La Moka Box de Mars 2018

La Moka Box de Mars 2018

Par Mélanie le 5 avril 2018

Après un voyage en Ethiopie le mois dernier, où nous emmène la Moka Box en ce premier mois du printemps ? C’est dans une destination encore plus lointaine que l’équipe a choisi de poser ses valises afin de nous faire découvrir le 4ème producteur de café au monde : l’Indonésie.

Comme le mois dernier, mes 20 capsules compatibles Nespresso  sont envoyées dans une enveloppe cartonnée qui passe parfaitement dans la boite aux lettres. Pour rappel, vous pouvez choisir entre ce type de capsules, du café en grains ou du café moulu plus ou moins finement.

Pour bien déguster le café et en savoir plus sur le producteur mis à  l’honneur, les capsules s’accompagnent également d’une fiche descriptive. Celle-ci est très bien faite, on y apprend toutes les spécificités du café du mois et surtout de la façon dont il est produit. On y retrouve également la catégorie « Caféologie » pour en savoir un peu plus sur le procédé de transformation des cerises en grain vert.

Mais revenons au café du mois qui vient donc d’Indonésie. Cultivé au nord de l’ïle de Sumatra, il est issu de l’agriculture biologique et provient de la coopérative de Shere Khan. Alors que la majorité des cafés d’Indonésie sont des Robusta, celui-ci se classe dans la catégorie des arabicas qui ne représente que 15% de la production du pays.

Récolté manuellement, ce café nous fait également découvrir une méthode de transformation propre aux Indonésiens à savoir la méthode « wet hulled » ou semi-lavée : les baies sont dépulpées avec un fort taux d’humidité ce qui donne une couleur bleue aux grains.

Maintenant qu’on en sait plus sur ce café et son histoire, passons à la dégustation. Une fois coulé, le café se veut bien foncé avec une odeur très agréable. Selon la box on retrouve des notes de cuir et de cacao : il est clair que le fruité n’est pas au rendez-vous avec ce café mais ce n’est pas facile de déceler une odeur de cuir…

Pas du tout acide et d’intensité moyenne, ce café est vraiment très aromatique et très agréable à déguster. Il se consomme très facilement à n’importe quel moment de la journée, idéalement jusqu’à midi pour éviter les excès de caféine en fin de journée.

 

 

Notre note : 8.2/ 10

Avec 20 capsules, on a vraiment de quoi déguster ce café certifié bio venu d’Indonésie. Dans le petit livret du mois on en apprend également un peu plus sur le café et c’est toujours très agréable, que l’on soit passionné ou simple amateur de bon café !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez La MokaBox :

Rating: 5.0. From 4 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La MokaBox

Voir tous les tests La MokaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires