Le Cercle de l’Orge – Avril 2014

Le Cercle de l’Orge – Avril 2014

Le Cercle de l’Orge - Avril 2014
Par Francois le 28 avril 2014

Contenu de la Box :

A déguster ce mois-ci :

Benjamin Pastwa et la Brasserie Bendorf (67) :

  • Kollane Lill
  • Neudorf Red Ale
  • Miel Harmonie

Patrice Pobel et la Maison de Brasseur (01) :

  • Thou
  • Rivière d’Ain
  • Mont Bugey

+ un guide de dégustation des brasseurs.

L’avis de la rédaction :

Nouvelle box, nouveau voyage. Le Cercle de l’Orge nous emmène dans les régions françaises en nous faisant découvrir le fruit de l’inspiration des brasseurs qui sévissent aux quatre coins de notre beau pays. Le concept du Cercle de L’Orge est de nous présenter deux brasseries françaises en nous faisant découvrir trois de leurs bières, ce qui nous permet de nous faire une idée assez claire de leur style. Mais surtout, il est assez intéressant de  pouvoir découvrir des bières artisanales que nous n’aurions pu trouver par nous même, à moins de faire le déplacement dans  la région en question.

Ce mois-ci, on pourra confronter le savoir faire d’un brasseur de l’Ain, et de l’autre, strasbourgeois.

On peut trouver sur le site internet du Cercle un témoignage vidéo très intéressant de chacun de nos brasseurs qui nous font partager leur passion, en nous parlant de leur travail, de leur inspiration, leur façon de travailler, leurs ingrédients… C’est d’autant plus intéressant que nous avons affaire à des bières de bon standing. Certaines sont primées et ce n’est pas usurpé. Globalement, force est de constater que nos deux brasseurs sont des artisans de talent. Leurs bières sont très équilibrées et subtiles.

Le brasseur strasbourgeois (qui produit la Bendorf) provient du milieu œnologue et s’est lancé récemment dans la bière avec un esprit de chef d’orchestre, qui prend plaisir à gérer toutes les étapes jusqu’au résultat final.

Le brasseur de l’Ain (de la région Rhône-Alpes), plus chevronné, a le mérite de produire son propre grain. Agriculteur-brasseur depuis 2005, il a bien relancé la production de bière dans sa région, qui faisait défaut depuis plus d’un demi-siècle.
Ces deux brasseurs de talent ont réussi un challenge commun : créer des bières à leur goût, et les faire apprécier du grand public.

Globalement, les bières de l’Ain font ressortir une grande douceur, un équilibre sans faille.
Les bières alsaciennes ont du caractère, du corps et de belles nuances.
Question visuel, on a de très belles bouteilles, bien étiquetées avec des informations intéressantes mais aussi parfois de petites histoires associées à l’origine du nom de la bière.

Notre box est correctement emballée, les bières sont bien protégées.
On trouve un petit livret-guide, qui nous présente chaque bière, avec une analyse de nez, d’arômes et de saveurs, ainsi que des conseils d’association culinaire et de service.

Pour conclure, je dirais que je recommande cette box à tout amateur désireux de découvrir des bières artisanales de qualité, et à faire partager sans hésiter. Une belle sélection.

Notre note : 7.8/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 153 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires