La Petite Tranche – Avril 2016

La Petite Tranche – Avril 2016

La Petite Tranche - Avril 2016
Par Emeline le 10 avril 2016

Contenu de la Box :

  • Un saucisson fumé au porc et sanglier
  • Un figatellu fumé
  • Un morceau de coppa

+ un petit guide

L’avis de la rédaction :

Ce mois-ci, nous quittons l’hexagone pour rejoindre l’Île de Beauté. Reconnue pour ses paysages époustouflants et ses jolies criques à l’eau limpides, la Corse est aussi une région riche en spécialités culinaires. Parmi elles, la charcuterie tient une place majeure.

C’est cette partie du terroir corse que La Petite Tranche souhaite nous faire découvrir ce mois-ci avec une sélection de charcuterie issue d’un producteur local, l’Aziana.
Cette entreprise familiale, localisée à Bastelica, perpétue le savoir-faire corse et le sublime grâce à une viande de qualité, issue de leur propre élevage.
Le saucisson de sanglier fumé, par exemple, est préparé avec de la viande de porc et de sangliers élevés en plein air et nourris avec les châtaignes, glands et pommes dont ils raffolent. Le caractère affirmé de cette viande, ajouté au goût fumé, nous offre une délicieuse dégustation. Pour l’apprécier encore plus, laissez-le sécher quelques temps dans un torchon et coupez-le en fines tranches pour profiter encore plus de ses arômes.

Le deuxième produit de cette box est une pièce de charcuterie typiquement corse : le figatellu fumé. Fabriqué avec du maigre, du gras et du foie de porc, il peut se manger cru ou bien cuit rapidement à la poêle. Je vous conseille vraiment cette deuxième solution car les tranches de figatellu vont rejeter un peu de gras. Ajouté à une salade composée, c’est un régal.

Dernier produit de cette box et pas des moindres, la coppa corse a fait son petit effet sur moi. Affinée de 4 à 6 mois, elle délivre à la dégustation de délicieux arômes de noisette. Elle est également peu grasse, parfaitement sèche et absolument délicieuse ! Vous pouvez la déguster « crue » en chiffonnade ou bien sur un toast de pain de campagne, avec un peu de fromage à pâte cuite, passé rapidement sous le grill. Là encore, c’est un combo idéal pour accompagner une salade.

En résumé : Quel plaisir de déguster de la vraie charcuterie corse ! La qualité et le goût sont au rendez-vous et le dépaysement aussi. J’ai vraiment adoré la coppa, étant initialement une grande fan de jambons crus. Toutefois, les autres produits n’ont pas démérité ;)
Vous aussi vous avez eu un coup de coeur pour un produit ? Vous pouvez retrouver et commander vos charcuteries préférées directement sur le site de La Petite Tranche.

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez La Petite Tranche :

Rating: 3.5. From 162 votes.
Please wait...

À propos de Emeline

Derniers tests La Petite Tranche

Voir tous les tests La Petite Tranche

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires