La Gourmet Box – Novembre 2015

La Gourmet Box – Novembre 2015

La Gourmet Box - Novembre 2015
Par Mélanie le 1 décembre 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret de novembre, 8 produits : 

  • Riesling Vieilles Vignes 2013 – DOMAINE DU WINDMUEHL
  • Terrine artisanale au munster – ESPRIT D’ALSACE
  • Terrine de campagne à la choucroute – ESPRIT D’ALSACE
  • Moutarde d’Alsace mi-forte – LES FRERES STUMPF
  • Bretzels croquants à l’épeautre – LE MOULIN DES MOINES
  • Sachet de biscuits sablés traditionnels d’Alsace – LA MAISON ALSACIENNE DE BISCUITERIE
  • Stollen aux fruits et à la pâte d’amande – FORTWENGER
  • Mini Kougelhof au miel et aux épices – FORTWENGER

& La carte postale du mois

L’avis de la rédaction :

Avant que les couleurs rouges et blanches n’envahissent les terres alsaciennes, région connue pour ses marchés de Noël féériques et gourmands, la Gourmet Box a décidé d’y poser ses valises avec au menu de ce nouveau coffret pas moins de 8 produits de qualité.

A la réception de la box, je suis encore une fois impatiente d’en découvrir le contenu car avec un emballage et une présentation aussi soignée, comment résister ? A l’ouverture, je tombe sur la carte postale du mois et le ton est donné : direction l’est ! Après avoir enlevé le papier de soie qui est bleu cette fois-ci, je trouve tout d’abord les produits salés de la box qui sont au nombre de 4.

Impossible de parler d’Alsace sans citer la fameuse choucroute ! Pour la glisser dans le coffret, la Gourmet Box a eu la super idée de nous la proposer dans une terrine du Producteur Esprit d’Alsace. Le moins que l’on puisse dire est que ce produit est surprenant, le mélange de la terrine et du choux se fait très bien, sur un pain légèrement toasté c’est un véritable délice ! Coté terrine, la box ne s’arrête d’ailleurs pas là et propose aussi une terrine au munster, toujours du même producteur. Ce célèbre fromage que l’on utilise beaucoup dans les raclettes est ici très bien associé, à condition d’aimer le fromage bien entendu. Fabriqué selon la recette traditionnelle, cette terrine est aussi délicieuse que l’autre, dégustées avec le vin de la box c’est tout simplement parfait !

Justement, parlons un peu de la bouteille du mois qui n’est autre qu’un Riesling, l’un des vins blancs alsaciens par excellence. Cette cuvée Vieilles vignes nous vient du Domaine du Windmuehl, exploitation familiale qui met parfaitement ce grand cépage en valeur. Frais et fruité, ce vin est parfait en apéritif, si vous êtes un peu patient il sera aussi très bien avec les plateaux de fruits de mer de Noël.

Pour continuer avec les traditions alsaciennes, je découvre avec plaisir un pot de moutarde mi-forte des Frères Stumpf, les derniers fabricants de cette moutarde prétendue si savoureuse. Rien que le design du pot nous met dans l’ambiance avec son morceau de tissu et sa photo familiale sur le dessus. A la dégustation c’est une jolie découverte, le goût est fin mais présent, on comprend très vite pourquoi elle s’associe parfaitement à une choucroute longuement cuisinée. Puis, impossible de passer à côté des Bretzels, ces petits biscuits à la forme si particulière et au craquant incontournable. Pour changer un peu, ceux reçus sont issus de l’agriculture biologique  et fabriqués à la farine d’épeautre, ce qui leur donne un petit goût de céréales en plus.

Après le salé, passons au sucré et aux 3 produits proposés. Le premier est une exclusivité pour la Gourmet Box à savoir un assortiment de sablés traditionnels de la Maison Alsacienne de Biscuiterie.  Spritz, Bretzel vanille ou encore marbré ou sablé à l’anis, il y en a pour tous les goûts dans ce sachet ; le plus dur est de ne pas tout déguster dès l’ouverture…

Pour les deux autres produits, ce sont deux grands incontournables de la pâtisserie alsacienne que j’ai eu la chance de goûter. Le premier est un mini kougelhof du producteur Fortwenger, cette fameuse brioche à la forme originale. Elle est ici préparée avec du miel et des épices et ce fût un régal lors d’un goûter avec une tasse de thé. Le second produit est tout aussi savoureux puisqu’il s’agit d’un stollen, gâteau typique de la région. Aux fruits secs et à la pâte d’amande, je n’ai pas attendu Noël pour le déguster et j’ai bien fait car j’ai adoré ! Certes c’est sucré mais qu’est-ce que c’est réconfortant !

 

En résumé : si avec tout ça on n’a pas voyagé en Alsace, c’est vraiment que l’on y met de la mauvaise volonté ! Les produits reçus sont une nouvelle fois de qualité et simplement délicieux, le Riesling a fait fureur à table, tout comme les terrines et leur goût si original. Les produits sucrés ne sont également pas en reste, il n’en reste d’ailleurs plus une miette…

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.8. From 185 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires