La Gourmet Box – Février 2016

La Gourmet Box – Février 2016

La Gourmet Box - Février 2016
Par Mélanie le 4 février 2016

Contenu de la Box :

Dans la Gourmet Box « Savoie » de ce mois de février, 7 produits : 

  • Vin Blanc Cruet AOC de Savoie 2014 – DOMAINE DE L’IDYLLE
  • Diots traditionnels de Savoie cuisinés à l’ancienne – AUX SALAISONS SAVOYARDES
  • Crozets artisanaux « Pit’chus Natures » – LE PERE RULLIER
  • Biscuits apéritifs « Le Tavaillon de Savoie » au Beaufort – LA BISCUITERIE ARTISANALE
  • Eclats de chocolat au lait aux myrtilles sauvages – LA CHOCOLATERIE ARTISANALE
  • Coulis de fruits rouges des montagnes – LA FERME DE LA PLANTAZ
  • Tisane artisanale aux plantes de Savoie – LABEL’ORTIE

& Les cartes postales du mois et des informations sur la maison d’hôtes « La Pommeraie »

L’avis de la rédaction :

Après un mois de janvier qui a enfin vu arriver la neige en France, la Gourmet Box a choisi de rester dans un thème très hivernal en nous proposant un voyage en Savoie pour son nouveau coffret. Souvent réduite aux raclettes et tartiflettes, cette région regorge pourtant de tout un tas de spécialités de terroir, petit aperçu avec cette sélection de 7 produits artisanaux.

Commençons par l’apéritif et par de petits amuses bouches… au fromage bien sûr ! Du producteur la Biscuiterie artisanale j’ai donc découvert un paquet de tavaillons de Savoie, des petits croquants fabriqués avec du Beaufort, l’un des fromages au lait cru de vache incontournable de la région. Amateurs de fromage vous allez vous régaler car le goût est bien présent, le tout dans une texture qui fond en bouche : un vrai régal. Pour les accompagner, quoi de mieux que la bouteille du mois, un vin blanc AOC de Savoie du Domaine de L’Idylle. Le nom de la propriété comme les arômes de ce blanc font rêver, on a ici un vin minéral et fruité à déguster bien frais à l’apéritif donc ou avec n’importe quel plat de fromage pour profiter  de ses notes d’agrumes.

Après l’apéro, il est temps de se mettre à table et de découvrir deux nouvelles spécialités de la région savoyarde. La première est une conserve de diots, ces saucisses de porc haché, parfumées à la noix de muscade et cuisinées ici selon une méthode traditionnelle par un artisan charcutier de la région. Vendues par le producteur Aux Salaisons Savoyardes, on a ici une bonne dose à faire réchauffer à feu doux pour en faire profiter quelques convives. Pour accompagner ce plat, impossible de passer à côté des traditionnels crozets, ces fameuses petites pâtes de forme carrée que l’on cuisine bien souvent en gratin en rajoutant un peu de fromage… encore ! Celles reçues dans le coffret sont du Père Rullier qui les produit selon une méthode bien rodée à base de farine blanche, d’œufs, d’eau et de sel uniquement. Dégustées avec une petite noix de beurre, ces pâtes sont tout autant délicieuses qu’en gratin, à vous de voir ce que vous préférez !

Après tous ces mets salés, place au dessert et donc aux deux produits sucrés du coffret. Fabriqué avec des fruits cueillis à la main, je découvre tout d’abord un coulis de fruits rouges des montagnes de la ferme de Plantaz. Subtilement sucré, ce coulis apporte un peu de fraîcheur à un repas un peu copieux et généreux en fromage, il est par exemple excellent avec un simple fromage blanc ou une boule de glace vanille. Les amateurs de chocolat ne sont toutefois pas en reste avec le second produit à savoir des éclats de chocolat au lait aux myrtilles sauvages de la Chocolaterie Artisanale. Vendus en cornet, ces morceaux de chocolat sont de vraies gourmandises, le goût de la myrtille est très présent et très agréable en bouche, on se retient de ne pas engloutir tout le paquet !

Pour terminer sur une note encore plus légère, quoi de mieux qu’une bonne tisane ? Du producteur Label’ Ortie, je découvre donc un sachet kraft refermé par un petit bout de bois, un petit détail qui prouve bien le côté artisanal du produit.  A l’intérieur des plantes cueillies à la main et traitées avec du compost et du purin d’ortie. Sur le papier ça ne fait pas rêver mais le goût est bon, après infusion on a une tisane douce et aromatique qui aide bien à digérer notre repas copieux.

 

En résumé : Avec cette sélection, on a la preuve que la Savoie ne se résume pas aux fondues et autres raclettes ! Certes, le fromage est un aliment incontournable dans le coffret mais pas que, j’ai découvert ou redécouvert des produits typiques de cette région française qui m’ont permis de passer un très bon moment à table. Pour les amateurs de produits de terroir, il peut tout à fait être une idée cadeau de Saint Valentin, histoire de passer un moment gourmand et original !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.9. From 194 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires