La Gourmet Box – Mai 2017

La Gourmet Box – Mai 2017

La Gourmet Box - Mai 2017
Par Mélanie le 25 mai 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de mai sur le thème de l’Ardèche, 7 produits : 

  • Viognier, IGP Coteaux de l’Ardèche 2015 – DOMAINE ARSAC
  • Olives vertes natures – LE PIGEONNIER
  • Véritable caillette traditionnelle de l’Ardèche – MAISON TEYSSIER SALAISONS
  • Pâtes à la farine de blé dur et de châtaigne – FERMES DE GRANDOS
  • Rillettes apéritives de truites du Doux – LA TRUITE DU DOUX
  • Crème de marrons artisanale – DELICES D’ARDECHE
  • Macarons originels de Joyeuse – MAISON CHARAIX

& Les cartes postales du mois

L’avis de la rédaction :

En mai, pour que le coffret soit à la hauteur des mamans gourmandes, La Gourmet Box a choisi de poser ses couverts en Ardèche pour ce mois de fêtes des mères. Niché entre l’Auvergne et la Vallée du Rhône ce département regorge de spécialités, aussi bien salées que sucrées et c’est un bel assortiment que nous allons découvrir dans cette box.

Pour un repas de fêtes des mères réussi, on commence tout naturellement par l’apéritif avec le premier produit du coffret qui se veut parfait pour ce moment à savoir un bocal d’olives vertes du Domaine Le Pigeonnier. Cultivés en agriculture raisonnés, les 1200 oliviers de cette propriété produisent différentes variétés d’olives et c’est la Picholine qui nous est proposée ici. Remplie d’histoire, la Picholine est ferme et croquante, bien qu’elle soit nature elle se suffit à elle-même à l’apéro ou pourquoi sur une salade.

Pour l’entrée (ou un apéritif qui dure), passons aux rillettes de truite du Doux, rivière ardéchoise que la famille Jouvet connait bien. Depuis plusieurs générations ces artisans cultivent la truite et Estelle, la fille, la propose aujourd’hui dans de nombreuses spécialités comme ces rillettes. Choisies natures, elles sont à déguster simplement sur du pain grillé sur une salade ou de façon plus originale dans une crêpe salée comme nous le suggère la box. De mon côté je les ai testées avec du pain de campagne toasté et avec la bouteille de vin du mois : ce fût un régal.

Justement, parlons de cette bouteille qui est une autre spécialité de la région : le Viognier. Celui que la Gourmet Box nous a choisi est une édition limitée produite à seulement 2500 exemplaires, je suis donc ravie de le découvrir dans la box. Produit au Domaine Arsac tout près d’Aubenas, ce vin blanc à l’IGP Côteaux de l’Ardèche porte le doux nom de « Ortu Solis » qui veut dire Soleil levant en latin, on comprend donc mieux d’où vient le fruité de cette cuvée. Avec les rillettes on profite pleinement des ces arômes mais tout autre poisson aurait convenu.

Pour en revenir au repas, passons au plat et à un duo de produits typiques du paysage ardéchois. Impossible de citer ce département sans parler de la caillette, plat traditionnel qui nous est proposé ici de la Maison Teyssier Salaisons. A base de chou, de porc et entourée de crépine, elle est simplement à réchauffer au four et idéalement à associer aux pâtes aux châtaignes glissées dans le coffret. Ces dernières nous viennent de la ferme de Grandos et sont produites avec du blé dur biologique et 20% de farine de châtaigne. L’association de ces deux spécialités font un plat gourmands mais tellement délicieux qu’on en redemanderait presque !

Pour terminer cette Gourmet Box, passons au sucré avec les deux derniers produits. On reste dans les châtaignes avec le premier qui est une crème de marrons des Délices d’Ardèche. Produites à base de châtaigniers de la région, cette crème est vraiment très bonne, la petite touche de vanille et les morceaux croquants de châtaigne ne font que nous inciter à la manger à la petite cuillère… Tout aussi gourmand, le second produit est un paquet de macarons de la Maison Charaix qui garde bien au chaud ses secrets de fabrication. Croquant et fondant à la fois, ces macarons sont un délice, avec une tasse de thé ou de café on ne peut pas résister !

 

En résumé : gourmande et variée, cette nouvelle Gourmet Box nous en met plein les papilles avec cette sélection de plats ardéchois tous plus savoureux les uns que les autres. Les produits biologiques ou en agriculture raisonnés sont également mis à l’honneur, gage de leur qualité. Et puis recevoir une bouteille de vin produite à seulement 2500 exemplaires est aussi une belle attention de la part de la box, bravo à l’équipe ! 

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.8. From 185 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires