La Gourmet Box – Septembre 2015

La Gourmet Box – Septembre 2015

La Gourmet Box - Septembre 2015
Par Mélanie le 31 août 2015

Contenu de la Box :

Dans La Gourmet du Berry de septembre, 7 produits :

  • Menetou-Salon Blanc AOC 2013 – DOMAINE PHILIPPE GILBERT
  • Tagliatelles aux cèpes et bolets – PATES FABRE
  • Lentilles vertes du Berry – LA FERME DE LA BISQUINERIE
  • Rillettes de carpe royale – FISH BRENNE
  • Huile de noix artisanale – LE MOULIN A HUILE DE PESSELIERES
  • Sablés de Nancay aux pépites de chocolat – SABLÉS DE NANCAY
  • Sachet de mini croquets de Charost – LE CROQUET DE CHAROST

& La carte postale du mois 

L’avis de la rédaction :

Pour cette box de rentrée, c’est dans une région voisine de ma Touraine natale que la Gourmet box a décidé de poser ses couverts. C’est en effet le Berry, terres situées à cheval sur 3 départements du Centre de la France, que nous allons visiter en ce mois de septembre avec, une nouvelle fois, une jolie sélection de produits du terroir.

Commençons par le salé et tout naturellement par un produit idéal pour les derniers apéritifs de la saison : des rillettes de Carpe Royale. C’est bien évidemment au cœur des terres berrichonnes, dans la région de la Brenne également connue sous le nom de « pays des Mille Etangs » que sont péchées et cuisinées les carpes de ces rillettes. Le producteur, Fish Brenne, est reconnu comme étant le spécialiste des poissons d’eau douce ce qui explique pourquoi on s’est régalé à la dégustation avec des toasts légèrement croquants !

Ensuite, rendons-nous dans une petite huilerie du Cher, à Pesselières tout près de Sancerre pour découvrir le produit rempli de tradition reçu ce mois-ci. Datant du XIXème siècle, le moulin à huile de ce producteur broie comme pour ses ancêtres noix et noisettes pour obtenir une huile sans conservateur ni additif. On est donc ravi de découvrir dans le coffret la petite bouteille d’huile de noix directement venue de ce lieu d’époque, un produit qui ne supporte pas trop la cuisson mais qui est tellement bon sur du pain frais et un bon fromage de chèvre (de la région bien sûr) !

Pour continuer dans le salé, intéressons-nous à un produit que l’on ne retrouve que très peu dans des box culinaires (et c’est bien dommage) : des lentilles vertes à cuisiner. Récoltées de père en fils depuis 15 ans dans la ferme de la Bisquinerie dans le département de l’Indre, ces lentilles vertes sont souvent oubliées dans nos assiettes, et cela malgré leurs nombreux avantages nutritionnels. Chaudes, elles ont un petit goût de châtaigne qui se marie idéalement avec une saucisse de Toulouse. En cette saison estivale, elles sont aussi très bien froides en vinaigrette pour une entrée qui change.

Restons dans les accompagnements pour le dernier produit salé du coffret qui n’est autre qu’un sachet de pâtes. Attention, ce ne sont pas de simples pâtes fraîches aux œufs mais une spécialité de la région berrichonne puisqu’elles sont cuisinées aux cèpes et aux bolets par la Maison Fabre, l’une des dernières entreprises de fabrication de pâtes artisanales en France. Leur temps de cuisson est très court, 2 à 4 minutes maxi, afin de conserver tous leurs arômes. Dégustées très simplement avec un morceau de viande elles sont simplement délicieuses, ça nous donne même envie d’être à l’automne pour récolter les premiers champignons !

Avant de passer aux deux derniers produits qui raviront les palais sucrés, passons à la bouteille du mois : du Menetou-Salon Blanc du Domaine Philippe Gilbert. Plus méconnu que son voisin le Sancerre, ce vin blanc AOC qui a pour cépage le sauvignon est un vin minéral et frais, une bouteille très agréable en cette fin d’été que cela soit en apéritif ou avec un plateau de fromages.

Pour terminer, découvrons les deux produits sucrés du mois qui ont tous les deux été dégustés avec plaisir à la maison. Alors que le premier sachet nous emmène dans le Cher pour découvrir les Sablés de Nancay, de petits biscuits aux pépites de chocolat très croquants,  le second nous fait découvrir les Croquets de Charost, une spécialité berrichonne à l’amande qui fond dans la bouche. Avec le café ou une petite coupe de glace, ces deux biscuits sont simplement délicieux. La preuve ? En à peine quelques jours les paquets sont déjà vides, on en redemande !

Pour résumer : Pourtant voisine de la région du mois, j’ai fait de nombreuses découvertes au travers de ce coffret Gourmet Box. Spécialités salées et sucrées ont bien été mises à l’honneur avec, à chaque fois, de petits producteurs amoureux de leur métier. Les dégustations ont été des réussites à la maison, vivement le mois prochain !

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.8. From 186 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires