La Gourmet Box de Septembre 2018 : Les Côtes d’Armor

La Gourmet Box de Septembre 2018 : Les Côtes d’Armor

Par Mélanie le 9 septembre 2018

Pour cette rentrée 2018, la Gourmet Box nous propose de prolonger l’été avec un coffret qui promet de savourer entre amis les derniers jours de beaux temps autour d’une bonne table apéritive. Pour ça, direction la Bretagne et plus particulièrement les Côtes d’Armor et leur richesse gastronomique exceptionnelle.

Une nouvelle fois tout est très bien emballé et protégé dans le coffret cartonné. On y retrouve comme à chaque fois des cartes postales sans oublier l’invitation au voyage qui nous emmène dans une maison d’hôtes tout près de Dinan. Coté contenu nous somme gâtés avec pas moins de 9 produits : autant dire que la box est bien remplie !

 

Cidre Premium CIDRERIE ARTISANALE DU LEGUER

Commençons par l’habituelle bouteille du coffret qui, pour une box bretonne, ne peut être autre chose que du cidre ! Celui-ci nous vient de vergers en agriculture biologique pour un produit naturel 100% pur jus. La qualité est donc au rendez-vous, le goût du fruit est bien présent sans être trop sucré, il se déguste frais à l’apéritif pour changer un peu du vin.

 

Vinaigre artisanal de Chouchen-miel CHOUCHEN D’ARMOR

Autre bouteille de ce coffret, voici un vinaigre d’hydromel confectionné artisanalement à partir de chouchen soit du miel fermenté dans du jus de pomme. De qualité supérieure, ce vinaigre apportera à coup sûr une touche originale et finement sucrée à vos plats, que cela soit dans une salade ou un plat de poisson par exemple.

 

Rillettes bretonnes de noix de St Jacques CRUST’ARMOR

Revenons à l’apéritif avec cette première recette de rillettes du coffret qui met à l’honneur un produit bien local : les noix de Saint Jacques. Récoltées dans la Baie de St Brieuc, elles sont cuisinées avec de la crème fraiches et des aromates pour une texture fine et légère. Sur une tranche toastée de pain de campagne c’est juste délicieux.

 

Rillettes de la mer de maquereaux à la ciboulette KER LAGADEUC

Deuxième rillettes du coffret et deuxième produit de la mer avec cette spécialité à base de maquereaux fraîchement péchés et de ciboulette. Cette association donne un produit très frais qui est parfait pour la période, à déguster lui aussi à l’apéritif ou pourquoi pas en entrée sur du pain frais avec une bonne salade.

 

Rillettes de porc aux algues FERME AGRICOLE DU LITTORAL BRETON

Cet autre pot de rillettes du coffret met de côté les poissons et crustacés pour nous proposer une production artisanale à base de porcs qui respectent la norme Bleu Blanc Cœur. Grâce à une alimentation diversifiée la viande a un goût prononcé qui se marie à merveille avec le rajout d’algues du littoral breton : une association étonnante à déguster sur des toasts.

 

Tartinable d’huitres de Kerarzic LA PAIMPOLAISE

Décidemment, nous avons vraiment de quoi nous faire un apéritif bien gourmand avec cette box et cette autre préparation à tartiner ! Cette fois elle ne manque pas d’originalité puisqu’elle est à base d’huitres élevées sur les Côtes sauvages des Côtes d’Armor et cuisinées artisanalement avec des petits légumes.

 

Galette saucisse à la moutarde à l’ancienne TYBOCAL

Oui oui vous ne rêvez pas, la box a bel et bien réussi à nous envoyer une galette bretonne dans la box. Cela est possible grâce à Ty Bocal et cette préparation renfermant une saucisse confite à la moutarde à l’ancienne enroulée dans une galette de blé noir. Après une minute au micro-ondes vous avez un peu de Bretagne dans votre assiette et c’est une très belle découverte.

 

Caramel au beurre salé et graines de sarrasin L’AMBR’1

Passons au sucré avec un incontournable  de la cuisine bretonne : des caramels au beurre salé. Ceux-ci ont la particularité de mêler moelleux et croquant grâce à des graines de sarrasin bio ajoutés à la préparation. Autant vous dire qu’il est difficile de n’en manger qu’un seul, c’est à la fois régressif et original ce qui plaira forcément aux gourmands.

 

Le Craquantin breton BICUITERIE DE BRETAGNE

Pour terminer, place à une autre gourmandise qui va un peu à l’encontre des traditions bretonnes car aucune matière grasse n’a été utilisée dans la fabrication de ces craquantins, biscuits croquants et sucrés. Toutefois, on les dévore avec plaisir car l’ajout de morceaux de caramel dans la préparation fait toute la différence…. Ils sont parfait avec une boule de glace vanille !

 

Notre note : 9.4/ 10

Amis gourmands, si vous voulez découvrir ou redécouvrir les saveurs de Bretagne cette box est faite pour vous. La qualité des produits est comme d’habitude au rendez-vous avec toujours une touche d’originalité dans le choix de ceux-ci, un coffret à découvrir ou à offrir !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.9. From 202 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires