La Moka Box de mai 2018 : Cyangugu Titus

La Moka Box de mai 2018 : Cyangugu Titus

Par Mélanie le 7 juin 2018

Pour ce mois de mai, on reste en Afrique après un séjour au Burundi en avril mais on va un peu plus au sud dans le pays voisin : le Rwanda. Pour ce nouveau coffret Moka Box, mes désormais habituelles capsules compatibles Nespresso me font découvrir le café « Cyangugu Titus ».

Pour rappel, vous pouvez opter comme moi pour des capsules toutes prêtes ou choiir du café en graisn ou moulu en vrac pour l’utiliser dans une cafetière. A chaque fois, le nombre de tasses reste le même à savoir l’équivalent de 20 cafés (20 capsules ou 200g de café).

Situé en Afrique Centrale, le Rwanda est un pays qui profite de grandes disparités de climats. En effet on retrouve dans le sud ouest du pays une région volcanique appelée Cyangugu qui confère un climat équatorial juste idéal pour la culture du café avec ses 20°C de moyenne. C’est donc ici, entre 1700 et 2000m d’altitude que la Moka Box nous emmène en ce mois de mai.

Comme tous les mois, on voyage avec plaisir avec la carte menu du mois qui décrit très bien le terroir du café du mois. On y apprend par exemple que les caféiers sont implantés sur des sols volcaniques entourés de plus de 200 espèces d’arbres et plus de 300 espèces d’oiseaux : un contexte naturel qui favorise le développement de saveurs.

 

100% arabica, le café du mois appelé Cyangugu Titus suite à son lieu de récolte est une nouvelle fois très bien noté par la SCAA (Speciality Coffee Association) avec une note d’excellence de 86/100. A la dégustation c’est un café très équilibré avec une intensité moyenne qui est très bien pour la saison.

On nous suggère des notes de caramel et de noisettes et je suis complètement d’accord, j’avais deviné une odeur un peu sucrée avant la lecture du menu et cela a confirmé mon ressenti. Si vous doutez de l’utilisation de ces capsules dans les machines Nespresso sachez que je n’ai jamais eu de souci lors de la réalisation de mes cafés.

Pour terminer la découverte de cette Moka Box, n’oublions pas l’article « Caféologie » présent sur le menu du mois. Cette fois il nous en apprend plus sur la consommation de café selon les pays du monde, boisson considérée comme la deuxième la plus bue dans le monde et plus particulièrement en Europe et aux Etats Unis.

 

 

Notre note : 8.2/ 10

Comme tous les mois, je découvre avec plaisir de nouvelles saveurs de café et j’en apprends un peu plus sur ce produit d’exception qui regorge d’histoire. Un voyage au Rwanda avec cette box de mai fut un vrai plaisir avec un café un peu sucré et pas trop fort qui est à faire goûter aux amateurs de café !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez La MokaBox :

Rating: 5.0. From 4 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La MokaBox

Voir tous les tests La MokaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires