Le Cercle de l’Orge – Août 2016

Le Cercle de l’Orge – Août 2016

Le Cercle de l'Orge - Août 2016
Par Amandine et Pierre le 30 septembre 2016

Contenu de la Box :

Brasserie Sainte Crucienne :

  • Tempête du Désert
  • White Rabbit
  • Red is Dead

Les Brasseurs de Lorraine :

  • Loroyse
  • Noiraude
  • Lux Divina

L’avis de la rédaction :

En cette fin d’été bien que le temps se rafraichisse il est toujours possible de déguster de bonnes bières. Le Cercle de l’Orge nous propose une sélection de 6 bières artisanales provenant de deux brasseries françaises, « La Brasserie Sainte Crucienne » située à Colmar dans le Haut-Rhin et « Les Brasseurs de Lorraine » situés à Pont-à-Mousson en Moselle.

Les premières bières que nous dégustons proviennent de la « Brasserie Sainte Cruciene ». C’est en 2007 en tant que consommateurs, que ces amoureux de la bière cherchent à satisfaire leur envie et besoin de découvrir des bières qui les surprennent, des bières or du communs. Ils découvrent alors des bières chargées en houblons et plus précisément de houblon américain, à partir de là leur ligne directrice est toute tracée. C’est en 2013 qu’ils prennent possession de leurs locaux sur Colmar avec pas moins de 1500 hl brassés en 2015. Leur ligne de conduite,  1/3 d’illumination et d’anticonformisme, 1/3 de technique et d’obsession et 1/3 de matières premières de super qualité, tout cela pour en arriver à un orgasme gustatif. Et ça fonctionne très bien !!! La première bière que nous dégustons est la « tempête du désert », sa robe blonde dorée est apportée par le malt pâle et le malt de Munich. On sent très clairement des arômes d’agrumes comme l’orange et le pamplemousse, la texture est légère malgré l’amertume bien présente, c’est une bière très agréable qui s’accompagne très bien avec des plats japonais. La deuxième bière est la « White Rabbit », avec une robe blanche et légèrement trouble, est sans aucun doute notre coup de cœur, nous avons une préférence pour les bières blanches :) C’est une bière fruitée aux arômes de fruits exotiques, elle est légèrement acidulée bien que les notes exotiques soient dominantes, elle est parfaite pour un petit apéritif entre amis. La troisième est la « Red is Dead », sa belle robe rousse/dorée révèle une explosion de saveurs, on note des arômes de fruits rouges, de fruits exotiques et d’agrumes, c’est une bière puissante, très riche en goût et saveurs, elle s’accommode bien avec des plats épicés. La « Brasserie Sainte Crucienne » nous propulse dans un univers riche en saveur qui est aux antipodes des saveurs traditionnelles que l’on peut retrouver dans certaines bières classiques, c’est une super découverte riche en goûts et en émotions.

« Les brasseurs de Lorraine » est une grande brasserie Lorraine et la première brasserie artisanale dont tous les produits sont d’origine française. Plusieurs fois récompensée aux World Beer Awards pour leurs bières d’exceptions, elle fut crée en 2003 par Jean-François Drouin et Régis Bouillon. Ils nous proposent de déguster 3 bières dont 2 d’entre elles ont été récompensées aux World Beer Awards. La première que nous dégustons est la « Loroyse », cette blonde récompensée, arbore une couleur aux reflets dorés, son arôme délicat dégage une odeur subtile de fleurs. En bouche c’est une explosion de saveurs avec un mélange de 3 malts différents, qui  vont apporter une rondeur, un bouquet très fleuri et fruité. On peut la déguster avec une tranche de foie gras et même l’utiliser dans des préparations culinaires. La deuxième bière est la « Noiraude », cette blanche avec sa robe jaune pâle dégage des arômes de citrons et d’épices, en bouche nous retrouvons des saveurs prononcés de malts, de levures et une touche acidulée. Elle se marie parfaitement avec du poisson ou du fromage comme le roquefort ou le bleu. La dernière, la « Lux Divina » (celle que nous avons préférée), aussi récompensée aux World Beer Awards, est une brune arborant une jolie robe brune foncée tirant sur le noir. On distingue une subtile odeur de café et de chocolat. Cette bière à double fermentation dans le style des bières brunes d’abbaye est très aromatique, elle se déguste soit en apéritif soit avec un bon dessert au chocolat.

En complément de ces 6 bières, nous avons un livret explicatif sur chacune des bières présentes dans la box, dans lequel nous avons des détails importants sur leur visuel, arômes, saveurs… Ce livret est un vrai plus, il permet de nous familiariser avec la dégustation et de les associer avec des produits qui sauront révéler tous les arômes présents dans les bières.

Pour conclure : comme tous les mois, « Le Cercle de l’Orge » nous propose 2 brasseries d’exceptions qui proposent des bières artisanales françaises surprenantes, qui sauront satisfaire les plus difficiles d’entre vous.

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 148 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires