La Gourmet Box – Mars 2016

La Gourmet Box – Mars 2016

La Gourmet Box - Mars 2016
Par Mélanie le 28 mars 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de mars consacré à la Picardie, 8 produits : 

  • Bière ambrée artisanale – BRASSERIE DU VAL D’AISNE
  • Apéri’Co de Soissons au piment d’Espelette – LE HARICOT DE SOISSONS
  • Apérigaufres pur beurre saveur Welsch – BISCUITERIE EUGENE BLOND
  • P’tit pâté « Le cochon Oh Endives » – LA TRIPERIE DU LUZOIR
  • « Poulet Oh Maroilles » – LA TRIPERIE DU LUZOIR
  • Gaufrettes amusantes saveur vanille – BISCUITERIE EUGENE BLOND
  • Préparation pour croustillons picards – CROUSTILLONS PICARDS
  • Bêtises de Cambrai – CONFISERIE AFCHAIN

& La Carte postale du mois et une publicité pour le gîte La Cressonnière

L’avis de la rédaction :

Pour ce mois de mars, c’est dans le Nord que La Gourmet Box a choisi de poser ses couverts, une région que de petits artisans ont à cœur de faire vivre au travers du respect des traditions. Bières, fromages, sucreries, vous l’aurez compris c’est en Picardie que l’on se rend et croyez-moi, cela va être riche en goût !

Comme d’habitude, à la réception du coffret toujours très bien présenté je découvre les produits soigneusement emballé et accompagné d’une carte postale et d’un petit mot : de petites attentions qui font toujours plaisir. Coté produits, mon regard se pose d’abord sur la bouteille du mois qui n’est pas du vin mais une bière artisanale de la Brasserie du Val d’Aisne. Ambrée et non filtrée, cette bière est assez forte en goût mais il faut au moins ça pour rivaliser avec les petites bouchées apéritives que nous propose la box.

Justement, découvrons les ensemble et commençons par le paquet d’apérigaufres de la Biscuiterie Eugène Blond. Pur beurre, ces petits biscuits secs saveur Welsch sont en fait au cheddar, bacon et bière du ch’ti, un goût finalement pas si relevé et pourtant très typique du paysage picard. Parfaits pour l’apéritif je trouve aussi un bocal d’haricots de Soissons prêts à l’emploi. Cuisinés au piment d’Espelette pour apporter un peu de sud à la dégustation, ces gros haricots se mangent chaud ou froids un peu à la façon d’olives  (c’est d’ailleurs pour cela qu’ils se font appeler les « olives du Nord ») !

A la fois pour l’apéritif et comme entrée, le produit suivant contient un légume très réputé dans cette région de France : l’endive ou plus communément le chicon. Ce bocal de « Cochon Oh Endives » est donc un pâté composé de viande porc et d’endives braisées à la bière, une spécialité qui développe tous ses arômes sur une bonne tranche de pain de campagne à condition d’aimer l’amertume des endives.

Du même producteur à savoir la Triperie du Luzoir qui est la dernière triperie artisanale de Picardie, la box contient aussi le plat cuisiné « Poulet Oh Maroilles et légumes anciens ». Médaille de bronze au concours des produits du terroir Picard, cette spécialité est simplement à faire réchauffer telle quelle et à accompagner d’une salade verte pour profiter de tous ses arômes. Maroilles, bière, choux, rutabaga ou encore panais, ce plat est une belle découverte, le maroilles est bien présent sans pour autant masquer les autres saveurs.

Coté sucré, la box n’est pas en reste avec pas moins de 3 produits. Du même producteur que les apérigaufres, le premier est un paquet de gaufrettes à la vanille qui ont la spécificité d’avoir de petites phrases ou formules rigolotes sur le dessus. A la maison nous n’avons pas eu le temps de les lire, ces petites gaufrettes ont été un vrai retour en enfance ! Dans le même esprit régressif, j’ai également découvert un peu partout dans le coffret des bêtises de Cambrai. De chez Afchain, ces bonbons au goût sucré et frais sont incontournables dans le paysage culinaire français !

Enfin, c’est sur une préparation pour croustillons picards que se termine mon déballage, une recette artisanale pour faire chez soi ces petites confiseries semblables à des beignets. Pour les réaliser rien de plus simple, il suffit de rajouter du fromage blanc et des œufs à ce sachet et à nous ces petites boules moelleuses !

 

En résumé : salé, sucré, relevé, il y en pour tous les goûts dans cette Gourmet Box ! Même sans trop connaître la région on voit bien que plusieurs spécialités ont été mises à l’honneur dans ce coffret, d’une bonne bière ambrée à des gaufrettes vanillées, en passant par l’incontournable maroilles ou les chicons. Encore un beau coffret découverte pour ce mois de mars !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.8. From 186 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires