. De quoi faire le plein d’inspiration et changer nos habitudes. Enfin la rubrique « Do It Yourself du jardin » nous guide pour réaliser des pots de semis avec des boites de conserve.

Une chose que j’ai trouvé très pratique, c’est les conseils de cohabitation des graines. De la même façon qu’il nous arrive de ne pas nous entendre avec nos voisins, les légumes ont eu aussi leurs préférences. J’ai ainsi appris que la laitue évite au radis d’avoir les feuilles trouées par les altises, et que le persil pousse mieux en compagnie du radis qui stimule à son tour la croissance de l’oignon. En revanche attention à séparer la laitue du persil, ils ne font pas bon ménage ! C’est vraiment intéressant d’apprendre qu’un légume est bénéfique à un autre, ça nous permet une protection et une stimulation naturelle (pas d’engrais et de pesticides dans notre potager !). 

Je le disais plus haut, le livret nous donne vraiment plein d’infos pour planter nos graines dans les règles de l’art. Et c’est en lisant les instructions que j’ai fait face à une petite déception : il faut quand même beaucoup d’espace pour planter tout ça ! La Box à Planter annonce s’adapter à la vie citadine en proposant des semences pouvant pousser aussi bien en jardinière qu’en potager, et je dois avouer que même si c’est tout à fait possible, ce n’est tout de même pas évident. Pour les radis par exemple, il faut creuser des sillons de 2-3cm dans la terre (jusque là tout va bien) et les espacer de 20cm (c’est un peu juste pour la jardinière du balcon !). Et pour la roquette, les oignons et la cressonnette, il faut des espaces de 25 à 30cm. A moins d’avoir de très grands pots et jardinières, il me semble compliqué de pouvoir respecter ces espaces de semis. Nous avons la chance d’avoir un jardin mais il y a encore quelques mois je vivais en appartement et j’aurai eu bien de mal à planter mes graines selon les conseils donnés. C’est un peu dommage même si je conçois bien que les légumes ont besoin d’espace pour se développer. Quand on est débutant on pourrait être surpris et ne pas pouvoir planter toutes les semences reçues (heureusement qu’elles sont utilisables jusqu’en 2020 !).

Pour résumer : Une box soignée et un contenu agréable. Nous prendrons plaisir à regarder nos semences pousser et à récolter (et manger !) nos propres légumes. Le manuel est vraiment génial et ne manque pas de conseils. Une box pour les gourmands et amoureux de la nature !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Box à Planter :

Rating: 4.4. From 117 votes.
Please wait...

À propos de Eva

Derniers tests La Box à Planter

Voir tous les tests La Box à Planter

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires