La Gourmet Box d’Avril 2018 : le Poitou

La Gourmet Box d’Avril 2018 : le Poitou

Par Mélanie le 12 avril 2018

Pour ce nouveau coffret, la Gourmet Box a choisi de nous faire découvrir une région et plus particulièrement un département qui ne sont pas parmi les plus cités en terme de terroir culinaire mais qui, vous allez le voir, regorgent de produits que l’on connaît tous.

Pour ce mois de mai, rendez-vous donc en Poitou et plus particulièrement dans le département de la Vienne pour y découvrir plusieurs AOP et des produits généreux aussi bien salés que sucrés, sans oublier bien évidemment et comme tous les mois, une bouteille de vin.

Est-ce nécessaire de reparler du packaging et du soin apporté à la présentation de la box ? Tout est toujours très bien emballé avec, comme à chaque fois, des cartes postales de qualités signées Gourmet Box, et un dépliant sur une adresse poitevine où l’un des abonnés pourra y gagner un séjour en amoureux.

 

Sauvignon Blanc DOMAINE LA TOUR BEAUMONT

En matière de Vins, la région Val de Loire n’est plus à présenter. Pour ce coffret, c’est l’AOC Haut Poitou qui est mis à l’honneur avec un vin qui a reçu la médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris en 2018 : le Sauvignon Blanc. Frais et fruité, ce vin est idéal à l’apéritif ou avec poissons et crustacés. Petits fours et autres amuses bouches réalisés avec les autres produits de la box s’accordent à merveille également.

 

Terrine apéritive d’escargots au cognac PIERRE MILLERET

En parlant d’apéro, voici le premier produit dédié à ce moment de partage à savoir une terrine apéritive aux escargots. La culture des « petits gris » est devenue au fil des années une spécialité de la région et elle est bien mise en avant dans cette terrine car elle en contient pas moins de 40%. La petite pointe de Cognac ajoutée à la préparation relève un peu le goût pour surprendre agréablement vos convives.

 

Tartinable de boudins noirs aux pommes PIERRE MILLERET

Restons avec ce même producteur, un charcutier poitevin depuis plus de 50 ans qui a à cœur de valoriser l’apéritif avec des produits et associations du terroir. Après les escargots il revisite sous forme de terrine un plat que l’on connait tous : le boudin noir aux pommes. Chaud ou froid, c’est un délice sur des tartines et cela nous emmène directement dans le Poitou !

 

Terrine de crabe au Cognac LES METS D’AIMÉ

Toujours pour l’apéritif, passons à une spécialité à base de crustacés et plus particulièrement de crabe. Garantie sans sucres ajoutés, conservateur ni colorant, cette terrine de la mer s’inscrit dans une démarche « Clean Label ». Ce qui la rattache au Poitou est la présence de Cognac, eau de vie emblématique du Poitou et qui donne un petit goût relevé à ce délicieux produit apéritif.

 

Lamelles croquantes au fromage de chèvre et à la bière SERENITY BISCUITS

Après des terrines passons à un peu plus de craquant pour l’apéro avec ces fines lamelles fabriquées artisanalement avec des produits locaux de qualité comme le fromage de chèvre de Pouligny Saint Pierre. Délicieuses, ces petits amuses bouches se suffisent à eux même, on les croque volontiers avec un bon verre de Sauvignon et croyez-moi, le paquet a un goût de trop peu !

 

Farci Poitevin LES METS d’AIMÉ

Après la terrine au crabe et Cognac signé Les Mets d’Aimé, restons avec ce producteur engagé du Poitou avec un incontournable de la région : le farci poitevin. Cuisinée à base de légumes verts et de viande de porc, cette terrine de campagne se déguste chaude ou froide et en entrée sur de belles tranches de pain grillé et accompagnées de salade verte : un met fin qui s’apprécie à n’importe quelle saison.

 

Broyé du Poitou GOULIBEUR

Passons au sucré maintenant avec un autre incontournable de la région : le broyé du Poitou. La Gourmet box n’a pas fait les choses à moitié pour ce produit car on a reçu une très grande galette signée Goulibeur. Pur beurre et cuisinée avec des amandes effilées, ce broyé est à partager et à servir avec des touches de fraîcheur comme une salade de bons fruits frais.

 

Confiture artisanale melon-framboise LES CONFI’NATURE

Pour les plus gourmands qui veulent un autre accompagnement avec la galette, voici cette confiture artisanale et naturelle qui met en avant un autre produit phare de la région : le melon. Pour une touche encore plus fruitée, il est accompagné ici de framboise, une association inédite mais terriblement délicieuse que l’on déguste aussi volontiers le dimanche matin sur des tartines.

 

Notre note : 9.4/ 10

Quelle belle découverte du Poitou avec ce coffret Gourmet Box ! Escargots, Cognac, melon et bien sûr Broyé du Poitou : on a un joli panel poitevin dans cette box avec, comme d’habitude, la mise en avant de producteur locaux qui nous garantissent de très bons moments pour nos papilles !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.9. From 201 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires